Aide sur une formule SICONDITIONS

Bonjour ,
je bute sur une formule (ou peut-être ai je les yeux un peu embrumés !!) :
=SIconditions((estvide[@[debut réel ]];«  »;([@[debut réel ]]<[@debut];« Pointage en avance »;([@[debut réel ]]>[@debut];[@[debut réel ]]-[@debut]))))
Je ne vois pas ou est mon erreur !!
A vos loupe d’experts !!
Franck .

Moi, j’aurais écrit ça comme cela

=SI.CONDITIONS([@[debut réel ]];"";[@[debut réel ]]<[@debut];"Pointage en avance ";[@[debut réel ]]>[@debut];[@[debut réel ]]-[@debut])

Mais sans fichier !!!

Bonjour ,
désolé pour fichier ,je pensais juste a une erreur de syntaxe et que du coup le fichier n’aurait pas été utile.
Je teste .

là, tu mets un double critère, qui a mon sens veut dire si la cellule vide est vide

Là je souhaitais laisser la cellule vide si la cellule [@debut réel] etait vide .

oui, mais rien que la première condition du est vide est d’indiquer « vrai » ou « faux »
d’où l’importance de mettre un fichier

Je joindrais le fichier dans l’aprés midi ,je ne suis pas à la maison ,ce sera effectivement plus parlant .
merci .

archive hors postes.xlsx (13,1 Ko)

Hello
à tester
archive hors postes.xlsx (15,9 Ko)

Merci ,
c’est tout à fait ce que je voulais obtenir !!
Bon dimanche .
Franck .

Bonsoir taz !
je revenais vers toi pour une autre question sur les formules Si imbriquées ,dans le fichier ,j’ai apporté des modifications et je n’obtient pas tout à fait ce que je souhaite.
=SI([@[pointage debut]]=«  »;«  »),quand la cellule affiche « 00:00 » la formule ne fonctionne pas et ne laisse pas vide alors que c’est la demande .
Y a t-il une subtilité ? un format specifique ?
Je joint le fichier avec en jaune les exemples de cellules qui posent problème a l’exécution de la formule .
test pointage.xlsm (117,0 Ko)
Merci et bonne soirée ,
Franck.

Hello
la façon la plus simple est de décocher la case dans :
⇒ options ⇒ options avancées ⇒ afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle
à faire pour toutes les pages auquel tes formules font référence !

ce que je ne comprends pas c’'est que tu as dans certaines cellules des nombres affichées au format texte alors que dans la même colonne d’autre sont affichées en standard et que toute la colonne est en format standard
j’ai aussi vu des erreurs que j’ai corrigées avec un sierreur affiché aucun ordre trouvé
Capture d'écran 2024-06-04 211039

test pointage.xlsm (117,4 Ko)

Ok super !!
mais je ne comprend toujours pas pourquoi lorsque ma cellule affiche «  » ou « 00:00 » dans la cellule I la formule indique « pointage en avance » alors que la condition est :Si(pointage début=«  » alors «  »):


C’est là que je suis un peu perplexe !!
La formule est pourtant correcte .

Sauf que… pointage début n’est pas vide, elle contient une formule…
Essaie comme cela
Capture d'écran 2024-06-04 234825

test pointage.xlsm (158,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
oui j’avais noté que les cellules avaient un contenu mais je ne voyais pas comment l’écrire ,mettre zéro sans les guillemets ,voila la solution !
Merci beaucoup .
Franck .

Hello,
Attention si tu mets un zéro avec des guillemets, il est consideré comme du texte et ne peut plus etre compris dans une addition ou multiplication etc

J´avais essayé de te mettre des commentaires dans les formules, mais bizzarrement la fonction que j´utilise en mettant a la toute fin des formules un +N("texte en commentaire") ne fonctione plus

Si tu as vue j´ai aussi mis pour une simplification de lecture des formules les differents SI à la ligne chaque fois, comme cela on vois mieux les conditions et les parametres utilisés par celle-ci

je crois que vous avez déjà excel365, non ?
En tout cas, avec une fonction personnalisée (et sans tableau structuré, on sait faire beaucoup de choses … (voir colonne M, mais sans ce tableau en 6 colonnes différentes)
test pointage.xlsm (173,1 Ko)

Ah oui !!! Beaucoup d’info regroupées dans la même colonne c’est très intéressant.
Merci pour cette autre approche .
Franck.

Merci,
Le fichier me donne toutes les infos que je souhaitais,et oui ,les SI « à la ligne » permettent une lecture et compréhension plus aisée.
Merci pour toute ton aide .
Franck.

Bonsoir ,
y a t-il possibilité d’archiver dans une autre feuille et par jours les lignes concernées par les collaborateurs signalés en rouge (en dépassement de pointage ) J’ai copié les lignes dans la feuille pour exemple .
L’idée est que ce fichier est utilisé tout les jours et les archives serait mise à jour au quotidien ,donc a suivre en dessous de celles deja archivées .
test pointage(2).xlsm (169,2 Ko)
Franck.