Aide sur la fonction SI.CONDITIONS()

Bonjour à tous,
Je possède un fichier avec 32 feuilles: 1 feuille bilan et les autres numérotées de 1 à 31 (jours d’un mois)
Dans les feuilles du jour j’ai une première colonne A2:A45 contenant une liste déroulante de fruits (Pomme;Banane;…) et une deuxième colonne avec le montant respectif.
Dans mon fichier bilan, j’aimerais répertorier le montant et la date de chaque fruit. (deux colonnes pour chaque fruit)
Par exemple: Dans les colonnes A et B (réservé à la Pomme): la colonne A (A1 à A120 max) contient l’ensemble des montants trouvés tous les jours et dans la colonne B, j’aimerais retrouver la date de ce montant.
Comme je ne maitrise pas du tout le TCD, je fais cela avec une fonction SI.CONDITIONS:
Pour l’instant, pour 2 jours: j’ai marqué cela en A1 : =SI.CONDITIONS((‹ 1 ›!$A$2:$A$45)=Pomme;(‹ 1 ›!$B$2:$B$45);(‹ 2 ›!$A$2:$A$45)=Pomme;(‹ 2 ›!$B$2:$B$45) )
Mon problème est le suivant: En faisant cette condition, si au jour 1 Pomme est à la ligne 12, le montant de Pomme au premier jour se retrouve à la 12e ligne du bilan et non au début comme souhaité. Ainsi s’il y a Pomme à la 12e ligne du jour 2 et aussi à la 12e ligne du jour 5, seul le montant du jour 2 est inscrit.
Ci-joint un fichier pour illustrer mon problème.

Fruits_rbnw_v0.xlsx (15,8 Ko)

Merci de bien vouloir m’aider à résoudre mon soucis, ou si vous avez une fonction plus judicieuse à utiliser dans ce cas (VBA peut être?)
Merci beaucoup pour votre temps.

Bonjour
Je te propose une solution en VBA
Dans le fichier ci-joint un onglet créé « Paramètres » dans lequel colonne « A » est listé le nom de chaque fruit en colonne « B » sa colonne dans l’onglet « Bilan » colonne « C » géré par le traitement la ligne de recopie pour chacun en cellule « D2 » l’année en cellule « E2 » le mois

Onglet "Bilan cliques sur le bouton « Traitement »
Constates le résultat obtenu pour chaque fruit

Attention tes fruits sont pour beaucoup pollués par des blancs intempestifs en fin de leur nom

Il est important que les libellés soient strictement identiques colonne « A » onglet « Paramètres » avec toutes les colonnes « A » de chaque onglet jour
Tu peux maintenir ces blancs inutiles mais dans toutes ces colonne « A » impérativement pour un résultat correct à obtenir

Pour ma part je les supprimerais car n’offre que des inconvénients aucun avantage

A toi de voir mais si blanc à mettre dans toutes les colonnes « A » si pas blanc idem

Testes et dis moi

Tu peux mettre autant d’articles que tu souhaites l’essentiel étant d’alimenter en conséquence l’onglet « Paramètres » et surtout avec des libellés strictement identiques au blanc et la casse prés

Fais moi un retour

Fruits_rbnw_v0.xlsm (30,8 Ko)

Attention fichier de type « .xlsm » nécessaire au fonctionnement du VBA à maintenir impérativement

Merci beaucoup pour ta réponse FFO, on y est presque, c’est vraiement ce que je recherchais !
Le seul soucis est que, comme mes feuilles « jours » initiales contiennent d’autres informations sur les colonnes A et B, j’ai l’impression qu’il fait une recopie en trop dans le fichier paramètres, je m’explique:
En cliquant sur le bouton Traitement, j’ai bien les bons montants et dates au bon endroit de mon fichier bilan, mais dans le fichier paramètres, je m’aperçoit qu’après le dernier nom, il y a une ligne avec un nom vide et une recopie de 1850 fois, de ce fait, j’observe à la fin de 2 colonnes du bilan une très grand nombre de dates sans aucun montant à côté… (par exemple 57 fois la même date du 1er au 31 du mois dans la colonne 1)

Je pense que ca doit être du à la présence d’autres informations dans les fichiers jours, donc, je me demandais s’il était possible d’extraire les informations des fichiers jours uniquement sur une plage par exemple: A41:A83 et B41:B83 (je n’ai pas reussi à modifier le fichier VBA…)

Autre petite remarque (mais ce n’est pas essentiel), j’aimerais bien que le « bilan » se fasse à partir de la case A4 et non A2 comme actuellement) et qu’on inverse l’emplacement des dates et montants dans le fichier bilan, est ce possible?

En tout cas merci beaucoup pour votre précieuse aide !

Merci pour ce retour
L onglet « Paramètres » n est rempli que manuellement en aucun cas par le traitement
Celui-ci se sert des informations de cet onglet pour compléter correctement l onglet « Bilan » ni plus ni moins
Donc si dans cet onglet des données intempestives sont presentes il suffit de les supprimer à la main

« mais dans le fichier paramètres, je m’aperçoit qu’après le dernier nom, il y a une ligne avec un nom vide et »

Il faut ne pas hésiter à le supprimer

Ne mettre dans cet onglet que les données à utiliser colonne « A » et « B » rien d autre

« Autre petite remarque (mais ce n’est pas essentiel), j’aimerais bien que le « bilan » se fasse à partir de la case A4 et non A2 comme actuellement) et qu’on inverse l’emplacement des dates et montants dans le fichier bilan, est ce possible? »

Aucun souci pour la ligne de départ je suppose pour tous les fruits première donnée en ligne 4
Merci de me confirmer

Pour l inversion dates et montants c est à dire les intervertir au niveau du résultat dans les colonnes au lieu de la date pour la première mettre le montant et vice versa pour la seconde ais je bien compris ?

Merci pour tes réponses

Oui dans la feuille « Paramètres » je supprime bien la ligne en trop avec les 1800 recopies mais dès que je relance un nouveau traitement elles réaparaissent…
N’est-ce pas possible d’extraire les données des feuilles du jours sur une plage de données fixes (A:41:B83 pour toutes les feuilles) et non toutes les données colonnes A et B des feuilles du jour?

Edit: après quelques tests, je me rend compte que lorsqu’il ya des lignes (mêmes vides) inserées au debut des feuilles du jour, il y a des données parasites qui s’insèrent dans la feuille bilan. Je vous envoie donc une version avec ledit problème pour illustrer:
Fruits_rbnw_v0.xlsm (34,8 Ko)

Oui c’est exactement ca, la même chose pour tous les fruits.

Oui c’est exact, intervetir les deux colonnes du bilan.

Merci pour votre temps !

Bonjour

Si tu as pu constater avec ton premier fichier transmis aucune difficulté
Donc le traitement fonctionne parfaitement
Si donc souci quant au résultat sur tes fichiers suivants l’origine ne peut être que dans la qualité de tes données
Effectivement dans ton premier fichier tes données pour les onglets jour sont à partir de la ligne 2 :

Bizarrement sur ce dernier fichier transmis elles ne démarrent qu’à partir de la ligne 17 :

De la ligne 2 à la ligne 16 aucune donnée !!!
Pourquoi ?

Pas étonnant que le traitement soit déboussolé

J’ai donc apporté des amélioration pour gérer ce genre de situation surprenante

Un automatisme ne peut donner entière satisfaction que dans une structure stable
A toi de la déterminer pour que je l’adapte mais celle-ci ne doit plus bouger ensuite (même ligne de départ même colonne)

Pour la première ligne j’ai trouvé une parade reste les colonnes à ne pas modifier

Concernant l’onglet « Bilan » et « Paramêtres »

Les données colonne « A » et « B » de l’onglet « Paramètres » :

Doivent être conforme à la saisie de celles-ci onglet « Bilan » :

Ce qui n’est pas le cas car onglet « Bilan » j’aurais dû avoir ceci :

Il est indispensable d’avoir de la rigueur la qualité du résultat du traitement en dépend !!!

Ci-joint ton fichier avec toutes les adaptations pour un meilleur fonctionnement et pour les évolutions demandées

Testes et dis moi

Fruits_rbnw_v0v1.xlsm (31,2 Ko)

1 « J'aime »

Rebonjour,
Merci beaucoup FFO pour toutes ces modifications. Le fichier marche super bien maintenant et est tout à fait exploitable, vous m’avez beaucoup aidé!

Il me reste deux petites questions cependant:
-Lorsque je demandais « première donnée pour tous les fruits en ligne 4 », j’aurais aimé que les noms de fruits ne soient plus à la ligne 1 mais 3 ( c’est un détail mais bon :)). En gros laisser deux lignes vides au début pour un éventuel titre.

-Aussi, j’ai mis une formule pour compter le nombre d’apparition d’un montant et le total du mois pour certains fruits (en utilisant tout simple =somme et =nb.si) mais le soucis c’est que cela ne se met pas à jour automatiquement lorsque je rajoute des choses dans une feuille du jour et que je reclique sur traitement. Ce n’est qu’en sauvegardant le fichier que tout se met à jour. Pensez-vous qu’il soit possible que toute la feuille « Bilan » se mette à jour directement lorsqu’on clique sur « traitement » et avoir les bon totaux? Si cela est trop complexe, ce n’est pas grave du tout, je peux très bien m’en passer !
Voici ci-joint un exemple pour pomme (bien-sur il peut y avoir d’autres totaux à calculer pour d’autres fruits)
Fruits_rbnw_v0v1.xlsm (32,5 Ko)

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide si précieuse !

Merci pour cette remonté positive
Ci-joint ton fichier adapté pour des noms de fruits en ligne 3 onglet « Bilan »

« mais le soucis c’est que cela ne se met pas à jour automatiquement lorsque je rajoute des choses dans une feuille du jour et que je reclique sur traitement »

Je n’ai aucune difficulté à ce niveau testes à l’appui

As-tu bien paramétré dans les options d’Excel le calcul automatique pour les formules ici :

Mode de calcul/Calcul du classeur/Automatique

A vérifier

Ton fichier avec les évolutions

Fruits_rbnw_v0v2.xlsm (32,3 Ko)

Merci beaucoup FFO pour toutes ces infos, effectivement le calcul de mon classeur était en Manuel…
Pour tout le reste, c’est parfait, mon fichier est maintenant 100% fonctionnel. Merci encore pour le temps que vous y avez consacré.
Excellente journée !

Bonjour
Parfait parfait
Il n y a plus qu’à utiliser
N oublies pas de valider ma réponse un plus agréable
Au plaisir pour tout besoin

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.