Aide sur Bob de livraison

Bonjour,
Je reviens vers vous pour solliciter votre aide .
A partir d’un fichier de facturation (merci FFO pour votre aide et réactivité), je souhaite faire un fichier « Bon de Livraison ». Après plusieurs essais sur la macro, je bloque et ne trouve pas la solution. Sur le fichier joint , j’ai fait des annotations sur mes besoins:

  • Besoin d’une numérotation automatique
  • Enregistrements des BL dans l’onglet Historique BL
  • Archiver les BL en pdf dans un dossier.
    Alors, si vous avez un peu de temps à me consacrer, je vous remercie d’avance

Ps/ J’avais oublié la Pj pour le message précédent

Bon de Livraison v1.xlsm (71,5 Ko)

Bonjour
Je regarde des que possible je suis en déplacement ce jour
Au plus tard demain je te réponds
À très bientôt donc

J’ai rapidement regardé
Ce que j’ai mis en place n’est pas suffisant ?
Cela semple correspondre à tes attentes quel est le souci ?
Merci de me dire

Bonjour,
Pas de soucis avec ton travail précédent au contraire je suis ultra satisfait.Compte tenu de ton bon travail, mon employeur veut que je crée un fichier « Bon de Livraison ».
J’ai donc voulu reprendre tes macros pour faire ce fichier mais je bloque pour les archivages et les historiques. Donc, j’ai essayé quelques modif mais je bloque.
Merci pour ton aide

Il faut que tu m en dise plus sur tes attentes car avec ce que tu me dis dans ces échanges et tes explications dans ton fichier je ne comprends pas ce que tu souhaites de plus par rapport à ce que je t ai réalisé
Desolé il faut être plus claire et plus précis
Je n ai toujours pas compris
Dans l attente de tes compléments plus explicites

Je vais essayer d’être plus clair.
Tu as déjà fait un fichier de facturation et de devis; qui est vraiment ce que je voulais. Maintenant, sur les mêmes bases, je dois faire un fichier « bon de livraison » (non lié au fichier facturation) pour les particuliers.
Donc, à partir de ton travail précédent, j’ai fait un fichier Bon de Livraison avec
un onglet « clients »
un onglet"designation"
un onglet"BL"
un onglet « historique par client »
Concernant toutes les formules si erreur rechechev… Tout est OK pour mes besoins.
J’ai regardé et voulu modifier tes macros afin de les actualiser « Bon de livraison »… Résultat beau plantage.
Mon souhait est:

  • Avoir une numérotation automatique
  • Avoir un archivage des bl édités dans le dossier C\deskop…
  • Avoir dans l’onglet historique par client, les différents bl qu’un client peut avoir eu pendant une période donnée pour faire la facturation.
    J’espère avoir été plus précis.

Donc le fichier que tu m as transmis est déjà structuré quant à tout ses onglets mais les macros présentes elles aussi avec toutes leurs lignes de codes ne sont en correspondance
Pourtant à première vue en les parcourant je n ai pas eu l impression qu elles ne s accordaient pas avec le contexte du fichier
Leur traitement doit être identique quant au différents résultat à obtenir avec les mêmes sources (cellules onglet) ?
En gros même déroulement que pour le premier fichier ?
Merci de me dire

Afin de t’apporter une réponse plus précise mais je pense que tu es dans le vrai; je ramène mon pc demain soir.
Ainsi j’aurais des éléments plus concrets pour expliquer ma démarche.
Encore merci pour ton aide et dévouement.

Bonsoir FFO,
Pour réaliser mon fichier « Bon de livraison », je suis parti d’un fichier existant « facturier particuliers »( que tu m’as si gentiment aidé à créer et que j’ai un peu modifié en séparant les particuliers des pros)dont j’ai fait une copie.
J’ai ensuite supprimé l’onglet facture légume et historique facture .
J’ai renommé l’onglet devis en onglet BL, et l’onglet historique devis en historique BL.
Pourquoi? cela me paraissait plus simple pour modifier les macros; cad je pensais que remplacer devis par BL m’aurait permis d’obtenir le fichier désiré. Et bien , ce n’est pas le cas.
Donc ce que je voudrais , c’est le même fonctionnement que pour les factures (sans le récapitulatif particuliers) et les souhaits de mon msg précédent.
J’espère avoir été plus précis dans ma demande .
Donc , comme tu le disais « En gros même déroulement que pour le premier fichier ».

Facturier particuliers v1.xlsm (94,9 Ko) Bon de Livraison v1.xlsm (71,4 Ko)

Pas simple de se replonger dans un code pour en comprendre les tenants et les aboutissants
Après avoir décortiquer « Facturier particuliers v1.xlsm » et comparer à la structure de « Bon de Livraison v1.xlsm » j’ai adapté les codes sur le nouveau fichier en fonction de tes demandes :

  • Besoin d’une numérotation automatique
  • Enregistrements des BL dans l’onglet Historique BL
  • Archiver les BL en pdf dans un dossier.

Cela fonctionne en cliquant sur le bouton « Archive » de l’onglet « BL »
J’ai gardé le principe du format « Part xx » pour le Code Client
Je suppose qu’il restera pérenne et ne bougera de structure
Une petite remarque sur la cellule A11 qui porte ce nom une liste déroulante est restée qui ne correspond plus à la fonction ne faut il pas la supprimer ?

Le traitement après avoir récupéré les données nécessaire onglet " Particuliers " sur la base de ce code alimente l’onglet « Historique_BL » soit après le dernier enregistrement si le nom prénom est présent en colonne A pour garder le regroupement de ceux-ci soit en fin de liste si celui-ci n’a pas été encore enregistré
J’ai rajouté à la main un enregistrement avec le nom prénom « BERI-Lio » pour faire des tests sur celui-ci d’intégration à la suite les données déjà présentes en colonne A n’étant sous ce format NOM-Prénom
Puis à la fin de la procédure une boîte de dialogue propose l’enregistrement du Bon de Livraison en fichier pdf dans le répertoire « C:\Users\luc\Desktop\Bon de Livraison\Archive BL » avec comme nom d’enregistrement :

"BL " & Range(« B12 ») & " " & Range(« B11 »)

« BL donnée de la cellule B12 espace donnée de la cellule B11 »

Je ne sais pas si cela te convient
A toi de me dire

Si le code client n’est pas trouvé dans l’onglet " Particuliers " colonne A un message d’avertissement est donné sur cette absence aucune intégration onglet « Historique_BL » n’est effectuée ni enregistrement fichier pdf

Petite remarque :
Le format de la date colonne C onglet « Historique_BL » me semble disproportionné peut être à revoir

Ton fichier adapté ainsi

Testes et dis moi

Bon de Livraison v1.xlsm (72,5 Ko)

Bonjour FFO,
Encore 1000 merci pour ton aide et comme à chaque fois tu me sauves la mise.
Merci de ton re plongeon .
Voici les réponses à ton questionnement:

  • Une petite remarque sur la cellule A11 qui porte ce nom une liste déroulante est restée qui ne correspond plus à la fonction ne faut il pas la supprimer ?
    Cette liste déroulante me permet d’aller chercher le code client sans passer par l’onglet particuliers
  • Le format de la date colonne C onglet « Historique_BL » me semble disproportionné peut être à revoir . C’est corrigé (je n’avais pas fait attention).
    Petite question concernant :
    "BL " & Range(« B12 ») & " " & Range(« B11 ») . Est il possible que je remplace la valeur B11 par la valeur D9 afin d’avoir le nom client au lieu du code client.

Merci et merci pour tout

RE,
Je reviens sur cette question bête
"BL " & Range(« B12 ») & " " & Range(« B11 ») . Est il possible que je remplace la valeur B11 par la valeur D9 afin d’avoir le nom client au lieu du code client
J’ai essayé et la réponse est oui comme quoi un peu de cambouis sur les mains est surement mieux que la facilité.
Encore merci FFO

Bravo tu es le meilleur car pour toi ce n’était pas gagné dans cette jungle de codage
Respect !!!

« * Une petite remarque sur la cellule A11 qui porte ce nom une liste déroulante est restée qui ne correspond plus à la fonction ne faut il pas la supprimer ?
Cette liste déroulante me permet d’aller chercher le code client sans passer par l’onglet particuliers »

Attention j’ai déroulé la liste et ses choix ne ressemble en rien à des codes clients il faudrait peut être la corriger
Vérifies

Bonne suite et peut être à de prochaines aventures

Au plaisir

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.