bonjour à tous
je cherche une formule pour permettre de calculer autom le nombre total de points selon la periode demandée par chaque agent. ilya 3 catégories de periodes qui demande chacune 1, 2 ou 3 points par jour de congé ( voir tableau ). ma difficulté est que qq agent demande 2 voir 3 periode;
merci d’avance
classeur1_vacances.xlsx (12,4 Ko)
ce n’est pas évident sans VBA avec ces 2 périodes séparées.
classeur1_vacances.xlsm (26,7 Ko)
merci Cow18 pour ta proposition
mais malheureusement je ne suis pas à l’aise avec la VBA. sera il faisable si je sépare le tableau en 2 ,un tableau uniquement pour encoder les demandes et l’autre pour le classement autom(classement croissant) et le calcule des points.
merci d’avance
classeur2_vacances.xlsx (12,9 Ko)
Je vais laisser ça à quelqu’un d’autre
Bonjour,
J’aurais 3 questions :
- Accepterais-tu Power Query?
- Est-ce que tous les jours sont comptabilisés? (W-E, jours fériés…)
- Qu’entends-tu par « ordre croissant »? (celui qui a le moins de points est premier?) (si c’est celui qui a le plus de points, dans ce cas, c’est décroissant…)
Bonne journée
hello et merci
- power query oui (avec une petite explication)
- tous les jours sont comptabilisés oui.
- celui qui a le moins de points est premier = il sera prioritaire sur les autres demandes.
merci d’avance.
Re-,
Pour effectuer les calculs, je suis parti de ton premier fichier, mais en séparant les périodes (1 période par ligne)
J’ai chargé dans une requête le tableau de demandes
J’ai chargé (en connexion uniquement) le tableau de correspondance « Période » → « Nb de points par jour », afin d’obtenir tous les points par jour
J’ai ensuite fusionné les 2 tableaux, pour en élaborer un tableau de travail (qui reste en connexion)
A partir de ce tableau de travail, j’en ai sorti 2 :
- le premier accolé au tableau de demandes, afin d’avoir le nb de jours et le nb de points acquis par périod
- le deuxième qui calcule le rang selon le nombre de points. en cas d’égalité (comme dans l’exemple), les ranges se suivent.
Pour mettre à jour, ruban « Données », « Actualiser tout »
Bon courage
classeur1_vacances.xlsx (23,8 Ko)
Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.