Aide pour formule complexe

bonjour
je pense que ma demande est assez complexe

je vous joint un fichier pour mieux comprendre

je voudrais faire un tableau source avec les ingrédients , les unités et le poids par enfant et par adulte sur une feuille appelée « source »
puis sur une autre feuille une recette (ici porc caramel) avec une liste déroulante pour chaque ingrédient et que ça me complète automatiquement, les unités ( kg ou litres…) puis que ça me calcule le total dans la case « QTE » en rentrant manuellement le nombre d’enfants et d’adultes dans les 2 cases oranges

déjà j’ai réussi a faire une liste déroulante

j’espère que j’ai été clair

merci d’avance pour les pistes et futurs réponses

fiches techniques.xlsx (12,1 Ko)

Hello
à tester si ça convient
fiches techniques.xlsx (13,0 Ko)

bonjour,
merci oui ça fonctionne nickel
du coup si je veux masquer les 2 colonnes je fait comment ?

Avec une petite modif sans les deux colonnes supplémentaire
le calcul se faisant directement dans la cellule QTE
fiches techniques.xlsx (12,7 Ko)
modif du fichier à télécharger une petite coquille, c’était glissé dedans

super et y a t il moyen de sélectionner les ingrédients dans une liste déroulante reprenant les ingrédients de la feuille ‹ source › au lieu de les rentrer manuellement ?

C’est déjà le cas, la liste déroulante est approvisionnée par le fichier source
j’ai rajouté une petite modif encore, le résultat s’affiche avec la mesure d’unité renseigné dans le fichier source
fiches techniques.xlsx (12,8 Ko)

j’ai vu que c’était approvisionné par le fichier source mais il faut taper manuellement le nom de l’ingrédient mais si il manque un « s » à carotte par exemple ce n’est pas pris en compte
j’aurai aimé si cela est possible que quand je clique sur une case vide des ingrédients, une liste apparaisse avec tous les ingrédients du tableau source ? ou au pire qu’en tapant les 2 ou 3 premières lettres cela me propose les ingrédients de la liste.

je préférais le résultat qui ne s’affichait pas avec la mesure d’unité puisque je l’avais déjà

je suis sous office 2007 pour info

merci en tout cas pour vos réponses c’est très gentil de votre part

Quand cliques sur une case vide dans ton tableau de la feuille où tu veux le résultat, il y a une petite flèche à droite de la cellule,
Capture d'écran 2023-06-25 112238
donc tu sélectionnes l’ingrédient voulut, pas besoin de le taper… même avec office 2007 ça fonctionne
fiches techniques.xlsx (14,3 Ko)

il suffit de faire la mise a jour du tableau « source »

c’est bien ce qu’il me semblait, je n’ai pas la petite flèche !

Office 2007 prend déjà en charge toutes les formules et liste déroulante
sinon pour faire la mise à jour vers une version plus récentes d’office pour 0.90cts/€
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/7365661544/microsoft-office-2021-professionnel-plus-pro-plus-cle-licence-a-telecharger-livraison-rapide-7-7j-logiciel-en-telechargement.html

ps Rakuten = anciennement PriceMinister

Après, il y a cette solution, tapes les 2, 3 ou 4 premières lettres de l’ingrédient voulut en colonne F puis valide par entrée
fiches techniques.xlsx (15,1 Ko)

merci en effet cela fonctionne avec la version 2021
merci pour votre aide

Merci, si la solution vous convient, merci de cocher la petite case solution.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.