Aide: insérer des lignes d'une feuille à l'autre

Pro - Activités du mois.xlsx (100,7 Ko)

Bonjour, étant nouveau sur ce forum et débutant sur excel, j’espère que je ferais bien (sur mon post) et que vous saurez m’aider…

Je vous explique mon projet:

Je voudrais faire un tableau pour mon association qui regroupe des professionnels qui distribuent des journaux, papiers,… Ces professionnels sont regroupés en différents groupes (A, B, C, D) et certains ont un statut différent (Pro ou PP).
Le tableau servirait à effectuer un suivi des différents pro mois après mois.

Nous sommes une association, la personne qui rentrera les données ne sera pas très calée en informatique, je souhaite donc rendre le fichier très simple à l’utilisation (remplissage et impression)
(J’ai trouvé comment bloqué le remplissage des cellules et autoriser uniquement certaines, je le ferais en tout dernier. J’ai aussi trouvé comment verrouiller une zone d’impression, je le ferais aussi à la fin).

Avant de transmettre le tableau et de le remplir, j’ai plusieurs étapes à finaliser et j’ai besoin d’aide…
Je vais vous donner mes blocages points par points pour que vous puissiez m’aider (je vous cite tous mes points de blocages pour que vous ayez une vue d’ensemble, mais si on peut les résoudre 1 par 1, ça m’aiderait. Je modifierais le titre du post au fur et à mesure de l’avancé):

Blocage 1:
Pour rendre lisible et facile le fichier (au remplissage et à l’impression), j’ai choisi de faire une feuille par mois, avec en feuille 1 la base de donnée des Pro.
Mais parfois il arrive qu’on ajoute des pro ou qu’on en supprime.
Il faudrait que quand on modifie la feuille 1 (« Liste Pro »), les feuilles suivantes soient impactées (SEPTEMBRE, OCTOBRE, …)
Je pensais avoir réussi (voir fichier joint) mais en fait, suivant ma technique, seule les première colonne des feuilles suivantes (SEPTEMBRE, OCTOBRE,…) bougent et les données se décalent de Pro…
Y a-t-il une solution ?

Blocage 2: