Aide: insérer des lignes d'une feuille à l'autre

Pro - Activités du mois.xlsx (100,7 Ko)

Bonjour, étant nouveau sur ce forum et débutant sur excel, j’espère que je ferais bien (sur mon post) et que vous saurez m’aider…

Je vous explique mon projet:

Je voudrais faire un tableau pour mon association qui regroupe des professionnels qui distribuent des journaux, papiers,… Ces professionnels sont regroupés en différents groupes (A, B, C, D) et certains ont un statut différent (Pro ou PP).
Le tableau servirait à effectuer un suivi des différents pro mois après mois.

Nous sommes une association, la personne qui rentrera les données ne sera pas très calée en informatique, je souhaite donc rendre le fichier très simple à l’utilisation (remplissage et impression)
(J’ai trouvé comment bloqué le remplissage des cellules et autoriser uniquement certaines, je le ferais en tout dernier. J’ai aussi trouvé comment verrouiller une zone d’impression, je le ferais aussi à la fin).

Avant de transmettre le tableau et de le remplir, j’ai plusieurs étapes à finaliser et j’ai besoin d’aide…
Je vais vous donner mes blocages points par points pour que vous puissiez m’aider (je vous cite tous mes points de blocages pour que vous ayez une vue d’ensemble, mais si on peut les résoudre 1 par 1, ça m’aiderait. Je modifierais le titre du post au fur et à mesure de l’avancé):

Blocage 1:
Pour rendre lisible et facile le fichier (au remplissage et à l’impression), j’ai choisi de faire une feuille par mois, avec en feuille 1 la base de donnée des Pro.
Mais parfois il arrive qu’on ajoute des pro ou qu’on en supprime.
Il faudrait que quand on modifie la feuille 1 (« Liste Pro »), les feuilles suivantes soient impactées (SEPTEMBRE, OCTOBRE, …)
Je pensais avoir réussi (voir fichier joint) mais en fait, suivant ma technique, seule les première colonne des feuilles suivantes (SEPTEMBRE, OCTOBRE,…) bougent et les données se décalent de Pro…
Y a-t-il une solution ?

Blocage 2:
Pour l’impression: je souhaite pouvoir imprimer chaque mois les résultats du mois. Mais le tableau court sur plusieurs pages… Donc je souhaite conserver l’entête des colonnes sur chaque page.
J’ai trouvé comment faire (imprimer les titres / lignes à répéter en haut).
Problème: sur 3 pages c’est cool c’est ce qu’il faut, mais la 4ème page est une page synthèse (moyennes, … : voir fichier joint) et sur cette 4ème page, pas besoin de répéter les lignes…
Comment faire ?

Blocage 3:
Pour rendre pratique le fichier, j’ai mis des tris dans les feulles (SEPTEMBRE, OCTOBRE, … (pour retrouver rapidement un pro ou avoir une vision globale d’un groupe (A, B, C, D))
J’aimerais, si possible, que quand je fais aucun tri dans les groupes (A,B,C,D) les tableaux de synthèse des 4 groupes apparaissent en bas de page, mais quand je tri par groupe, seul le tableau de synthèse de ce groupe apparait
ex.: dans la feuille SEPTEMBRE, je souhaite voir le groupe A. Je tri par groupe pour faire apparaitre uniquement le groupe A. En bas de page apparait le tableau de synthèse général (« association ») et le tableau de synthèse du groupe A.
Mais si je trie groupe A et C, seuls les tableaux de synthèse de l’association et ceux du groupe A et C apparaissent…

En vérité, je ne sais pas si des réponses existent à mes questions…
Alors je vous remercie par avance pour le temps que vous passerez à regarder mes questions et mon fichier.
Je reste disponible pour toute info supplémentaire ou toute explications supplémentaires si je n’ai pas été assez clair.

Bonjour

Pour le Blocage 1 je pense que pas d’autre choix que par procédure VBA
Ci-joint ton fichier dans cet esprit en version xslm et non xlsx qui ne supporte les macros
Onglet « Liste Pro » un bouton à utiliser pour tout ajout ou suppression dans la liste
Sélectionnes la ligne qui doit être supprimée ou à partir de laquelle on doit réaliser un ajout
Une fois la sélection de toute la ligne réalisée clique sur le bouton « Ajout Suppression » en haut à droite de la feuille
Un message demande si il s’agit d’une suppression
Si oui la suppression est réalisée dans tous les onglets MOIS actifs (dans le fichier transmis seulement les mois de SEPTEMBRE et d’OCTOBRE tous les autres sont inactifs)
Si non un 2° message demande si il s’agit d’un ajout
Si oui l’ajout es réalisé dans tous les onglets MOIS actifs
Les colonnes E à J des mois concernés sont actualisés de leurs données celles-ci suivent l’ajout ou la suppression

Je pense que cela doit te convenir

Dis moi

Pro - Activités du mois (3).xlsm (116,2 Ko)

Salut,
merci pour ta réponse.
Effectivement, c’est Top !
Je ne sais pas du tout comment tu as fait, je ne connais pas le VBA…

Questions sur ta solution:
1/ le bouton « Ajouter » peut-il être déplacé et modifié pour le rendre plus visible ?
2/ j’ai remarqué qu’avec ce bouton, si je me trompe et supprime par erreur une ligne, je ne peux pas « annuler » pour revenir en arrière… est-ce possible de rajouter la fonction ?
3/ si je complète mes feuilles pour le moment inactives (NOVEMBRE, DECEMBRE, …), le bouton continuera-t-il de fonctionner sur ces nouvelles feuilles ?

Merci pour ton aide

« 1/ le bouton « Ajouter » peut-il être déplacé et modifié pour le rendre plus visible ? »
Le bouton peut être placé à sa convenance le tout est de savoir où
Le rendre plus visible en l’agrandissant ou en modifiant le format de son libellé gras couleur police

« 2/ j’ai remarqué qu’avec ce bouton, si je me trompe et supprime par erreur une ligne, je ne peux pas « annuler » pour revenir en arrière… est-ce possible de rajouter la fonction ? »

La suppression fait quand même l’objet d’une confirmation
Si malgré tout celle-ci devait faire l’objet d’un retour arrière 2 solutions
Fermer le classeur sans enregistrer puis le réouvrir
Réalisé l’opération inverse sur la même ligne soit l’opération d’ajout
Juste à ressaisir ensuite dans chaque onglet colonne E à J et colonne U les données sur la ligne correspondante (je pense que ces données pour un même NOM Prénom sont identiques sur tous les mois)
Maintenant il est toujours possible dans un onglet d’archivage de récupérer ces données afin éventuellement de les y remettre en lieu et place où elles étaient avant la suppression malencontreuse
(nécessite un autre bouton Retour Arrière par exemple)
Fonctionnement un peu plus lourd mais réalisable

« 3/ si je complète mes feuilles pour le moment inactives (NOVEMBRE, DECEMBRE, …), le bouton continuera-t-il de fonctionner sur ces nouvelles feuilles ? »

Le bouton fonctionne sur tous les onglets des 12 mois de l’année portant le nom en toute lettre de l’un d’entre eux et étant actif avec l’ensemble de la structure attendue comme celle de SEPTEMBRE et OCTOBRE présent dans ton dernier fichier
Seules pour l’instant ces 2 mois sont pris en compte dans le traitement du bouton les autres étant ou absent ou non structuré à l’identique

J’espère avoir bien répondu à tes interrogations

1/ ça y est, j’ai réussi à le déplacer. Je n’arrivais pas à le sélectionner.

2/ effectivement, la confirmation est demandée.
Moi ça me plait bien mais j’ai peur que pour la personne qui remplisse ce soit pas assez intuitif…
Si rajouter le retour arrière c’est lourd, peut être que de faire 2 boutons: 1 ajouter et 1 supprimer est moins lourd… Est-ce que tu penses que c’est possible et simple à faire ?
j’ai pas compris l’idée de faire un onglet d’archivage…

3/ Super. J’avoue, comme je bloquais, je n’ai pas complété les pages suivantes, mais je le ferais tranquillement.

J’attends ta réponse pour le n°2 et après on passera à la suite.

Merci beaucoup

Scinder le bouton actuel en 2 boutons c’est fait dans cette nouvelle version ci-jointe
Maintenant cela ne garantit pas un mauvais choix les concernant
Un message de confirmation viendra renforcer la sécurité et j’espère écarter toute manœuvre malencontreuse
J’ai mentionner l’idée d’un onglet d’archivage pour avant toute suppression récupérer tout le contexte de la donnée sélectionnée concernée et ainsi de le récupérer dans cette feuille pour éventuellement le réutiliser pour une remise en place de l’ensemble si un retour arrière devait être effectué

Essaies donc avec 2 boutons protéger par des confirmations avant d’entrevoir cette possibilité de retour

J’ai étudier le Blocage 2 concernant les entêtes
Si j’ai bien compris tu souhaites les avoirs sur toutes les pages sauf la dernière qui concerne la synthèse
Avec mes maigres connaissances sur le sujet et après fouiner sur internet concernant le sujet je crains qu’il n’y ai pas d’autres choix que du tout ou rien
En quoi est ce une gène que d’avoir une entête sur la dernière page ?
Merci de me dire j’aurais peut être d’autres astuces en fonction

Pour le blocage 3 je n’ai pas pu étudier car les formules sont en erreur je ne connais pas leur expression dans leur intégralité
Maintenant il me parait normal que celles-ci réagissent en fonction des données affichées et non filtrées donc si tu filtres leur résultat sera en conséquence c’est leur finalité au même titre qu’une donnée qui disparait (filtrée ou effacée) elle ne serait plus prise en considération par la formule

On peut là aussi utilisé du code pour mettre à jour toutes ces synthèses indépendamment de tout filtre
Mais cela oblige à cliquer sur un bouton pour cette opération
Réalisable mois par mois ou sur l’ensemble des mois en un traitement

Sans craindre un début d’acné repoussant à toi de voir

Ton fichier à 2 boutons ci-après :

Pro - Activités du mois (3)V2.xlsm (117,2 Ko)

Merci FFO, c’est génial les 2 boutons !!!

J’ai complété un peu les formules du fichier pour la suite des blocages.

Je renomme aussi le sujet pour qu’il corresponde au blocage 2
et je remet en PJ le fichier V2 servant maintenant de base.

Je te remercie d’avoir déjà regardé.
Voici mes remarques:

Blocage 2:
tu as bien compris le problème: je souhaite que les premières lignes du tableau (lignes 5,6,7 - pour les feuilles des mois) réapparaissent à l’impression sur les pages suivantes. Mais sur la dernière page ou ce sont des tableaux de synthèse, je n’ai pas besoin de ces lignes…
pour répondre à la question « en quoi est-ce gênant? »: ça me gêne car avec la répétition des titres, ma 4ème page se divise en page 4 et 5 à l’impression et mes tableaux ne sont plus lisibles…

Explication blocage 3 (pour prendre de l’avance):
En page 4 de chaque feuille du mois, j’ai une synthèse de l’ensemble des pro pour le mois. Puis j’ai une synthèse en divisant par groupe (ce qui permet d’avoir une vision rapide des résultats de l’ensemble et de chaque groupe). Pour ce faire, j’ai fait une copie d’image liée, le tableau source étant dans la feuille « source » (je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée, mais c’est celle que j’ai trouvée avec mes moyens - PS je n’ai pas rempli toute les formules dans l’image liée ne savant pas si c’était une solution viable).
Ce que je voudrais: si je trie la colonne B en ne choisissant qu’un groupe ou 2, est-il possible de ne faire apparaitre que le tableau synthèse de l’ensemble et du/des groupes correspondant ?

Merci pour votre aide

Pro - Activités du mois V2.xlsm (134,6 Ko)

Ah bah apparemment je ne peux pas changer le nom du sujet… Je laisse comme ça du coup…

Ravi pour le 1° blocage que les boutons conviennent

Pour le blocage 2

Tout d’abord as tu pensez à réduire les marges de tes feuilles et ainsi d’éviter le débordement de ta colonne de droite sur d’autres feuilles colonne « Remarques » ainsi :

Sélectionnes marges Personnalisées

puis tu règles les valeurs Haut Bas Droite Gauche et En-Tête ici :

J’ai mis les valeurs que tu vois sur cette image et après avoir mis les lignes de titre 5,6,7 la page 4 n’est plus coupée et la colonne Remarques ne déborde plus sur une autre page
Reste effectivement dans cette page 4 les lignes d’entête inutiles mais là je n’ai pas de solution miracle à te proposer si ce n’est de les répéter manuellement sur les pages 1,2,3 et de ne pas utiliser la mise en page d’Excel à cette fin

Sur le classeur ci-joint onglet « SEPTEMBRE » la mise en page est faite dans cet esprit avec la présence des lignes de titre en page 4

Pour le Blocage 3 je te propose un autre bouton avec du code pour alimenter le tableau de Synthèse qui lui ne sera pas tributaire des différents filtres qui pourrait subvenir ainsi tout défiltré le bouton alimente le tableau dont les données restent figées jusqu’à sa prochaine intervention les filtres qui pourraient intervenir ensuite n’auront aucune incidence sur eux

Ci-joint ta dernière version avec l’onglet « SEPTEMBRE » mis en forme

Pro - Activités du mois V2.xlsm (134,3 Ko)

Merci pour ta réactivité.

Chez moi, la colonne « remarque » ne dépasse pas et reste ainsi sur une page.
Ok pour les titres je comprends qu’il n’existe peut-être pas de solution…
Si je répète manuellement les lignes sur chaque page, j’ai alors un problème pour faire la copie de la feuille « Liste pro » dans les autres feuilles (SEPTEMBRE, OCTOBRE,…): mes formules ne sont plus adaptées mais il en existe d’autre que je ne connait pas…

pour le blocage 3, j’ai pas tout compris ton idée, mais pourquoi pas…

Je te fais une proposition demain pour le blocage 3

Bonjour
Ci-joint ton fichier avec l’adaptation pour le blocage 3

Chaque onglet mois (SEPTEMBRE et OCTOBRE pour l’instant les seuls alimentés) ont en regard du tableau de synthèse un bouton « Synthèse »
Les lignes TOTAL Pro/PA/PP n’ont plus formule
Pour mettre à jour ces lignes il faut utiliser le bouton
Le résultat s’adaptera en fonction des filtrages réalisés
Le filtrage souhaité doit être réalisé avant l’activation du bouton
Important :
La structure de chaque mois doit être rigoureusement identique au niveau des tableaux (colonnes lignes) seules les données sont propres au mois
Le traitement à l’identique des formules qu’il y avaient démarre à la ligne 8 et se termine à la ligne 99
Tout évolution les concernant nécessitera une adaptation du code correspondant (petite intervention mais à réaliser en dur)
Pour rapporter le bouton dans les onglets mois non opérationnel après avoir construit la structure à l’identique un clique droit sur un bouton en place puis copier dans l’onglet de destination un coller au niveau de sa mise en place
Pour bien le mettre en bonne position un déplacement de celui-ci sera certainement à réaliser mais il sera opérationnel

Onglet « Liste Pro » j’ai rajouté un bouton « Synthèse globale » qui réalise après une confirmation l’actualisation des synthèses de tous les mois opérationnels sur ce classeur les mois de SEPTEMBRE et OCTOBRE uniquement les autres n’étant pas alimentés
L’actualisation de ces synthèses à l’identique des synthèses par mois se réalise avec les filtrages éventuels en place
Si l’on souhaite une mise à jour des synthèses sans filtrage il est nécessaire de les enlever manuellement au préalable
Maintenant il toujours possible de réaliser la tâche de manière automatique mais pour l’instant elle n’est pas incluse

Je te transmet ton fichier réalisé dans cet esprit

Fais des essais et dis moi

Pro - Activités du mois V3.xlsm (147,6 Ko)

Bonjour FFO

Désolé de répondre que maintenant, mais les activités reprennent…

Merci pour la modif, c’est une super bonne idée le bouton, ça ne me dérange pas.
Par contre, ça ne correspond pas 100% à mes attentes… Je me suis certainement mal expliqué, c’est pas facile d’expliquer par écrit…

L’idée c’est que le tableau synthèse de l’association lui reste et ne change pas quelque soit le filtre.
Ce sont les 4 tableaux suivants qui apparaissent ou disparaissent suivant le filtre de la colonne B « GROUPE »: si on filtre pour faire apparaitre que le groupe A, seul le tableau de synthèse de l’association et celui du groupe A apparaissent. Si on filtre groupe A et C: seuls les tableaux de l’association et le tableau du groupe A et le tableau du groupe C apparaissent. Si aucun filtre: apparaissent le tableau de synthèse de l’association et les 4 tableau des groupes.

A ton avis, est-ce possible ?

Bonsoir
« Ce sont les 4 tableaux suivants qui apparaissent ou disparaissent suivant le filtre de la colonne B »

Je n’ai rien constater de cette nature

Il me faudrait un fichier opérationnel à ce niveau

Je n’ai eu qu’un seul tableau de synthèse dans tous les onglets

Jamais d’autres tableau

Et pourtant pour mettre en place ma dernière évolution j’ai opéré de nombreux filtres en colonne B

Donc merci de me transmettre le fichier avec ce fonctionnement

Bonjour

A défaut de réponse de ta part je te propose dans le fichier cette solution de répéter par groupe « TOTAL Pro » et « MOYENNE / Procl. » à la suite des tableaux et résultats globaux
2 lignes par groupe pour les sous tableau « Pro Actifs » « PA » et « PP » soit pour un groupe 6 lignes
Pour un total actuel de 5 groupes de 30 lignes
Ces lignes seraient masquées et démasquées au grés des filtres et alimentées par le bouton synthèse
La synthèse totale elle reste alimentée par les formules

Avant de mettre en œuvre merci de me donner ton avis

Il va de soit que si des groupes supplémentaires devaient être intégrés autant de fois 6 lignes à rajouter que de nombre de groupes

Dans l’attente de ta réponse

Pro - Activités du mois V4.xlsm (131,6 Ko)

Bonjour FFO,

Désolé, j’ai repris le travail donc je risque d’être moins disponible…

Je vais tenter de répondre à tes 2 derniers posts

"« Ce sont les 4 tableaux suivants qui apparaissent ou disparaissent suivant le filtre de la colonne B »
Je n’ai rien constater de cette nature"
==> c’est ce que j’aimerais que ça fasse… Dans le fichier, il y a en 4ème page de septembre 1 Tableau de synthèse pour l’association (lui ne change pas quoi qu’il se passe) et en dessous 4 petits tableaux pour chaque groupe (A, B, C et D). Ce sont ces 4 tableaux qui doivent apparaître et disparaître selon le filtre de la colonne B.
Pour le moment (fichier « Pro - Activités du mois V2a - 20200513 ») ces 4 petits tableaux sont 1 seule image liée d’un tableau de la feuille « source » (c’est le seul moyen que moi j’ai trouvé avec mes moyens, ma connaissance et mes limites pour faire apparaitre ces tableaux en page SEPTEMBRE).
On peut dissocier l’image et faire 4 petites images liées (1 par groupe) si ça peut aider pour le filtre (« Pro - Activités du mois V2b - 20200513 »)
Je pense que travailler à partir de la V2b sera plus facile pour toi !

concernant ton dernier post, je suis d’accord avec toi, ça fait beaucoup de lignes… donc je préfère pas… Désolé.

Pro - Activités du mois V2a - 20200513.xlsm (132,6 Ko)

Pro - Activités du mois V2b - 20200513.xlsm (144,3 Ko)

Bonjour

Remplir en fonction des filtres les tableaux de chaque groupe (4 au total) en onglet « SOURCE ») ne pose aucun souci
Seul le rapatriement de ces tableaux dans les onglets mois de tel façon qu’ils puissent être intégrer dans la 4° page avec le tableau global existant n’est pas réalisable sans débordement sur les autres pages
Il faut faire un choix
Je te propose si il y a filtre de masquer le tableau générale dans l’onglet du mois et de ramener les tableaux concernés par ce filtre en page 4
Donc si filtre en page 4 seuls visibles les tableaux des groupes concernés par le filtre (de 1 jusqu’à 4 tableaux maximum)
Si aucun groupe filtré aucun tableau correspondant et le tableau général est démasqué
Ci-joint ton fichier avec les 4 tableaux des 4 groupes onglet « SEPTEMBRE » et son tableau général masqué
Ces 4 tableaux peuvent être alimentés à partir de l’onglet « SOURCE » puis par recopie pour ceux concernés ramené en 4° page de l’onglet du mois
Ceci nécessite que les 4 tableaux de l’onglet source ne soit pas dédiés à un mois mais disponible pour n’importe quels mois utilisé par le traitement

On peux ramener à l’identique ces 4 tableaux en page 5 ou 6 de chaque mois les masquer et les remplir en fonction des filtres et ramener ceux qui doivent l’être en fonction de ces filtres en page 4
Seuls ceux en page 4 seront visibles

Ta solution de photos n’est pas envisageable si ce n’est manuellement
Je suppose que tu dois passer par Word pour travailler cette photo qui doit être une imprime écran de l’onglet « SOURCE » puis une fois arranger par copier/coller la ramener en page 4
Ce n’est pas automatisable en VBA

Voilà donc mes propositions
Merci de me dire tes options choisis
Ci-après ton fichier avec 4 tableaux en onglet « SEPTEMBRE ») en page 4 le tableau général étant masqué

Pro - Activités du mois V2a - 20200513.xlsm (116,9 Ko)

Bonjour,

je sais que « Remplir en fonction des filtres les tableaux de chaque groupe (4 au total) en onglet « SOURCE » ne pose aucun souci »
=> je ne l’ai pas fait par manque de temps, mais je pense que je saurais faire les formules.

« Seul le rapatriement de ces tableaux dans les onglets mois de tel façon qu’ils puissent être intégrer dans la 4° page avec le tableau global existant n’est pas réalisable sans débordement sur les autres pages »
« Ta solution de photos n’est pas envisageable si ce n’est manuellement
Je suppose que tu dois passer par Word pour travailler cette photo qui doit être une imprime écran de l’onglet « SOURCE » puis une fois arranger par copier/coller la ramener en page 4 »

=> pour le rapatriement, j’utilise la fonction EXCEL copier/coller / collage spécial / image liée, ce qui me permet de faire « un tableau dans un tableau ». Avec ce collage spécial d’image liée, les tableaux collés en page SEPTEMBRE seront automatiquement mis à jour une fois que mon tableau de la feuille « SOURCE » sera complété avec les formules (si ça t’arrange, je peux remplir les formules de ces tableaux)

ce qui m’embête dans ta proposition, c’est que le tableau de synthèse global de l’association a disparu… et quand je filtre la colonne B groupe, les 4 tableaux des 4 groupes restent…

Voici je que je souhaite (sans savoir si c’est possible…):
- tableau de synthèse de l’association reste toujours en place et visible
- si dans colonne B « GROUPE » tous les groupes sont sélectionnés (A,B,C,D), Alors en bas de page apparaissent: tableau de synthèse global de l’assemblée qui ne bouge pas + tableau de synthèse du groupe A + tableau de synthèse du groupe B + tableau de synthèse du groupe C + tableau de synthèse du groupe D
- si dans colonne B « GROUPE » un filtre est appliqué: Groupe A, Alors en bas de page apparaissent: tableau de synthèse global de l’assemblée qui ne bouge pas + tableau de synthèse du groupe A (les tableaux de synthèse des groupes B, C et D disparaissent)
- si dans colonne B « GROUPE » un filtre est appliqué: Groupe A et B, Alors en bas de page apparaissent: tableau de synthèse global de l’assemblée qui ne bouge pas + tableau de synthèse du groupe A + tableau de synthèse du groupe B (les tableaux de synthèse des groupes C et D disparaissent)
- si dans colonne B « GROUPE » un filtre est appliqué: Groupe A, B et C, Alors en bas de page apparaissent: tableau de synthèse global de l’assemblée qui ne bouge pas + tableau de synthèse du groupe A + tableau de synthèse du groupe B + tableau de synthèse du groupe C (le tableau de synthèse du groupe D disparait)

Merci pour ta patience

Non il est impossible si tu veux garder la synthèse globale de rajouter plus de 2 tableaux sans déborder sur d autres pages
C est faisable seulement en masquant le tableau synthèse

=> je ne l’ai pas fait par manque de temps, mais je pense que je saurais faire les formules."

Avec les filtres si formules il y a cela ne doit pas être simple

VBA est plus approprié

« > pour le rapatriement, j’utilise la fonction EXCEL copier/coller / collage spécial / image liée, ce qui me permet de faire « un tableau dans un tableau »

Je ne vois pas exactement ta manière d opérer
Quelle est cette image liée ?
Comment l obtiens tu ?
En fonction des tableaux à prendre en compte (À ou B ou C ou D ou À et B ou À et C etc… Toutes les combinaisons) comment opères tu de manière différenciée ?
Ainsi je pourrais étudier peut être comment l automatiser

Donnes moi des précisions peut être une possibilité

"Non il est impossible si tu veux garder la synthèse globale de rajouter plus de 2 tableaux sans déborder sur d autres pages
C est faisable seulement en masquant le tableau synthèse"

==> Je ne comprend pas pourquoi tu dis ça… dans le fichier que je te fournis, ça rentre

« => je ne l’ai pas fait par manque de temps, mais je pense que je saurais faire les formules. »
Avec les filtres si formules il y a cela ne doit pas être simple
VBA est plus approprié"

==> Je veux bien te croire qu’en VBA c’est plus approprié… je ne connais pas du tout…
Mais si tu veux, je peux les remplir quand même, ça te permettra de voir ce que je veux.

"« > pour le rapatriement, j’utilise la fonction EXCEL copier/coller / collage spécial / image liée, ce qui me permet de faire « un tableau dans un tableau »
Je ne vois pas exactement ta manière d opérer
Quelle est cette image liée ?
Comment l obtiens tu ?"

==> je te fais des captures d’écran tout à l’heure pour te montrer

"En fonction des tableaux à prendre en compte (À ou B ou C ou D ou À et B ou À et C etc… Toutes les combinaisons) comment opères tu de manière différenciée ?
Ainsi je pourrais étudier peut être comment l automatiser"

==> c’est justement là où je bloque… comment lier le filtre de la colonne B avec l’apparition / masquage de données (tableaux de groupes)…

Je te fournis vers 16H30/17H des captures d’écran et aussi je rempli les tableaux avec les formules.