Aide formule excel avec inconnu

Bonjour, je vous écris car je suis à la recherche d’une formule depuis un certain temps. Je ne sais pas s’il est possible de réaliser ce que je vais vous demander.

Je m’explique. J’ai une valeur dans ma cellule B5 (=SOMME(B3:D3))

J’ai une cellule C4 (formule : =C2xC3) et D4 (=D2xD3)

J’aimerais que la cellule C3 et D3 soient calculés automatiquement afin que lorsqu’elle est multiplié par la cellules C2 (pour C3) et multiplié par la cellule D2 (pour D3) Soient égale à la cellule B5.

Je ne sais pas si cela est possible ou si vous avez une solution sachant que la formule B5 est déja dépendante de ces cellules.

Dans le cas ou ma demande ne serait pas claire ou incompréhensible, n’hésitez pas à me le faire savoir, j’essaierais de la reformuler.

Merci par avance pour votre aide.
Aide.xlsx (9,3 Ko)

Hello
ce sera impossible puisque B5 va automatiquement changer si C3 et/ou D3 change, ça fait des références circulaires

Merci beaucoup pour votre réponse ! Petite question, si je rentre en A7 (=B5). Il n’y aurait pas possibilité d’indexer une formule à cette cellule là ?

Ben non ça ne change rien, si A7 =B5, au moment où B5 va changer, A7 changera aussi

Hello Taz ,

Avec le Solveur peut-être ? Je n’ai jamais utilisé, j’avais vu passer un tuto sur le sujet, mais je crois qu’il permet ces calculs.

un peu de math

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
     Set c = Intersect(Target, Range("B3:D3"))
     If c Is Nothing Then Exit Sub
     If c.Cells.Count > 1 Then Exit Sub
     Select Case c.Address(0, 0)
          Case "D3": b = True: Range("C4").GoalSeek Range("D4").Value, Range("C3")     'était aussi possible avec la formule C3=D3*D2/C2
          Case "C3": b = True: Range("D4").GoalSeek Range("C4").Value, Range("D3")
          Case "B3"
               With Range("C3")
                    .Formula = "=B3/(C2-1-C2/D2)"
                    .Value = .Value
               End With
     End Select
     If b Then Range("B5").GoalSeek Range("C4").Value, Range("B3")
End Sub

Aide (3).xlsm (20,5 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.