Aide fonction recherche

Bonjour tout le monde !

Je suis tout nouveau sur le forum (et sur Excel) et je fais face à un problème (peut-être tout bête) mais qui me rend complètement fou…

Pour vous expliquer la situation, je suis récemment devenu gérant d’une pizzeria et je souhaitais me faire un tableur excel pour calculer les coûts en matière première de mes pizzas.
J’ai donc 2 feuilles.
La première avec ma liste de pizzas, la liste des ingrédients et le poids des ingrédients que je met sur chaque pizza.
La seconde avec la liste de toutes les matières premières, avec leur prix au kilo ramené au prix au gramme.

Ce que je cherche en fait, est de récupérer les prix (de la feuille2) de l’ingrédient recherché sur la bonne cellule de la feuille1.
J’ai réussi à faire ce que je voulais, mais qu’à moitié.
Pour plus de détails, j’ai utilisé =RECHERCHE(@B:B;Feuil2!A:A;Feuil2!C:C)
@B:B (je ne sais pas pourquoi Excel m’a demandé d’ajouter @) est la colonne des ingrédients à rechercher.
Feuil2!A:A est la liste des ingrédients de référence
Feuil2!C:C Est la liste des prix à retourner sur la Feuille1 en fonction des ingrédients recherchés.

1. Pourquoi « Base tomate » ne s’affiche par alors que les autres oui ?
  2. Pourquoi « Basilic » est le seul à retourner le bon prix ?
  3. Pourquoi les autres ingrédients ont un mauvais prix et/ou tous le même prix ?

Pour le moment je souhaite juste réussir à obtenir le bon prix (au gramme) sur la première feuille, et la prochaine étape sera de le multiplier par le poids mis sur la pizza. Mais chaque chose en son temps, et un problème à la fois :joy:

Je n’ai malheureusement que quelques vagues notions d’Excel et mon soucis va sans doute vous paraître très simple à régler…

Ingrédients_pizza.xlsx (10,3 Ko)

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et vous souhaite une bonne journée !

Bonjour,
A mettre en D4 Feuil1 et tirer vers le bas

=INDEX(Feuil2!$A$2:$C$8;EQUIV(B4;Feuil2!$A$2:$A$8;0);3)

Cordialement

Hello
À tester
Ingrédients_pizza.xlsx (12,2 Ko)

Capture d'écran 2024-01-09 112503

Capture d'écran 2024-01-09 112513

Wow, merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses si rapide. C’est parfait !

Pas de quoi, si tu as encore des besoins n’hésites pas

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.