Aide filtres de données

Bonjour,

Je bloque complet sur la création d’un excel qui vas me permettre de filtrer des données de commandes client.

J’ai un très vieux progiciel qui ne permet pas le trie que je veux faire.

J’ai un gros client qui commande plusieurs fois et qui donc me créé plusieurs commandes. Pour simplifier le travail des magasiniers j’ai besoin de regrouper toutes ses commandes en une seul tout en sachant que j’ai un stock à vérifier et des dates de réservations à respecter. Je voudrais avec toutes ces données sortir une commande valide avec stock et réservation OK pour expédition et une autre commande reliquat.

COMMANDES.xlsx (140,6 Ko)

Exemple :
J’ai mon client MrB et les autres

J’ai 12 produitB en stock

  • MrB réserve 10 produitB en date du 05/11/18
  • MrB réserve 01 produitB en date du 07/11/18
  • MrC réserve 04 produitB en date du 10/11/18
  • MrB réserve 01 produitB en date du 11/11/18
  • MrD réserve 05 produitB en date du 12/11/18
  • MrB réserve 02 produitB en date du 13/11/18

Je supprime les commandes en cours du cllient MrB et créé 2 nouvelles commandes.
Une commande OK pour expédition avec :

  • 11 produitB

Une commande reliquat avec comme ligne :
01 produitB en date du 11/11/18
02 produitB en date du 13/11/18

Je continu le casse tête de mon coté, merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Un petit casse tête en effet

Une question, pourquoi une cde OK de 11 produitB alors qu’il y en a 12 en stock

Par ce que MrC est prioritaire sur le stock comme il en a réservé 4 avant la commande suivante de MrB. Après oui la logique veut que si il y a pas assez de stock pour honorer la commande de MrC et que donc MrC devra attendre la réapro du stock pour expédier sa commande, je peu prendre le produit restant en stock pour en envoyer 12. Mais c’est déjà assez compliqué comme ça :smiley:. Mais je dit oui totalement si quelqu’un est motivé ^^.

Re,

Après m’être penché sur le problème, il y a de grosse modif à faire
Il faudrait déjà créer un onglet qui récupère les Ref en stock pour chaque article, cela permettrait de puger les commandes dont la date est dépassée, car je vois des Cde de 2012, 2016, 2017 etc qui je pense ont du être réalisées.
Cela permettrait en plus de purger le stock à chaque commande OK et de voir ce qu’il reste.
Ca permettrait également de pouvoir assouvir une commande d’un autre client si celui ci commande avec une Qté inférieure au stock.
Pouvoir mettre en place une gestion d’alerte quand le stock arrive à une certaine Qté.

Car, vu comme c’est présenté, de mon côté, je ne vois pas comment en tirer quelle chose

Merci pour ton intérêt !

Effectivement il ne devrait pas y avoir des commandes ultérieur à 6 mois par rapport à la date du jour. C’est que ces commandes sont abandonnées.

L’objectif principale est seulement d’isoler les lignes qui peuvent être expédiés et créer un reliquat pour les autres et uniquement pour mon client MrB (200562). L’opération sera manuelle une fois pas semaine par exemple.

L’onglet “TOUTES LES COMMANDES” correspond à toutes les commandes en cours au jour ou j’extrais les données du progiciel.

En ce qui concerne le stock, mon extraction ne comprend que les stocks positifs, les commandes qui comptent des pièces en stock négatif n’apparaissent pas.

Pour rappel, je n’ai pas le droit d’expédier des produits qui sont réservés. Donc même si il y a du stock, si il existe une autre commande avant moi je ne peu pas expédier. Il est la le gros soucis.

EDIT : a oui et attention quand je dit que je supprime les commandes en cours pour en créer 2 nouvelles, je parle que pour le client MrB ! Les autres je ne touche pas.

Re,

Si tu n’as pas une feuille (ou onglet) qui te spécifie le stock en cours, pas la peine d’insister, tu ne pourras pas gérer un seul client en dépit des autres
Le stock doit être dynamique sinon, cela mettra le bazar sur le reste

Il y est déjà le stock réel “QTE STOCK” , je peu l’isoler sur un onglet. Les données seront à jour le jour ou je vais faire l’extraction. Je ne vais pas gérer le stock avec cette extraction/importation, le stock est la juste pour savoir si je peu expédier ou pas les pièces.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.