Aide a la préparation de commandes

Bonjour ,

Je souhaite créer un fichier d’aide à la “préparation de commande”.

A la base chaque matière est positionnée sur une palette ,l’idée et de gagner de la place en regroupant les matières sur une seule palette ,sauf que j’ai besoin d’une certaine quantité de chaque matière a chaque fabrication donc je souhaite pouvoir faire des couches (3 sacs par couches) qui me permettront d’avoir la quantité nécessaire pour chaque fabrication et jusqu’à épuisement de la palette préparée.

En résumé :Je souhaite pouvoir repartir automatiquement les matières par couches (3 sacs maxi par couches) pour que l’on puisse utiliser la matière au fur et à mesure des besoins par fabrications.

je souhaite pouvoir utiliser ce fichier pour plusieurs prod différentes avec des matieres différentes de celle présentes dans le fichier ,il faut donc avoir une possibilité d’adapter le fichier en fonction des productions (matière,quantité etc…)

j’espere avoir été clair ,ci joint une ebauche .

merci d’avance ,

Franck

paletis.xlsx (8,7 Ko)

Bonjour Frank,

Pouvez-vous mettre un peu plus d’explications?

le poids de B2 à B4 est exprimé en grammes?

Si je comprends, vous cherchez des multiples des 3 ingrédients pourtant produire 1 BTC… En passant c’est quoi un BTC?

Chaque couche doit-elle avoir les bonnes proportions des ingrédient?

Merci

DanD

Bonsoir ,

Pour être plus précis effectivement :

Les poids sont en kg .

1 BTC = 1 fabrication.

L’idée est de pouvoir en commençant par le haut de la palette disposer de suffisamment de chaque matière pour réaliser une fabrication puis une deuxième etc…sans avoir à enlever des sacs inutiles.

Chaque couche ou par deux couches on doit pouvoir produire une fabrication,

Le fichier doit aider à construire cette palette en donnant un “plan de paletisation”efficient.

Merci .

Franck

Je n’ai pas encore bien visualisé la chose…mais je pense qu’il faut deja definir les quantités qu’il te faut pour 1 BTC
Apres il faut savoir combien de BTC sont a fabriquer, parce que selon tes quantités, il faudra 1 ou 2 sacs de telle composant sur 1 couche, et tu veux que les couches soit faites par 3 sac maximum

Bonjour à tous,

Ca dépend aussi de la manière dont les sacs sont disposés d’une couche sur l’autre… Si j’enlève un sac d’une couche, est-ce que j’ai accès à un sac de la couche inférieure ? Et si j’enlève deux ?

Daniel

Il est vraisemblable qu’il reste des ingrédients de la première palette. Le calcul sera donc différent pour les palettes suivantes…

Daniel

Les quantités par btc sont en B2:B4 .

On peut définir 5 btc/palettes .

Si oui il reste de la matière cela amènera un calcul différent pour la palette suivante.

On peut arrêter le calcul au 5 btc même si la première couche s’en trouve incomplète.