Afficher des colonnes et des lignes en fonction d'une donnée

Bonjour,

J’essaye de mettre en place un tableau pour aider à la facturation.
La donnée qui modifie le tableau est le nom du partenaire (cela pourrait être un bouton avec menu déroulant).
En fonction du partenaire choisis, il faudrait que les clients (en ligne) lui correspondant s’affiche et les autres se masques. pareil pour les colonnes (les Grise doivent se masquer).
Je vous joins le tableau de base.

Ce tableau sera pour une personne qui ne gère pas du tout la VBA.
Il faut donc lui laisser la possibilité de rajouter un partenaire et la liste de ces clients associer facilement (dans une liste par exemple).

Merci par avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
Aide à la facturation.xlsx (15,7 Ko)

Bonjour,

Avec:

il faudrait que les clients (en ligne) lui correspondant s’affiche et les autres se masques. pareil pour les colonnes (les Grise doivent se masquer).

ET

Ce tableau sera pour une personne qui ne gère pas du tout la VBA.

C’est obligatoirement par VBA

J’en suis bien conscient.
Cela ne me pose pas de problème.
Je pense qu’il faut que le nom du partenaire et de ses clients doit être sur un autre onglet, pour faire un choix évolutif via un menu déroulant, mais la mise en page du tableau peut bien sur être fait en VBA.
Malheureusement, je ne maitrise pas du tout la VBA. J’arrive tout juste à modifier ce qui a déjà été réalisé.

Re,
Ton principe n’est pas le bon
en plus de pouvoir rajouter des partenaires
qui en plus rajouter des clients,
il faudra ensuite rajouter les mois

De plus, j’ai du mal à comprendre pourquoi mettre des colonnes supplémentaires (ex sur ton classeur de E à H pour un partenaire et de I à L pour l’autre), si tu masques les lignes pour un partenaire, tu ne verrais plus les autres ?? et cela serait quitte de mettre 1000 colonnes si tu commences à avoir des partenaires par centaines

Non, ta feuille comme elle se présente, doit être la base final, qui pourra être triée et sollicité avec seulement les lignes et colonnes qui intéressent par menu déroulant

Il faut créer des « userform » (table de saisie pour un nouveau partenaire), ensuite suite à cela créer toujours par userform ses clients (l’ensemble des deux listes seront dans un feuille que l’on peut masquée)
et sur ajout de donnée, un userform qui reprendra le partenaire, son client et les données à inscrire

sur consultation, on pourra visualiser la base de données avec seulement les données (partenaire et/ou tous les clients ou un seul)

sinon, c’est la cacophonie

En fait, je facture les partenaire. Les clients, sont ceux du Partenaire.
La facturation varie d’un partenaire à un autre. Au delà de juste un montant, l’article utilisé n’est pas le même entre les 2 partenaires. Exemple, le prend le partenaire A il sera facturé avec l’article 1 alors que le partenaire B sera facturé avec l’article 5 (je m’aperçois que je n’ai pas modifié les numéros d’article dans mon excel). Peut être que le partenaire C sera facturé aussi avec l’article 1.
C’est pour cela, qu’il faut masquer des colonnes en fonction du partenaire.

Pour autant, je réfléchis à ce que tu as écris.
Je pense que je vais faire un onglet par partenaire, avec les colonnes qui vont bien dans chaque onglet.

Par contre, est-il possible, qu’en changeant de mois, je créer automatiquement les lignes le clients sans avoir à les recopier ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.