Affiche la date avec Formule Maintenant et quel change pas le lendemain

Formule Maitnenant.xlsx (10,4 Ko)
Salut tout le monde nouveaux sur le formun je m’appelle Johnny
merci à Dr Excel pour la prise de connaissance du forum ravie de m’inscrire :blush:

Je me réjouis de participer au partage des connaissances

Voici mon problème

j’ai trouvé une formule qui me donne la possibilité De pouvoir inscrire une valeur sur une cellule et que la date s’affiche sur la cellule d’à côté avec la formule maintenant voici la formule en question ( =SI(AN56<1;"";SI(AO56<>"";AO56;MAINTENANT())) )

Cela a fonctionné pendant 3 semaines la date s’affichait bien le lendemain elle restait seulement depuis 2 jours la formule Ne fonctionne plus.

Quand j’essaye de revalider la formule il me renvoie la date : 00.01.1900

J’ai beau essayer de changer le format de cellule avec des dates longues rien à faire

si je refais sur une cellule vide avec même fichier la formule maintenant il me renvoie bien à la date du jour.

On vous demande j’ai essayé en utilisant le calendrier 1904 ça fonctionne pas non plus

merci a tous trés bonne journée
johnny

hello
heu il me semble que tu as une petite aberration dans ta formule
ta formule dit:
si AN56 plus petit que 1; afficher vide; mais si AO56 diffèrent de vide; alors afficher AO56; sinon afficher la date d’aujourd’hui

ton fichier avec un exemple sous le tiens
Formule Maitnenant.xlsx (10,2 Ko)

1 « J'aime »

Cela veut dire que le fait de mettre un vide créé cette aberration ?

Je te remercie pour ton aide mais je vais devoir continuer à te solliciter :blush:
avec ta formule est ce que demain la date va se réactualiser ?

merci beaucoup pour ton aide

Non non, ce n’est pas le vide, tu as une…zut le nom m’échappe, une référence circulaire de la même cellule c’est le fait de dire dans la cellule D, si D différent de vide la cellule doit afficher la cellule D, oui le fait de mettre dans la formule la fonction « aujourdhui() » permet l’actualisation de la date du jour

1 « J'aime »

Ah c’est ça donc le message où Excel me dit qu’une cellule se calcule elle-même je pensais que vu que c’était vide mais d’accord j’ai compris je te remercie infiniment :blush:

Si je me permets d’abuser de ton temps je te renvoie le fichier où je t’ai écrit un peu les annotations sur l’objectif même de pourquoi je souhaiterais pouvoir avec un ok sur une cellule avoir le date du moment et qu’elle s’actualisé pas.

ma creation et de pouvoir nous permettre de faire un suivi de tous nos collaborateurs sur le même fichier et en temps réel

Le fichier de base que j’ai créé comporte 600 lignes et il es connecte sur notre OneDrive avec 4 Utilisateur quoi en même temps.

Le fichier il y a des liens qui nous dirigent directement sur les dossiers du personnel, il a un calcul sur notre fichier d’organisation pour les vacances maladie ect donc il a des liasons avec un autre fichier

Merci Taz de prendre du temps pour moi.
Formule Maitnenant (2).xlsx (27,7 Ko)

Je regarde si j’arrive a faire quelque chose
La différence entre les fonctions « maintenant » et « aujourdhui »

  • maintenant() affiche la date et l’heure actuel
  • aujourdhui() n’affiche que la date sans les heures

La formule a bien fonctionné pendant 3 semaines pendant que je créais le fichier je m’étais ok j’avais la date, elle s’actualisé pas, le lendemain c’était rester tel quel, je pouvais effacer et remettre ok ça revenait sur la date de maintenant et depuis Mardi pendant que je présentais le fichier. ça a plus fonctionner les mises en forme rouge vert c’était rester tel quel, je m’étais ok j’avais bien la cellule en rouge affiché en rouge mais sans la date, et du coup sur le tableau de contrôle la mise en forme fonctione plus☹

Hier soir c’est revenu je pensais que c’était réglé et ce matin je me retrouve encore avec la date 00.01.1900

encore merci Taz,

si le "defaut est apparue c’est surement qu’il y a eu un changement dans la formule, ça m’arrive aussi des fois de modifier la mauvaise cellule et d’appliquer les modifs, j’ai pris pour habitude de travailler sur un fichier et quand ça fonctionne je l’enregistre avec un autre nom comme ça je suis sur d’avoir une sauvegarde qui fonctionne a un moment T
par contre si tu travail sur one drive tu peut récupérer les version précédente du fichier en remontant jusqu’au jour ou ça fonctionnais encore !
ici un exemple de fichier que j’ouvre tout les jours et ou je peut retrouver des versions jusqu’au 18 décembre
tu devrais donc pouvoir récupérer un fichier fonctionnel

1

1 « J'aime »

Je viens d’essayer non ça revient sur la date 00.01.1900 ,est-ce qu’il existe un moyen pour que je puisse avec une valeur d’une cellule obtenir la date du moment et puis qu’elle ne s’actualise pas ? tu connaîtrais une solution

Tellement frustrant que ça avait fonctionné pendant 3 semaines lol :blush:

faut juste que j’étudie ton fichier pour le comprendre, je suis aussi autodidacte avec Excel…
en faite ce qu’il te faut c’est un lien vers une cellule ou tu mets la date manuellement et que si dans une autre cellule tu as autre chose, dans la cellule cible tu afficheras soit la date de la cellule manuel ou la date du jour par exemple le tout selon ce qui serait mis dans une autre cellule

un peu dans ce genre
teste.xlsx (9,5 Ko)

ton fichier fais référence statique a $B$9 or B9 est une cellule vide que devrait il y avoir ?

j’ai tenté quelque chose sur les 3 premières ligne, je ne sais pas si ça peut convenir

Formule Maitnenant (2).xlsx (27,5 Ko)

Hello Taz

Navré de ne pas t’avoir répondu plus tôt le forum m’en avait empêché parce que j’étais nouveau, Donc j’avais un nombre de réponse limité :blush:

Je te remercie pour ton effort.

L’idée es exactement ça,
seulement avec le ok de AN, AO devrait me renvoyé la date du jour :frowning:, malheureusement Ça me renvoie la date de AM.

Je regarde pas mal sur internet impossible de trouvé pourquoi ça me renvoie tout le temps à la date 01.01.1900.

Oui B9 et la formule Aujourd’hui

Encroe merci Taz
Formule Maitnenant (4).xlsx (22,4 Ko)

Salut
Pas de soucis, j’ai essayé aussi d’autre chose par voie détournée mais je ne vois pas comment faire avec la fonction « maintenant » que la date ne s’actualise pas, cette fonction est faite justement pour afficher la date et l’heure du jour
@+

Mon dieu Taz, j’ai trouvé sur internet :slight_smile:
image

Il suffisait juste de cocher le calcul itératif.

Je t’invite à mettre n’importe quelle valeur sur la cellule AN 14 et regarde la date elle va s’afficher.

Incroyable il suffisait juste de cocher une case.

Merci Mille fois Taz
Formule Maitnenant (5).xlsx (22,1 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.