Bonsoir FFO,
J’ai fait un maximum de tests du formulaire et du classeur. Les évolutions fonctionnent globalement. Cependant, quelques petits constats, améliorations ou précisions : Ci-joint au cas où le fichier ne serait plus à portée de main. TEST.xlsm (49,4 Ko)
- le formulaire ne s’affiche pas correctement en plein écran chez moi (pour avoir l’impression d’une application indépendante d’Excel).
Il n’est pas bien centré (le côté gauche est légèrement décalé vers la droite) : est-il possible de corriger ? A cet effet, et si tu examinais le code ci-joint qui prétend le faire ?Plein Ecran Enlever la croix.pdf (102,0 Ko)
Regarde, le fait d’avoir constaté que les mots de passe Toto et dupont permettent d’accéder
au formulaire et que seul le mot de passe dupont donne en plus accès au classeur m’a inspiré
l’utilisation suivante avec accès contrôler des onglets DONNEES, STATS, LISTE et MOT DE PASSE :
- l’utilisateur (celui que je formerai à la saisie) ouvre le fichier Excel --> se connecte avec le MDP Toto pour afficher le formulaire --> effectue les actions prévues (saisie, enregistrer…) sur le formulaire --> clic sur QUITTER 1
pour revenir sur l’onglet CONNEXION et effectuer 1 des 5 actions ci-dessous :
- l’administrateur (moi-même) peut ouvrir le fichier avec le MDP dupont pour afficher le formulaire --> y effectue des actions --> clic sur QUITTER 1 puis accéder à tous les onglets --> y effectue d’autres actions --> ferme le classeur.
De facto, il me semble qu’on peut se passer du bouton QUITTER 2 (voir image ci-dessus).
Et si tu le supprimais ?
Ainsi, 1 clic sur le bouton QUITTER 1 ou la croix du formulaire en haut à droite remet le classeur dans son état initial avec l’onglet « CONNEXION » accessible pour l’utilisateur et tous les onglets accessibles pour l’administrateur. Et chacun peut relancer le processus selon les actions souhaiter. Il est même possible d’enlever la croix (voir le même fichier PDF déjà joint plus haut).
J’ai constaté à plusieurs reprises que si le mot de passe est erroné, un message d’alerte
est donné avec information de la fermeture du classeur. Après validation de ce message,
le classeur se ferme et tous les enregistrements sont conservés. Ce qui est une bonne chose. Peux-tu quand même vérifier mon constat ?
Merci d’avance,