Affichage ou suppression d'un onglet selon case à cocher

Bonjour, je suis en train de monter un fichier pour lequel j’aurais besoin d’afficher ou de masquer des onglets selon des cases à cocher.
Je m’explique, j’ai une liste (A, B, C, D) sur la première colonne d’une des feuilles, en face je souhaite insérer une case à cocher avec un oui/non par exemple. Ensuite j’ai 4 onglets supplémentaires, nommés A, B, C et D. Et suivant si ma case à cocher est activée, mon onglet s’affiche ou se masque.

J’ai essayé de faire une macro manuellement en réalisant les étapes mais cela ne fonctionne pas. Et comme je ne sais pas faire les macro autrement…

Merci de votre aide!

Bonjour

Il aurait été mieux de nous fournir une structure pour mieux coller à ton besoin
A défaut je te propose ce fichier
4 onglets
1 onglet « Feuil1 » de pilotage
3 onglets A/B/C

onglet « Feuil1 » colonne A le nom des 3 onglet en liste + l’onglet D inexistant
colonne B le témoin d’affichage de chaque onglet

Colonne B en regard de l’onglet à masquer ou démasquer

si sa cellule est en vert l’onglet est démasqué
si sa cellule est sans couleur l’onglet est masqué

pour changer l’état de l’onglet colonne B en regard du nom colonne A tu double cliques

si colonne B la cellule est en vert le double clique masque l’onglet cité colonne A est mets la cellule B sans couleur
Inversement
si colonne B la cellule est incolore le double clique démasque l’onglet cité colonne A est mets la cellule B en vert

Pour l’onglet D colonne A dernière ligne n’existant pas le double clique donne un message indiquant l’inexistence de celui-ci
Si tu le crées même fonctionnement que précédemment
Ainsi tu as ton fonctionnement concernant l’affichage ou le masquage des onglets mais non pas par une case à côcher mais par une action directe sur une cellule
Il faut savoir que les cases à côcher sont des images qui n’ont aucun lien avec l’emplacement des cellules
Donc il est très difficilement envisageable de relier une cellule en colonne A qui porte le nom d’un onglet avec ce type d’image même positionné en regard
Un traitement devra d’abord établir le lien entre les deux avant d’effectuer l’action attendue
Pas simple à mettre en place

Avec ma proposition tout aussi efficace et stable dans l’utilisation de l’onglet aucune difficulté
De plus tu peux en colonne A mettre autant d’onglet à manipuler que tu veux la procédure sera toujours opérationnelle ce qui ne serait pas le cas avec des cases à côcher nécessité à chaque ajout de la créer et d’adapter le code en conséquence

Fais des tests et dis moi

Classeur1.xlsm (19,5 Ko)

Bonjour,

C’est exactement ce que je souhaitais, simplement je recherche une utilisation la plus simple possible car il y aura différents utilisateurs et il faut que cela soit « facile » ou « intuitif ».
Puisque cela ne peut pas être lié à une case à cocher, est ce que cela ne pourrait pas être lié à une liste (qui serait oui/non) dans « données » puis « validation de données »?
Merci d’avance pour votre retour!
Emilie

Ravi que cela corresponde à ce que tu souhaites

Ci-joint avec des oui ou des non

Tests et dis moi

Pour l’ajout d’onglet colonne A il faudra faire un copier/coller de la dernière cellule colonne B ayant la liste déroulante oui/non vers les autres cellules qui suivent en regard de tous les onglets rajoutés ainsi de reporter à toutes celle-ci

Classeur1.xlsm (21,6 Ko)

Merci beaucoup c’est parfait!

A ta disposition quand tu veux
Au plaisir

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.