Affichage feuille excel dans ListBox selon critère puis tri

Bonjour,

dans le cadre de ma gestion de stock de consommables informatiques, je développe actuellement une petite appli(stock, entrée, sortie etc…).
Gestion-de-stock-consommables-informatiques.xlsm (1,8 Mo)
Ma userform principale « Test_multipage » comprend la listbox6, qui est en fait l’affichage de ma feuille de calcul « BASE PRODUITS » et la ListBox4 qui est l’affichage de ma feuille de calcul « ENTRÉES ». C’est sur cette dernière que je bloque.

Actuellement ma listbox4 affiche toute ma feuille de calcul(macro module2 « Afficher_list_entrees_selon_critère ». Mais je voudrais qu’elle soit sélective.

C’est à dire qu’en cliquant sur l’article dans ma listbox6, il m’affiche dans ma listbox4 que les entrées de cet article et dans l’ordre chronologique inverse. Cad en commençant par les entrées les plus récentes. Et je ne veux pas toutes les colonnes de ma feuille « ENTRÉES », uniquement :
Date entrée
Quantité
Num dossier
Num cde
Num bl

Pour l’instant j’ai juste récupéré la réf article quand je clique dessus et je la colle dans la TextBox1.

Sur la base de vos propositions, je calquerai pour en faire de m^me pour les sorties.

Voilà, j’espère avoir été assez claire

Merci+++

Bonjour

Ci-joint ma proposition

Ajout d’un onglet « ENTREES FILTRE » alimenté suite à la sélection dans la listebox6 avec les enregistrement de l’onglet « ENTREES » à la même Désignation libellé
La listebox4 pointe sur cet onglet rajouté suite à cette sélection pour en établir toute la liste

Attention le libellé « Récupérateur Toner EPSON C13S050595 » onglet « ENTREES » diffère de celui de l’onglet « BASE PRODUITS » d’un caractère : « Récupérateur Tones EPSON C13S050595 »
L’un à « Toner » l’autre « Tones »
Je pense une erreur de frappe mais qui conditionne le résultat

Fais des tests et dis moi

Gestion-de-stock-consommables-informatiques.xlsm (1,8 Mo)

Bonjour FFO,

ça fonctionne nickel…sauf que, comme énoncé dans mon sujet, je n’ai pas besoin de toutes les colonnes car limité en largeur d’affichage.
Je pense que c’est plus compliqué car dans ENTREES FILTRE il ne faut pas toutes les mettre et le copier/coller est plus compliqué car pas une ligne complète ???

Pour répondre à ta question, oui, faute de frappe que j’ai rectifié juste après mon post…

Merci+++

Mais qui peut le plus peut le moins avec l ascenseur on a accès à toutes les données sinon on peut agrandir l affichage
Se priver de sources d information peux devenir handicapant à un moment ou à un autre
Sinon si c est rédhibitoire pour toi je peux aisément limiter le résultat
A toi de me dire

Oui car si je veux consulter toutes les colonnes, je n’ai qu’à aller dans l’onglet Entrées.
Dans l’onglet principal c’est juste quelques infos dont j’ai besoin, les plus importantes…et en plus je verrai comment faire le vba pour apprendre…

Merci à toi

« Oui car si je veux consulter toutes les colonnes, je n’ai qu’à aller dans l’onglet Entrées. »

Ce qui necessite de quitter le formulaire et donc la selection avec le resultat obtenu dans la Listebox4 pour consulter l onglet « Entrées »
Pas très simple mais si tel est ton choix

Donc que ces colonnes :

Date entrée
Quantité
Num dossier
Num cde
Num bl

Pour la Listebox4

oui c’est exactement ça…mais ce n’est pas pressé.

Merci+++

Ci-joint ton fichier corrigé
Faut-il réadapter la largeur des colonnes ? (la deuxième est un peu grande établit par la macro module2 « Afficher_list_entrees_selon_critère » au démarrage du formulaire)

A toi de dire

Testes et dis moi

Gestion-de-stock-consommables-informatiques.xlsm (1,8 Mo)

Bonjour FFO,

effectivement étant donné que je n’affiche pas les mêmes colonnes en affichage initial dans la ListBox4(macro module2 « Afficher_list_entrees_selon_critère ») et en affichage sélectif…ça bug un peu niveau taille des colonnes.
Est-il possible de faire un columnwidth dans ta macro ? si oui, à quel endroit ?

J’ai vu aussi que dans ma macro Afficher_list_entrees_selon_critère je n’affichais pas les en-tête de colonnes.

Je peux inclure dans mon adaptation la rectification des largeurs de colonnes mais celles initiales seront perdues jusqu’à l ouverture suivante du formulaire
N est ce pas un handicap pour toutes les possibilités de son exploitation que je ne connais pas en détail

« J’ai vu aussi que dans ma macro Afficher_list_entrees_selon_critère je n’affichais pas les en-tête de colonnes. »

Je peux la corriger si tu le souhaites pour rajouter les entêtes dans la Listbox4

A toi de dire

Du coup je pense qu’il faut afficher la même chose cad uniquement les 4 colonnes aussi bien pour ma macro Afficher_list_entrees_selon_critère, que pour ta macro à savoir :
Date entrée
Quantité
Num dossier
Num cde
Num bl

et avec en-tête de colonne. Je me baserai également sur ça pour les sorties…

Encore un GRAND Merci

Je n ai pas très bien compris :
On laisse en l état ou on modifie quoi et comment ?
Merci d être claire sur ce que tu souhaites

Faire les 2 affichages de la listBox4 sur la même base pour pas qu’il y ai de soucis de colonnes de tailles différentes.
Donc dans ma macro Afficher_list_entrees_selon_critère et dans la tienne, on affiche que les colonnes
Date entrée
Quantité
Num dossier
Num cde
Num bl

avec les en-tête de colonnes…

Je vais être obligé d utiliser le même onglet rajouté dans ta macro « Afficher_list_entrees_selon_critère » pour pouvoir afficher avec les mêmes colonnes les données dans la ListBox4
Donc de la modifier en conséquence à cette fin
A toi de voir

Oui ok nickel comme ça

Ton fichier ci-joint adapté

Testes et dis moi

Gestion-de-stock-consommables-informatiques2.xlsm (1,8 Mo)

Parfait ! j’ai juste oublié la colonne « désignation libellé » mais je gère, vais compléter les 2 macros et la feuil5

Merci BCP

Merci pour cette réponse
N oublies pas de valider ma réponse un plus appréciable
Au plaisir une nouvelle fois

Oui désolé, croyais l’avoir fait.
Encore merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.