Affichage d'une valeur texte décorrélée de sa valeur de calcul

Bonjour,
J’ai cherché en vain la réponse à ma question sur divers forums.

Dans un tableau, je cherche la possibilité pour qu’une cellule puisse afficher la valeur texte issue d’une autre cellule, tout. en conservant sa valeur originale de façon invisible. Ceci afin de ne pas perturber des formules de calcul avec fonction SI imbriquée.

En gros, j’aimerais que lorsque je tape le caractère “x” en cellule D8, cette même cellule affiche le texte de A8 tout en conservant sa réelle valeur “x”. Afin de préserver la formule dans la colonne F, à savoir =NB.SI(B8:E8;“x”)

Dans chaque nouvelle colonne, le caractère “x” afficherait le texte d’une nouvelle cellule mais conserverait de façon invisible son caractère x, pour les calculs.

Merci d’avance pour vos lumières !

Bonjour,

Cela me paraît compliqué. Avec un fichier joint peut-être aurions-nous des idées.

Bonjour @ouisansdoute et merci
Voici une copie du fichier en question
Il s’agit pour l’instant de questions relatives aux colonnes du projet FRANKENSTEIN

1/J’ai créé une formule qui permet de comptabiliser le nombre de salariés hors-musiciens
=NB.SI(BA26:BU26;“x”)
Ainsi cette formule comptabilise le nombre de cellules intégrant la valeur x

J’ai parfois besoin d’imprimer en A3 ce tableau. Lorsqu’il y a beaucoup de lignes vides, au bout d’un moment je ne vois plus à quelle personnes renvoie les “x”.
J’aimerais savoir s’il est possible de remplacer ceux-ci par des initiales correspondant à chaque personne (données situées en ligne 6)
Et pour gagner du temps, plutôt que de les renseigner manuellement à chaque fois, j’aimerais n’appuyer sue sur une seule touche à chaque fois, ou le même caractère (ici “x”)
D’où ma demande initiale.

2/ Ces données me permettent de connaitre le nombre d’intermittents à salarier pour chacune de ces journées.
Vous verrez également des colonnes correspondant aux défraiements.
Là j’ai créé une liste de menu déroulant qui laisse le choix entre DEF, 2DEF, PEC ou 2PEC
DEF correspondant à Défraiement et PEC à Prise en charge (par le lieu d’accueil)
Lorsque ce code est précédé du chiffre 2, cela signifie qu’il y en 2 par jour (un midi et un soir)
Ainsi aie-je créé une formule qui prend en compte cet élément multipliant le nbre d’intermittents hors musiciens + le nombre de musiciens (par défaut 9) comme dans la foule suivante :

=SI(AQ26=“2 PEC”;(BV262)+9;(A261)+9)
puis
=SI(AT26=“2 DEF”;BV262+9;BV261+9)

J’espère cette fois avoir été plus clair ?
Planning Prod copie-2.xlsx (41,5 Ko)

Bonsoir à tous,

Et, il est où :wink:

Cordialement

@Zebulon
:smiley: oups ! Je l’ai rajouté aussi dans mon message précédent
Merci
Planning Prod copie-2.xlsx (41,5 Ko)

Bonjour,

Voici une proposition. J’ai changé la formule NB.SI en NBVAL qui donne le nombre de valeurs saisies sur la ligne. Cela te permets de noter les initiales au lieu de x.
J’ai également modifié la mise en forme.
Je pense que la formule en colonne AU doit être modifiée. Il faut associer les valeurs des deux colonnes AQ et AT dans la formule. Peut-il y avoir 2 PEC et 2 DEF sur une même ligne ? Q’il y a 1 PEC et 2 DEF comment doit-on calculer ?Planning Prod.xlsx (43,0 Ko)

@ouisansdoute , Merci beaucoup pour tes modifs !
Je suis vraiment très reconnaissant que tu aies pris le temps de jeter un oeil à ce tableau, quel plaisir.

Pour te répondre :

  • il ne peut y avoir 2DEF et 2PEC sur une même ligne. Tout au plus 3 repas/ jour donc 1DEF et 2PEC ou l’inverse.

Nouvelles questions :

  • dans le cas ou des personnes arrivent en décalé (et sautent un repas) , est-il possible d’ajouter une cellule permettant de venir appliquer une correction au total ?

  • Existe-il un moyen simple (macro ou formule) d’automatiser une recopie des initiales en ligne 6, au moyen d’une seule et même commande dans chaque cellule entre BA et BU ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.