Affichage couleur par rapport a une date

Bonjour! J’ai télécharger un calendrier sur le site ci-dessous. Je trouvais ça pas mal pour me rappeler des anniversaire de mes amis et ma famille! Sauf qu’il n’y a pas assez de lignes. Du coup, dans la première partie du tableau, je fais insérer des lignes. Ensuite je fais des copier coller des dates. Mais malheureusement quand je rajoute des dates, elles ne s’affiche pas en bleu dans le calendrier en dessous du tableau! Je ne sais pas comment faire. Est-ce que quelqu’un serait en mesure de m’aider, s’il vous plaît?
https://templates.office.com/fr-ca/calendrier-des-anniversaires-avec-mise-en-évidence-tm89229800
essai calendrier.xlsx (160,9 Ko)

hello
c’est dans la colonne AI que la recherche pour la mise en forme conditionnelle se fait, et c’est dans cette colonne (ou la police était réglé sur « blanc » donc que tu ne voyais pas !) que les formules étaient interrompues, les dates sur fond vert son pour la deuxième colonne de date, les dates sur fond rose sont pour la première colonne, si tu rajoutes encore des lignes, tu devras mettre à jour cette colonne pour éviter qu’accidentellement, tu n’effaces les formules, tu devrais cliquer sur la colonne est la masquer

essai calendrier.xlsx (160,9 Ko)

Bonjour Taz!
Je ne sais pas trop comment tu as fait, mais visiblement ça a marché en partie! Je ne sais pas vraiment utiliser la mise en forme conditionnel! Bref, entre temps j’ai essayer d’améliorer ce calendrier! J’ai mis des dates bidons, en commençant par 01 janvier, 01 février, 01 mars, et ainsi de suite, puis 02 janv, 02 fév, ect. Ca marche bien dans la première colonne, mais pas dans la deuxième! Ca merde a partir de l’anniversaire de Bryan qui serait né un 04 février. J’ai également modifier les dates pour qu’on puisse voir l’année de naissance! J’ai aussi trouver intéressant de rajouter l’âge de chacun par rapport a l’année en cour! J’ai également voulu mettre pour certaines personnes, la date de leur décès! Du coup, il se passe des phénomènes que je n’arrive pas tellement a comprendre! Par exemple, pour une personne qui aurait plus de cent ans, les chiffres repartent a zéro! Exemple dans la ligne 7, Tonton René aurait 4 ans à la place de 104 ans! Bien entendu, tu va me dire, que c’est rare les gens qui deviennent centenaires. Mais j’ai une grand mère qui a aujourd’hui 97 ans! Si par le plus grand des hasard, elle passerait les 3 prochaines année, mon tableau ne serait pas juste. j’ai pousser le bouchon un peu plus loin dans la ligne 10 en imaginant que le cousin Hub serait né en 1842. ben là, ça me mets carrément des # dans la colonne O! Ca ne me dit pas l’Age qu’il aurait aujourd’hui. Dans la ligne M 23, je voulait également faire le calcul de l’Age a laquelle la personne est morte! Mais encore une fois j’ai des #! Et dernière chose, j’aurais voulu que dans les colonnes des dates, quand les chiffre sont en dessous de 10, par exemple 1 janvier, ça me marque 01 janvier. De façon a ce que se soit aligner par exemple avec un 15 janvier, ou un 26 janvier pour que ça ne fasse pas un espace d’écart entre la ligne au dessus et en dessous.
Je ne sais pas si j’ai été très clair! J’en demande peut-être un peu beaucoup! Mais je ne maitrise pas très bien excel pour faire ce genre de chose! En tout cas je te remercie de ton aide!
Stéph
essai calendrier Modifié.xlsx (163,5 Ko)

Salut
Je regarde cet apres midi, quand je rentre…

Hello,

Si j’ai bien compris ta demande je me suis permis Taz de changer la formule j’ai fait datedif.

@poussin, tes soucis venaient des formats de cellules la croix devant la date n’est pas considérée comme une date par Excel du coup ton calcul ne se faisait pas j’ai déplacé la croix

Avec la personnalisation de format « aa » , à 100 il revient à 0, j’ai passé tes formules en format standard

Pour les changements que tu souhaites 01 si en dessous de 10 , regarde en ligne 4 il te suffit de modifier les formats

Taz je sèche sur le 1842, je ne vais pas avoir le temps d’essayer mais est-ce que si on passe le calendrier avec l’option 1904 ?

Belle aprés mdi
essai calendrier Modifié.xlsx (163,6 Ko)

hello
je me suis permis d’aller un peu plus loin dans la « customisation »
j’ai mis les cellules avec la croix en forme personnalisée pour que celle-ci s’affiche dans la cellule si une date est renseignée, tout comme les cellules ou dans la personnalisation des cellules, j’ai mis le « ans » qui s’affichera dans la même cellule que le chiffre
j’ai aussi fusionné certaine cellule pour que le calendrier plus bas s’affiche de manière plus homogène.
Concernant les dates avant 1900, Excel ne sais pas les calculer, enfin si, mais il faut passer par plusieurs formules ou en VBA, donc dans ce cas précis, je n’ai pas touché, j’ai juste mis en place un « sierreur » pour que la cellule s’affiche vide au lieu de l’erreur.
j’ai aussi déplacé les cellules pour la rechercheV des MFC sur une feuille a part en la nommant « paramètre » que tu pourras masquer

essai calendrier Modifié.xlsx (220,7 Ko)

1 « J'aime »

Salut Taz et Johnny!
Merci beaucoup pour ce que vous avez fait! Je ne sais pas comment vous avez fait, mais vous devez être vachement caler sur Excel! J’ai encore une ou deux questions! Pour le moment, le calendrier me semble assez grand, mais on ne sait jamais si un jour il est trop petit et que je veux ajouter des gens, comment je dois procéder? Quand j’essaye de rajouter des lignes, et que je fait insérer les cellules copier, ça me refait le même bug, les dates ne s’affiche pas en bleu. Je pense qu’il faut faire quelque chose dans l’onglet paramètre, mais je ne sais pas quoi! Autre chose, quand je mets une date de décès, une couleur s’affiche. Peut-on modifié cette couleur? et si oui, comment?
En parlant de couleurs, je voudrais également savoir si je peux changer la couleur complète du calendrier? Je m’explique, par exemple là il est en bleu. Si par exemple je veux qu’en 2023 il soit vert et en 2024 il soit rouge, histoire que ce ne soit pas tout les ans la même couleur, est ce que c’est faisable? Dernière question, est-ce que chaque fois que j’entre une nouvelle personne, ça serait possible que ça se classe automatiquement par date? C’est a dire que plutôt que ce soit en désordre, ce soit classer par mois dans la colonne C et R! Par exemple, 1ere ligne de la colonne C maman, né un 02 janvier, 2eme ligne de la colonne C tonton, né un 14 janvier, 3eme ligne, cousin né un 23 janvier, ensuite, plus personne de mes connaissance ne sont né en janvier, donc on passe a février. 4eme ligne de la colonne C grand-père né un 6 février, et ainsi de suite. Février, février, février, puis mars, mars, mars, avril, avril, avril, et ensuite lorsqu’on arrive a la fin de la colonne C on continue la suite dans la colonne R, avec avril, mai, mai, mai, juin…jusqu’en décembre.
J’en demande peut-être un peu beaucoup! :sweat_smile:
En tout cas, encore merci beaucoup de m’aider! Prenez votre temps pour me répondre, je ne suis pas presser! je regarde ça principalement le week-end, en semaine je n’ai pas tellement le temps!
Merci.

Hello
je t’ai changé la disposition et rajouter une vingtaine de ligne pour tes rajouts futurs, le trie est maintenant effectif, c’est une des raisons pour lesquels j’ai modifié la disposition pour les mettre sous forme de tableau et supprimer les cellules fusionnées, la couleur de la ligne des décès se change dans les mfc, dit moi quelle couleur tu veux, après la couleur du calendrier est aussi modifiable, il suffit de modifier le thème de la page, tu vas sur « mise en page » et à gauche, tu choisis la couleur du thème que tu veux
par contre, pour le tri ce sont deux tableaux distinct l’un de l’autre, donc soit tu commences par remplir le premier tableau et tu pourras le trier sur l’intégralité ou tu te contentes du tri distinct sur chaque tableau

essai calendrier Modifié.xlsx (222,5 Ko)

une version d’une autre couleur

essai calendrier Modifié.xlsx (222,7 Ko)

une troisieme version ou j’ai carrement deplacé dans parametres les tableaux ou tu mettras les dates
essai calendrier Modifié.xlsx (328,1 Ko)

en fait je viens de me rendre compte que le tri se faisait sur l’année en premier et ensuite seulement le mois pour terminer par le jour…

Ah merde, c’est bête, je ne m’attendait pas a ce que tu répondes aussi rapidement! J’avais commencer a faire des modifs! J’étais d’ailleurs emmerder avec l’intitulé date de décès, parce-que ça ne reste pas en bleu! :sweat_smile: Du coup, je sais pas trop si je peux modifier a ta façon! Le but du truc, est que une fois fini, je souhaite l’imprimer de façon a ce que en haut, j’ai les personnes, et en bas le calendrier. Et tout les ans je le ré-imprime avec une autre couleur, et éventuellement des nouvelles personnes. Je t’envoi ce que j’avais fais ce matin.
essai calendrier Modifié Taz 2.xlsx (220,8 Ko)

Pour que ça reste bleu, tu dois supprimer les règles de mise en forme pour cette ligne, après si tu ne mets pas en forme de tableau, tu n’as pas forcément besoin des entêtes
tu sélectionnes la ligne puis sur « mise en forme conditionnelle » tu cliques sur effacer les règles puis un clic sur « cellules sélectionnées » et là, elles resteront de la couleur que tu veux

essai calendrier Modifié Taz 2.xlsx (220,4 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.