Bonjour,
Après plusieurs recherches sur le Net, on m’a conseillé de vous poser ma question.
Mon fichier ci-joint se compose de plusieurs dossiers. Pour chaque dossier, il peut y avoir plusieurs lignes. Mais s’il y a plusieurs lignes, ça ne compte qu’un dossier (comme vous pouvez le voir dans la cellule « nombre de dossiers envoyées ». Il y a 8 lignes mais seulement 4 dossiers.
Ce que je souhaite, c’est trouver une formule pour la cellule L5 : je souhaiterais additionner le nombre de dossier en couleur verte mais en tenant compte des doublons. C’est-à-dire, si sur la ligne 14, j’insère une date en O14, la ligne se coloriera en vert. Mais il s’agit toujours que d’un seul dossier et non deux.
J’espère que mes explications vous parlent.
J’attends avec impatience vos idées.
Merci.
Béatrice
Dossiers.xlsx (54,9 Ko)
Bonjour
Je ne suis pas un crack des formules
Il y a certainement une solution plus académique que celle que je te propose mais elle a le mérite de fonctionner
J’ai scindé l’approche en 2
Colonne Q une formule qui détermine si la ligne est à intégrer dans le décompte avec un chiffre 1 si c’est le cas sinon un 0 puis en L5 une formule somme qui totalise les cellules de cette colonne
Pour moi cela fonctionne
A toi de voir si cela te convient
Dis moi
Dossiers.xlsx (55,6 Ko)
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Mais malheureusement, ça ne fonctionne pas. C’est-à-dire, si j’indique une date en O14, ce dernier m’indique deux dossiers au lieu de un.
On va trouver, j’en suis sûre !!!
Merci pour ce retour
Effectivement j’avais un doute sur ta demande concernant le cumul ou non des mêmes dossiers
Visiblement je me suis trompé car tu souhaites qu’il ne soit pas cumulés
Donc cela se corse
Je ne sais pas si une solution par formule classique existe mais je propose ceci qui utilise une fonction personnalisé que j’ai baptisé « nombre_dossiers_attente »
Le fichier pour fonctionner avec ma fonction doit être de type « .xlsm » à maintenir impérativement
Cette fonction te demande de sélectionner la plage des dates
Tu sélectionnes celles des colonnes O et P toutes les cellules qui doivent être considérées dans la somme
Elle est intégrée ainsi en cellule L5
Plus besoin d’une formule transitoire en colonne Q je l’ai supprimé
Testes et dis moi
Dossiers.xlsm (61,5 Ko)
Merci de ton aide.
Ca à l’air de fonctionner. Mais, lorsque j’écris ta formule dans mon fichier en ayant pris soin de l’enregistrer en format .xlsm comme tu me le préconises, la cellule L5 affiche un message d’erreur #NOM?.
Je pense qu’il me manque une manipulation pour que ça marche sur mon fichier d’origine.
Je te remercie !
J’ai créé dans le fichier que tu m’as transmis une fonction qu’il faut ramener dans ton autre fichier
Pour cela avec le fichier que j’ai travaillé tu actives les 2 touches en même temps alt+F11 tu obtiens ceci :
Tu sélectionnes écran de droite toutes les lignes puis copier ou ctrl+C
Dans un document word tu recopies ces lignes ctrl+V
Tu fermes ce fichier
Tu ouvres ton fichier
Puis même manipulation alt+F11 puis bandeau excel choix « Insertion » tu cliques dans le menu sur « Module »
Tu récupères dans le fichier Word les lignes que tu recopies dans ce module côté droit ainsi :
Enregistres (bandeau Excel disquette)
Fermes l’éditeur (croix rouge en haut à droite)
Rentres dans la formule puis sans la modifier fait Entrée
Cela devrais mieux fonctionner
Fais moi un retour
Trop bien ! Ca marche nickel !
Merci.
Je crois que je vais faire appel à toi si je ne trouve pas non plus pour une autre formule mais je vais chercher un petit peu avant.
Merci !
Ravi de cette réponse
N’oublies pas de valider ma réponse c’est un plus trés sympathique
A ta disposition quand tu le souhaites
J’y pensais, à valider ta réponse mais je préfère laisser mon poste ouvert car je pense te recontacter très rapidement la semaine prochaine.
Merci à toi
Je te rassure l’un n’empêche pas l’autre
Mais fais comme tu le sens
A très bientôt pour te lire
Bonjour,
Finalement, je n’y arrive pas.
Cette fois-ci, je souhaiterais, en cellule « L6 » additionner le nombre de dossiers dont la date de clôture est indiqué en colonne « P » mais soustraire les dossiers dont il n’y a pas de date de facturation en colonne « O ».
En te remerciant de ton aide !
Dossiers.xlsm (61,4 Ko)
Bonjour
Je te propose une autre fonction personnalisée : Function nombre_clotures_sans_facturation
Tu sélectionnes avec celle-ci la plage des dates à scruter colonne O et P
Je pense que cela devrais le faire
Dis moi
Dossiers.xlsm (62,9 Ko)
Merci de ton retour.
Je viens d’essayer ta solution.
Il m’indique 6 dossiers en cellule « L6 » alors que je devrais en avoir 9. Les dossiers concernés par ce résultat sont :
- ligne 12,
- ligne 16,
- lignes 25-26 mais comptant pour un dossier,
- ligne 27,
- ligne 28,
- ligne 33,
- ligne 36,
- ligne 55,
- ligne 70,
Car ce sont les seuls dossiers concernés par une date de facturation et une date de paiement.
Dans l’attente de ton aide précieuse,
Bonne journée
Dossiers (1).xlsm (66,9 Ko)
Désolé j’avais compris que tu souhaitais comptabiliser tous les dossiers qui avais une date en colonne P et pas de date en colonne O
C’est cette partie de tes explications qui portent à confusion :
mais soustraire les dossiers dont il n’y a pas de date de facturation en colonne « O ».
Sans le mot « soustraire » la signification est inverse c’est à dire les dossiers sans date de facturation en colonne O à prendre en compte
Avec le mot soustraire celle-ci devient inverse puisque cela revient à dire les dossiers qui ont une date de facturation en colonne O à prendre en compte
Voilà ma confusion
Sinon dans tes conditions tu ne parlais pas d’exclure les doublons de dossier je l’ai compris dans ta réponse avec cette ligne :
- lignes 25-26 mais comptant pour un dossier,
Pas facile d’arriver à ce comprendre
Ci-joint ton fichier corrigé et dont la formule en L6 donne bien en résultat : 9
Testes et dis moi
Dossiers (1).xlsm (66,8 Ko)
Impeccable ! Parfait !
Tu me sauves la vie !
Je te remercie pour tout.
Bonne journée et je n’oublie pas de valider ta réponse.
Bonjour
Très content de t’avoir aidée une nouvelle fois
N’hésites pas si besoin
Au plaisir de te lire
Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.