Addition de cellules en gardant des doublons

Bonjour,
Je reviens vers vous, car vous m’aviez super bien aidé la dernière fois concernant mon fichier excel.
J’explique ce que je souhaiterait.
Dans mon fichier ci-joint, j’ai trois couleurs différentes :

  • du violet pour indiquer les dossiers qui sont toujours en cours de réalisation et donc en attente de facturation
  • du vert pour indiquer les dossiers qui sont terminés, facturés et en attente de règlement,
  • du gris pour indiquer les dossiers terminés, facturés et payés.
    Sauf que sur certains dossiers, il y a plusieurs phases, comme le A, le C par exemple.
    Et je voudrais lorsque je calcule en L5 (nombre de dossiers en attente de facturation) que les dossiers avec plusieurs phases, soit toujours comptés en attente de facturation car il y a encore une phase qui n’est pas réalisée. Et c’est là que je pense qu’il faut une macro, mais c’est un domaine que je ne maîtrise pas du tout.
    J’espère que vous pourrez m’aider !
    Je vous remercie,
    Béatrice
    dossier.xlsm (65,8 Ko)

Bonjour,
Si j’ai bien compris, une simple formule en L5

=SOMMEPROD((L11:L103<>"")*(O11:O103="")*(P11:P103=""))

Bonjour Mimimathy,
Merci de ton aide.
J’ai réécris ta formule mais le résultat ne correspond pas à mes attentes. Effectivement, j’obtiens un nombre à 6 chiffres (313580) alors que je devrais avoir à peine une trentaine de dossier dans cette situation.
Comme je ne maîtrise pas toutes les formules, je pense qu’il manque pas grand chose pour avoir le bon résultat.
Merci !
Béatrice

Re,
Suivant ton fichier

dossier.xlsm (65,7 Ko)

Re,
En fait, il faudrait que le calcul ne tienne compte que des dossiers en violet même ceux qui sont déjà facturés mais qui ont des phases qui restent encore à traiter.

Re,
Ma formule compte le nombre de cellules qui ont une date de signature et ont les cellules colonne O et P vides
soit toutes les cellules violettes
Alors je ne vois pas ceux qui sont déjà facturés mais qui ont des phases qui restent encore à traiter.

Re,
En fait, ce que je souhaiterais c’est compter par exemple, pour le dossier C, qu’un seul dossier. C’est-à-dire, il est compté en vert car il a déjà une phase déjà facturée mais que les deux autres phases (en violet) ne comptent que pour un dossier et non deux comme dans ton calcul. Et ainsi de suite pour les autres dossiers.
Je te remercie de ton aide !

Re,
Donc sans les doublons, pas comme indiqué dans le titre de la demande

Oui c’est ça.
Oups pardon pour le titre !

Re,
Teste,
Le calcul s’effectue en ajoutant ou ôtant une date dans les colonnes O ou P
dossier.xlsm (68,9 Ko)

J’ai un petit souci, je n’ai pas la formule dans la cellule !

Re,
Normal,
c’est une macro

Re,
J’ai copié ta macro sur mon fichier mais ça ne fonctionne pas de mon coté.
Je sais pas pourquoi !

Re,
C’est le problème de placer un fichier qui n’est pas identique à l’original,
Place l’original sans données confidentielles

Hello
si j’ai bien compris la macro
elle est directement dans la feuille 2021
donc, en théorie, il faut la mettre dans l’onglet développeur sur la feuille 2022

C’est bon, trop cool ça marche. En fait, il fallait juste que j’indique une date pour que ça s’active.
Merci, merci, merci !!!

Re,
C’était pourtant précisé dans ma réponse

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.