Adapter le graphique avec une liste déroulante

Bonjour,
J’ai un modèle de fichier avec un graphique qui s’adapte selon la sélection dans une liste déroulante. Les paramètres de donnée du graphique utilise la fonction « decaler » que je ne maitrise pas.
Je souhaiterai utiliser cette fonctionnalité mais à l’inverse de ce qui est proposé.
A savoir, que ma liste de choix corresponde à la colonne « B » et les barres graph par mois, soit colonne de « C » à « H ».
Je vous joins le fichier original.
Merci pour votre aide.
graphique-ajuste-dynamiquement.xlsx (23,7 Ko)

Bonjour,
J’ai créé le graphique à côté de l’autre, à tester
graphique-ajuste-dynamiquement.xlsx (20,9 Ko)

Génial, quelle rapidité (comme d’habitude).
Je regarde cela et je reviens vers toi.
Merci Mimimathy

Ca marche nickel! Merci.
J’ai adapté cela dans un tableur un peu plus complexe avec 4 graph.

Petites questions:

  • Comment définir une mise en forme (ex: une couleur par mois) qui reste malgré le changement de sélection en cellule T2.
    -Peut-on combiner dans un titre de graphique du texte et la « valeur » de la cellule T2 (je n’ai pas trouvé)
  • j’aimerai ajouter une barre horizontale de seuil (ex: à 2000), une valeur sur la même échelle pour tous les mois
  • et pour finir, sachant qu’à la place des 12 noms de la colonne B j’ai 52 semaines, as-tu une idée de quelque chose de plus sexy que la liste déroulante fastidieuse (ex: bouton ouvrant une boite de dialogue pour saisie du n° de semaine celui-ci viendrait s’inscrire dans la case T2?)

Encore Merci pour le coup de main

Re,
Voilà différents exemples
graphique-ajuste-dynamiquement.xlsx (31,1 Ko)

Merci.
Si je comprend bien, pour avoir une barre de seuil, seul une colonne de data est possible.

Comment as tu fait pour conserver les couleurs a chaque sélection dans la liste, stp?

Accessoirement, y-a-t-il un moyen d’augmenter la police dans les listes? car dans mon tableur c’est assez illisible (trop petit).

Merci encore

Re,
Afin d’avoir des couleurs différentes sur chaque barre, la barre de seuil doit être sur un autre graphique, sinon cela ne fonctionera pas (de mon avis)
pour que les couleurs soient différentes, il faut cocher dans les Options de la série du graphique comme ci-dessous
image

Ensuite pour augmenter la taille de la police, il suffit de sélectionner les cellules concernées et depuis le menu ACCUEIL modifier sa taille (Voir aussi si le zoom de ton tableur est bien à 100% visible sur l’écran en bas à droite- il suffit de cliquer dessus pour en modifier le %

graphique-ajuste-dynamiquement.xlsx (36,3 Ko)

Si tu n’arrives pas de ton côté, reviens avec ton fichier original (en modifiant si des données sont perso) et je te ferai le montage, tu n’auras juste qu’à remettre tes données ensuite

Bonjour,
J’ai bien suivi tes instructions et j’ai avancé mais tout n’est pas parfait.
Pour le seuil, c’est bon.Simple et efficace.
Pour les couleurs, je n’y suis pas encore.
En fait, en sélectionnant « varier les couleurs » et dans création graphique /style du graphique, Excel propose divers type de palette couleur. Néanmoins, je n’ai pas trouvé moyen de choisir moi-même les couleurs.
De plus, tu peux tester sur le dernier fichier que tu as fait, si on change 1 couleur sur un élément, cela n’affecte que celui-ci et il n’y a pas variation (avec cette couleur) lors d’une autre sélection dans la liste. je pense qu’Excel les traite comme graphique indépendant en cas de modif.
J’aurai préféré une graduation type vert, orange, rouge (feu) mais je crois que je me contenterai de ce que propose excel…

D’autre par pour le zoom de la liste déroulante, j’ai trouvé le code ci-dessous:

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'updateby Extendoffice
** On Error GoTo LZoom**
** Dim xZoom As Long**
** xZoom = 100**
** If Target.Validation.Type = xlValidateList Then xZoom = 150**
LZoom:
** ActiveWindow.Zoom = xZoom**
End Sub
Source:Comment augmenter la taille de la police de la liste déroulante dans Excel?
(ajouté sur onglet Ventes)
Cela fonctionne dans le fichier mais on est soit à 100% soit à 150%. limité
Sinon effectivement le simple zoom permet de mieux voir la liste, mais zoom aussi la page :smiling_face_with_tear:

:+1:Merci encore pour ton aide.
graphique-ajuste-dynamiquement-v3.xlsm (42,3 Ko)

PS: Mon fichier est trop complexe pour que j’enlève les data - sorry :pensive:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.