Activer le calcul automatique sur Google Sheet

Bonjour à tous :wave:

Je recherche un moyen d’activer la fonction de calcul automatique sur Google Sheet. Je sais que sur Excel, cette fonctionnalité se trouve dans “Formule” > “Mode de calcul” > “Automatique”.

Or, ce menu n’existe pas sur Google Sheet, mais j’imagine qu’il existe bien un moyen d’exécuter automatiquement les formules lorsque le document est mis à jour, non ?

Dans ma situation, j’importe automatiquement des données sur Google Sheet à chaque fois qu’un formulaire est rempli. Je possède une seconde feuille avec des formules faisant appel à ces nouvelles entrées provenant du formulaire. Or, lorsque les données sont importées, les formules ne s’exécutent pas automatiquement, il faut que je repasse dessus manuellement pour que ça fonctionne…

Avez-vous une idée pour demander à Google Sheet d’exécuter automatiquement les formules d’une feuille lorsque de nouvelles données sont importées ?

Merci pour votre aide :pray:J’ai fouillé tout le Web à la recherche d’une réponse satisfaisante, vous êtes mon dernier espoir !

PS : les données étant confidentielles, il m’est difficile de vous partager l’accès au Google Sheet, mais je peux en créer un “fictif” si besoin.

1 « J'aime »

Bonjour Floby,

Pourquoi n’essaies-tu pas de réactualiser la page de ton naviguateur web pour la réactualisation des données.
C’est une suggestion.
Bien à toi.

Bonjour Cordier,

J’ai déjà essayé et malheureusement, ça ne marche pas. Les formules ne s’exécutent pas lorsque la page est rechargée… Il faut systématiquement que j’appuie sur Entrée dans les cellules concernées.

Merci quand même pour la suggestion :slightly_smiling_face:

Bien à toi

Hello, comment importes-tu les infos?
Via ton formulaire, zapier, un script perso?

Hello Doc,

J’importe mes données via Zapier qui effectue la liaison entre un Typeform et ma Google sheet.

Le problème peut venir de là ?

Non je ne pense pas mais par contre il faudrait rajouter une étape pour forcer le recalcul.

C’est bizarre que l’actualisation de la feuille ne recalcule pas les formules, de quelles formules s’agit-il stp?

@DocteurExcel,

Il s’agit justement des formules de recherche multi-critères dont on parle dans cet autre sujet sur le forum : Trouver le meilleur choix avec une liste de critères

Je voudrais en fait créer une boucle automatique : les personnes remplissent le formulaire, je reçois leur réponse dans ma Google Sheet avec tous les critères sélectionnés, je fais matcher ces critères avec la meilleure solution, puis j’envoie cela par mail automatisé avec Zapier. Or, impossible d’exécuter cette formule de « matching de multi-critères » quand des nouvelles données sont importées dans le Google Sheet…

Je pense que le plus simple est que je prépare un fichier test car c’est difficile d’expliquer ce problème à l’écrit. Dès que j’ai préparé cela, je le post ici pour avoir un cas concret et faciliter sa résolution.

Merci encore :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Après enquête, le problème venait de Zapier et non de Google Sheet : il créait des nouvelles lignes en écrasant les formules existantes. Il faut donc intégrer les formules directement dans le paramétrage de Zapier (Google Sheets - Integration Help, Tutorials & Support | Zapier).

Merci pour votre aide.

Je clôture !
A+

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde

Je relance le sujet de Floby car également, je ne parviens pas à trouver de réponse sur le web.

J’ai sensiblement le même contexte que floby :

J’ai un formulaire Gform et celui-ci renvoie les réponses vers un tableur gsheet

Dans ce tableur, j’ai créé une grosse formule pour concaténer toutes les données du formulaire. Jusque là tout va bien :star_struck:

Or, lorsqu’il y a une nouvelle réponse au formulaire, ça me créé une nouvelle ligne sur le gsheet mais la grosse formule que j’ai créé elle n’est pas saisie automatiquement…

Comment je peux faire donc pour que ma formule soit calculée automatiquement lorsqu’une nouvelle ligne est créé dans mon gsheet ?

Un grand grand merci pour votre aide

1 « J'aime »

Hello @Menstru_LH,

Je t’avoue avoir été longtemps bloqué sur cette problèmatique que la solution zapier ne résolvait pas non plus.

J’ai changé un peu de méthode qui a fonctionné

Sur une autre feuille où se trouve ta/tes formule(s) : utilise la formule =IMPORTRANGE( " lien de la feuille avec tes réponses gform" ; “‘nom la feuille avec tes réponses gform’!range des cellules qui t’intéressent”")

Cette formule va permettre d’importer la data “propre” de ta feuille gform, et tu pourras faire tes formules à partir de ces données.

J’espère que c’est clair :wink:

Bon courage

J’ai effectivement le même problème avec Sheet et l’importation de données avec Zapier ! mais rien n’y fait.
Avec importrange cela ne fonctionne pas car ne veut pas écraser les formules existantes

Merci de m’éclaircir un peu :slight_smile:

Si tu as trouvé, je suis preneur :wink:

Bonsoir Emilien

Désolé de ne répondre que maintenant…Je rentre de vacances !

Un grand grand merci pour ton aide, ça marche ! C’est super !

A bientôt

Léo HACCOUN

06.199.14.199

image001.jpg

Bonjour Leo,
J’ai le même problème.
Pourriez-vous m’indiquer plus précisément comment vous avez fait pour que les nouvelles lignes générées par les réponses s’ajoutent dans le deuxième onglet avec la fonction importrange? (quel range faut-il sélectionner sur le premier onglet?)
Merci d’avance