3 tableaux sur 3 onglet et un tableau recap

Bonjour,
sur excel j’ai un ableau pour chaque ville (ex Paris ,Marseille,Lyon…) le meme tableau par onglet avec des formules des sous totaux et des totaux…comment peut on faire un recap de ces 3 tableaux sur un onglet pour que si on rajoute une ligne sur un onglet que ça le prenne dans le récap ?

Bonjour @Adrien,

Pas facile de te répondre sans la structure de ton fichier, peux-tu nous fournir ton fichier.
Pour cela, suivre cette procédure:

Joindre un fichier

@+

Fich ex.xls (100,5 Ko)

Re @Adrien,

Une proposition de résultat dans la “Feuil1”

En “G3” pour “AIX”:

=SIERREUR(SI(INDEX(AIX!G$5:G$132;EQUIV($E3;AIX!$E$5:$E$132;0))=0;"";INDEX(AIX!G$5:G$132;EQUIV($E3;AIX!$E$5:$E$132;0)));"")

Puis tirer vers le bas et vers la droite autant que nécessaire.

En “I3” pour “ARRAS”:

=SIERREUR(SI(INDEX(ARRAS!G$5:G$132;EQUIV($E3;ARRAS!$E$5:$E$132;0))=0;"";INDEX(ARRAS!G$5:G$132;EQUIV($E3;ARRAS!$E$5:$E$132;0)));"")

Et ainsi de suite pour les autres feuilles.

Fichier en retour ICI==> Adrien V1.xlsx (63,2 Ko)

Cordialement.

Bonjour;
Merci d’abord pour cette solution qui n’est pas mal…mais qu’il ne prend pas en compte si on insere une ligne sur l’onglet Aix…ou Arras sur le récapAdrien V2.xls (146 Ko)
voir fichier…Merci

bonjour…
Peut on sur excel faire ce récap…qui doit prendre en compte tout ce qui se passer sur les onglets source (Aix…Arras…) comme ajouter une ligne ou supprimer…ajouter un libellé…le récap doit pouvoir prendre tout …Merci pour ce casse tête.;j’ai essayé avec indirect…pas de solutions non plus…

Bonjour @Adrien,

Une solution par VBA est possible, toutefois je me souviens de ta dernière demande “Date de saisie automatique sans changement” ou tu ne voulais pas de VBA !
Autre chose d’importance et sans vouloir t’offenser, mais c’est le foutoir dans ton fichier concernant les 3 feuilles dans les colonnes de “A à F”, j’ai passé une bonne partie de la journée d’hier a trouver une solution, mais il y a trop de lignes qui ne sont pas communes.
Exemple:
Onglets “AIX, ARRAS” cellule “C5” = FRAIS, Onglet “Clermont” cellule “C5” = FRAIS EXPEDITION ?
Pareil pour IMPRIMANTES avec un espace devant, puis ACHAT D IMPRIMANTES
Et encore 12 puis PAPIER ET DERIVES
CONS.INFORM avec un espace après puis CONS.INFORMATIQUE (cartouches, cd…)

Dans la colonne “F” feuille “AIX” nom de colonne différent et dans les lignes 01xx puis 0217-05-03

Comment veux-tu qu’Excel s’y retrouve, moi même je m’y perds et toi ?

Alors oui une solution est possible, mais avec un fichier propre et des lignes strictement identique.
Quant a trouver une formule, c’est sans doute possible aussi, mais le temps d’exécution deviendrait vite un problème pour cause de formule matricielle et de toute façon en l’état du fichier, il ne faut même pas y compter.

Alors, tu sais quoi faire, mettre ton fichier au propre.

Une dernière chose, VBA supporte très mal les cellules fusionnées, il faut trouver une autre solution.

Voilà, voilà…

@+

re bonjour,
Oui c’est vrai c’est un fichier (avec des tableau un peu foutoir comme tu le dis) c’est un tableau que j’ai repris de mon prédécesseur et que j’essaie de mettre un peu d’ordre et les commande entre les service s ne sont pas identiques ex(Aix peut avoir des commandes en informatique alors que Arras peut avoir d’autres commandes sur d’autres thèmes…) mais toujours 2 colonnes AE et CP…je vais essayer de faire le ménage et d’éclaircir les onglets…Merci

voilà le fichier mis à propre…il doit avoir cet aspect lç je vous transmet 3 onglets avec un recap…qui s’additionnent et se mettent à jour au fur et à mesure des saisies dans les onglets…mais le problème c’est quand on rajoute ou supprime une ligne dans une des onglets…c’est la pagaille…je ne sais comment gérer cette situation…une Idée ?? il me faut des onglets individuels et un récap…merci pour votre aide…Adrien V3.xls (76,5 Ko)

Re @Adrien,

Oui effectivement c’est nettement plus clair comme ça ! :wink:
Je vais essayer de te proposer une solution, très certainement par VBA.

Laisse moi juste un peu de temps pour tester différentes possibilités.

@+

Bonjour @Adrien,

Bon, j’ai arrangé un peu les données pour obtenir un résultat convenable.

Dans la feuille “Résultats” tu appuis sur le bouton “Transfert”.
Quand tu ajoutes une ligne sur un des tableaux, il faut le faire pour tous, sinon tu auras un décalage a partir de la colonne “D”.
Pour ajouter une ligne sur les 3 tableaux, tu sélectionnes les 3 feuilles en même temps, ce qui t’éviteras d’écrire 3 fois la même choses.
Une dernière chose, il ne doit y avoir aucunes lignes vides, sinon le code ne fonctionne plus.

Bien entendu, tu peux ajouter autant de tableaux que tu veux, du moment qu’ils aient la même structure.

Ci-joint ton fichier ICI==> Adrien V3.xlsm (38,8 Ko)

Cordialement.

Bonjour,
oui c’est bien , mais le problème des rajouts et suppression des lignes je l’avais déjà rencontré avec la formule INDIRECT =SI(INDIRECT("‘arras’!$g"&LIGNE())=0;"";INDIRECT("‘arras’!$g"&LIGNE())) …il me décaler tout…
Merci pour cette solution sur VBA.

Re @Adrien,

Si ton problème est résolu n’oublie pas de cliquer sur le petit :white_check_mark: sous la solution pour la valider.

Merci.