3 routines pour MàJ indicateurs

Bonjour,
Mon objectif ici est de faire plusieurs choses avec appuis bouton afin de simplifier le travail du pilote projet.

À l’ouverture du document, le pilote documente les lignes de l’onglet liste de problèmes (LP) pour tous les périmètres. Cela permet de solder les actions ou au contraire de pointer les problèmes mais en documentant un plan d’action. En base tous est NOK (donc « N » dans toute les lignes de la colonnes « P » de tous les onglet LP.

Il faut mettre les 2 boutons dans l’onglet « suivi » (point 1 et point 2)

Point 1_les K1 ==> copier/coller en automatique les 10 premières remarques K1 (uniquement) non soldées de la liste de problème (LP_1) vers le tableau de bord correspondant (TdB_1).

Chaque liste de problème est liée à un tableau de bord avec son numéro équivalent (LP_1 pour TdB_1 ; LP_2 pour TdB_2 ; ainsi de suite).

Il faut copier/coller les informations des cellules en saumon (Thème/pilote/réserves/plan d’action/délais) = ces colonnes se retrouve dans les 2 onglets (LP_1 & TdB_1).

Les critères pour lancer le copier/coller est K1+non soldé. Il faut ignorer les K2. Si il y a moins de 10 K1 (ou zéro K1), alors il faut mettre "NC dans les cases vide restant des onglets TdB

Attention = dans l’onglet TdB il faut faire attention car les cellules « Réserves » et « plan d’action » sont fusionnées.

Point 2_les indicateurs de suivi (MàJ_suivi)

Dans l’onglet « Suivi », il faut copier/coller les valeurs de C3:AM3 en bas du tableau; c’est à dire après la dernière ligne. Cela permet de suivre l’évolution chronologique des indicateurs (avec des graphs qui ne sont pas dans ce doc).

Le pilote aura au préalable documenté la durée du projet dans la colonne « A » et « B » = c’est à dire que la fin du projet se trouvant à la dernière ligne documentée dans ces 2 première colonne.

  • si le pilote n’ouvre pas le fichier pendant plusieurs semaines (exemple avec cellules en rose):

Il faut comparer le numéro de semaine et année à la dernière mise à jour (cellule C1 ou dernière ligne qui a subi un copié collé et constater un écart supérieur à 1

Il faut copier/coller les dernières valeurs qui ont été traitées sur toutes les semaines qui devraient être vide (sur les lignes en fait)

Ensuite copier/coller les valeurs de la semaine en cours comme décrit ci-dessus

Puis, mettre à jour le numéro de semaine de mise à jours en C:1

Point 3 : routine préparation dans l’onglet « Prepa » (griser des lignes)

Dans l’onglet « prepa » il faut contrôler les fiches qui possèdent un « 1 » en face des jalons. Si pas de « 1 » (cellule vide ou avec un « 0 ») l’action suivante est a faire dans tous les onglets LP (sans exception).

Il faut un bouton spécifique dans l’onglet « prepa » pour cette routine

Dans l’onglet prépa

_ Les noms des jalons sont en D4 :I4
_ Les « 1 », « 0 » ; « vide » ; sont en D5 :I7
_ Les acronyme des fiches sont en A5:A7 (en base j’en ai 50)

Dans les onglets LP, il faut

  • trouver l’acronyme de la fiche qui ne doit pas être prise en compte au jalon donné (colonne « H »)
  • compter toutes les lignes du jalon qui n’est pas pris en compte (jalon en colonne « D »)
  • ajouter NC en gras dans la colonne « Q » en face de toutes les lignes concernées
  • et changer la trame de fond en gris foncé de la ligne « C » à « P » sur la ligne concernée

Dans le fichier, j’ai mis 5 tableaux « LP » et 5 tableaux « TdB »… j’en 12 dans mon fichier final.

Je pense avoir tous mis. A dispo pour plus de précisions si une partie vous semble pas clair.
en vous remerciant par vance de votre aide.
Laser
copie_Auto_K1.xlsx (76,2 Ko)

résultat a obtenir pour le TOP 10 des K1

voir la possibilité de tester en simulant la progression sur plusieurs semaine
je m’explique:
on supprime les infos dans l’onglet « suivi »
1_mise a jours des taches OK/NOK + modif d’une cellule avec numéro de semaine N
2_lancement MACRO
3_mise a jour des taches OK/NOK et modif numéro de semaine a N+1

j’ai mis une plage de S24 à S34 dans le doc en PJ

merci de la prise en compte

1 « J'aime »

Bonsoir,
Il faut au moins commencer si vous voulez qu’on vous aide.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir,
merci pour votre Remarque Jacquinot
Du coup j’ai modifié ma demande
3 actions sont a faire en simultané. j’ai enregistré une macro pour vous montrer avec une macro pour effacer et relancer.

**
copie_Auto_K1_bis.xlsm (273,6 Ko)
**
Cela concerne les valeurs actuelles qui sont récupéré dans les onglets LUP_x. il faut copier les valeurs dans le tableau à la ligne de la semaine en cours correspondante.
Si le tableau n’est pas renseigné depuis plusieurs semaine, il faut copier les dernière valeur sur toute les lignes vide (depuis la dernière semaine renseignée jusqu’à la semaine N-1)

Cette action est a réaliser une seule fois au click bouton MàJ

Point 2 : mise à jour onglet synthèse
Même topo
Faire un copier/coller des valeurs actuelle dans le tableau à la ligne de la semaine en cours correspondante. Si le tableau n’est pas renseigné depuis plusieurs semaines, il faut alors copier les dernières valeurs sur toutes les lignes (depuis la dernière semaine renseignée jusqu’à la semaine N-1
Cette action est à réaliser pour les 12 colonnes qui correspondent zones qui sont suivi dans les LP_x (liste de problèmes)
il faut à chaque fois sélectionner les 2 cellules bleu pour les copier/coller. pas possible de faire une sélection sur toute la longueur sinon cela écraserais les formules en zone d’arrivée lors du collage.

Point 3 : TOP 10 des K1
Dans tous les onglet LP_x on doit copier/coller les 10 premiers K1 dans l’onglet TdB_x correspondant (1 pour 1 ; 2 pour 2; etc…)
Cette action est a faire pour les 12 couples d’'onglet LP & TdB.

L’idée est de faire un bouton qui regroupe ces 2 fonctions.

En vous remerciant de votre aide.

Bonjour,

:scream: :scream: :scream: :scream: :scream:

je sais pas part ou il faut commence a lire :frowning:

En gros l’idée et de reunir vos macros en une seule ?

salutations

copie_Auto_K1_bis.xlsm (273,6 Ko)

bonsoir,
ajout du 11/09/23
j’ai supprimé l’ancien message de départ.
mon souhait est d’avoir une macro

  • qui fait le copier/coller en auto dans les onglet « suivi » et « Synthèse » en prenant en compte si le fichier n’a pas été documenté depuis plusieurs semaine + les valeurs de la semaine en cours
  • qui trouve en auto les couple LP/TdB pour le copier coller auto des TOP 10 K1

les macro que j’ai faite en m’enregistrant peuvent etre optimisée. mais oui, l’idée est de les fusionner pour que les 3 actions se fasse en meme temps
merci de votre aide

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.