2 lettres remplacées par un mot

Bonjour à tous
Je cherche à faire une chose qui me paraît pourtant simple mais je n’y arrive pas n’étant pas un expert Excel !
J’ai un tableau de planning et je voudrais lorsque je tape dans une des cellules vides (en face de l’heure 07:30) les 2 lettres « rm » il soit écrit automatiquement « Réveil Muscu » ou lorsque je tape pp il soit écrit automatiquement Prépa Phys…
J’ai bien réussi à écrire cette formule :
=SI(B7=« RM »;A54;SI(B7=« pp »;B54;SI(B7=« pt »;C54;SI(B7=« wg »;D54;SI(B7=« cp »;E54;SI(B7=« sw »;F54;SI(B7=« tm »;G54;SI(B7=« p »;H54))))))))
qui fonctionne mais elle fait appel à une cellule B7 hors c’est, par exemple, la cellule B7 que je veux laisser vide car c’est là que je veux taper « rm » pour avoir automatiquement « réveil Muscu »
L’objectif étant de gagner du temps dans la saisie de mon planning hebdomadaire…
Qui connait la solution ?
Merci d’avance pour votre aide
semainier2.xlsx (13,5 Ko)

Bonjour
image

Bonjour,
Je viens de mettre mon fichier en ligne comme vous me l’avez demandé
Merci d’avance

Lorsque je tape rm ou pp ou pt… la cellule se colorise automatiquement, ça j’ai su faire :wink:
mais je voudrais aussi que lorsque je tape l’abréviation « rm » cela écrive « Réveil Muscu » avec la bonne couleur de case… le but étant d’avoir un planning clair facile à lire mais aussi facile et rapide à écrire

Hello Freddo38,

ci joint ma proposition

Je t’ai placé la formule en « J7 » change les abréviations ou enlève les données en colonne « B7 » et dis-moi si j’ai bien compris ta demande

Salutation
Johnny
semainier2 (1).xlsx (14,0 Ko)

Re,
Un test par macro
semainier2.xlsm (19,1 Ko)

1 « J'aime »

Hello Mimi J’espère que tu vas bien.

J’ai presque réussi à comprendre code, cependant tu voudrais bien m’apprendre s’il te plait ce que c’est la ,0 parenthèse parenthèse ? ¨

image

Re,

=INDEX(matrice, EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type]))

matrice = plage de résultat
valeur_cherchée = comme son nom l’indique
matrice_recherche = plage de recherche
[type] = 0 ou 1 pour soit valeur identique ou valeur la plus proche

donc les 2 « )) » c’est pour fermer les deux fonctions

1 « J'aime »

ahh D’accord le « 0 » ou le « un » c’est pour l’écriture VBA, comme le « vrai » ou « faux » de la rechercheV.

Et forcément tu as mis 2 conditions donc 2 parenthèses.

merci pour ton retour :blush:

Il y a pas 2 conditions main deux fonctions qui n’ont rien à voir avec RechercheV (qui de plus serait RechercheH)
et avec les fonction Recherche V ou H , on ne peut attribuer une valeur se trouvant avant la plage de recherche

1 « J'aime »

C’est là où je pêche, la différence entre une écriture VBA et l’écriture d’une formule.

J’avais fait référence à la recherche V pour la fin de la formule pour le « vrai » valeur la plus proche et pour le « faux » la valeur exacte.

Mais si j’ai bien compris tes explications « 0 » ou le « 1 », servent dans le même esprit pour une écriture en VBA ?

Application.WorksheetFunction.Index(Range(« A54:H54 »), _
Application.WorksheetFunction.Match(Target.Value, Range(« A55:H55 »), 0))

Merci Johnny pour ton aide mais la réponse de Mimimathy en macro est exactement ce que je voulais faire :slight_smile:
Je vais maintenant essayer de comprendre ce qu’il a fait…
Encore Merci

1 « J'aime »

Un énorme MERCI Mimimathy c’est exactement ce que je cherchais à faire depuis hier…
Je vais maintenant essayer de comprendre ton code
C’est TOP

Re,
Merci du retour,
En cas de soucis à reproduire, il faut faire signe :wink:

1 « J'aime »

Mimimathy est ce que je peux abuser pour un truc que je ne saurais vraiment pas faire ? :crazy_face:
J’ai ajouté une case activité « Bunker » j’ai donc modifier ta macro en conséquence.
Maintenant j’aimerai par exemple en L14 que cela calcul le nombre d’heures total de la semaine, passé sur le parcours et ce pour chaque activité. A chaque fois que je rajoute 15mn d’une des activités ça incrémente le nombre d’heures et minutes. Je saurais alors le temps total de chaque activité…
J’imagine que c’est en VBA…
Est ce possible pour toi ?
Encore un énorme MERCI d’avance
semainier3.xlsm (21,1 Ko)

Re,
Avec une simple fonction NB.SI()
semainier3.xlsm (21,0 Ko)

Oh oh je l’avais complètement oublié cette fonction…
J’avais imaginé un truc bien plus compliqué…
Vraiment encore MERCI Mimimathy pour ton savoir, ton temps et ton aide bien précieuse !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.