Visualiser occupation annuelle en fonction des chambres

Bonjour,

Ca fait 2 heures que je tourne et retourne mon problème mais je ne trouve pas, même si je suppose que c’est assez simple…

J’ai un tableau de suivi d’occupants de chambres (cf pj).
Gestion loc.xlsx (287,9 Ko)

Je souhaiterais avoir un visuel linéaire pour chaque chambre me permettant de voir qui a occupé quel chambre sur quelle période de l’année. (données pertinentes : la chambre, les dates d’entrée et sortie et le nom de l’occupant.

Ex :
une barre jaune du 1er mars au 30 avril pour l’occupant de la chambre jaune avec son nom
Une barre rouge du 1er mars au 31/12 pour l’occupant de la chambre rouge avec son nom …
Avec comme axe de référence une année complète, et une ligne par logement (mais potentiellement plusieurs barres si plusieurs occupants à différents moments de l’année)

Merci d’avance pour votre aide

Bonsoir,

Une proposition, mais pas très lisible à mon sens.
Cordialement.
Gestion loc.xlsx (298,3 Ko)

Bonjour,

Merci Zebulon, mais ce n’est pas tout à fait ce que je voulais : il faudrait que les différentes périodes d’occupation d’une même chambre apparaissent sur la même ligne correspondante.

Ou alors, mais là je ne sais carrément pas faire : faire un tableau croisé dynamique qui reprenne l’ensemble des périodes d’occupations (en barres) sur l’année pour chaque chambre

Le but ce serait d’obtenir qqch comme le schéma attaché :

Salut
Ci-joint ma proposition par macro
Onglet « Occupation annuelle » un tableau sur 12 mois
En colonne A le nom des chambres avec la couleur à utiliser dans leur cellule
Attention ces noms dans cet onglet colonne A doivent être strictement identiques à ceux utilisés dans l’onglet « Locataires »
En cliquant sur le bouton Occupation le tableau est complété des occupations en correspondance avec les données onglet « Locataires »
La couleur choisie pour chaque chambre parachève la présentation
J’espère la réponse à ton attente

1 « J'aime »

Yeah, c’est cool ça !

2 petites questions pour que ce soit parfait : comment puisje dupliquer sur les années suivantes ? (je ne sais pas où trouver la macro pour regarder)

Et quid si j’ai deux locataires sur le même mois ?

Merci en tout cas !

La macro fonctionne sur l’année saisie concernant les dates colonne B onglet « Locataires »
Dans le fichier que tu as transmis l’année saisie en colonne B est 2020
En colonne C tu peux avoir en année sur les dates saisie 2020 ou 2021
La macro considère pour l’année à traiter celle de la colonne B
Donc tu peux quelque soit l’année l’utiliser sachant que celle considérée est celle saisie en colonne B puisque dans la Date de début elle doit y être obligatoirement
Si tu mets en colonne B des dates avec l’année 2030 par exemple l’année traité sera 2030
Seul impératif donc en colonne B des Dates de début avec année identique qui sera l’année considérée
Si tu souhaites voir la macro appuie simultanément sur les touches alt+F11
C’est la macro Occupation
Mais tu ne trouveras aucune variable sur l’année c’est la colonne B onglet Locataires qui la détermine
Concernant l’occupation par 2 locataires sur un même mois avec ma proposition actuel le premier ira jusqu’au mois précédent sans la date de fin qui sera écrasée par la date de début du suivant avec son nom car le suivant supplantera le précédent sur le mois concerné
On peux traiter ce cas en faisant terminer le premier sur la première case du mois avec sa date de fin et démarrer le suivant sur la deuxième case du mois avec sa date de début

A toi de me dire

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.