✅ Valeur à afficher dépendant de plusieurs critères dans une base de données

Bonjour,
J’ai une problématique, existe-t-il une formule permettant de, demander a EXCEL, de rendre une valeur cherchée,
si et seulement si,
la formule trouve dans une colonne A un critère précis, et si aussi, dans une colonne B un autre critère précis ?
Bien sur ma question pourrait s’appliquer dans le cas complexe de recherche sur base multi-critère, mais le raisonnement reste le même.
Mille mercis !!

Bonjour,
J’ai l’impression que tu cherches à faire un Vlookup sur 2 critères en quelque sorte…
Pour cela il existe 2 méthodes:

1) Méthode astucieuse:

Il s’agit de combiner les 2 champs de recherche en un seul grace a la fonction CONCATENER. Il suffit pour cela d’insérer la formule suivante dans la colonne C

=CONCATENER(A2;B2)

Puis on fait un simple Vlookup dans cette colonne, en concatenant une nouvelle fois les 2 valeurs cherchées en une seule valeur cible:

=RECHERCHEV(CONCATENER(A17;B17);C1:D13;2)

##2) Méthode de bourrin
Sinon il y a l’option de la formule matricielle qui permet de se passer de colonne intermédiaire mais plus couteuse en mémoire (et relativement illisible)

{=INDEX($D$2:$D$13;EQUIV(1;SI($A$2:$A$13=$A$17;SI($B$2:$B$13=$B$17;1));0))}

Voici un exemple d’application: imaginons que parmi une liste de restaurants avec leurs horaires d’ouvertures tu cherches un type de cuisine donnée et un horaire donné:

1 « J'aime »

Bonjour et MERCI pour cette réponse fort bien expliquée.
J’ai opté dans mon cas pour la colonne en plus, connaissant en effet la forte consommation mémoire des formules matricielles.

PS : Désolé de réveiller un sujet vieux de près de 2 ans, mais c’est toujours utile, à mon sens, de préciser à l’auteur qu’il a aidé un internaute de plus :wink: