✅ Valeur à afficher dépendant de plusieurs critères dans une base de données

Bonjour,
J’ai une problématique, existe-t-il une formule permettant de, demander a EXCEL, de rendre une valeur cherchée,
si et seulement si,
la formule trouve dans une colonne A un critère précis, et si aussi, dans une colonne B un autre critère précis ?
Bien sur ma question pourrait s’appliquer dans le cas complexe de recherche sur base multi-critère, mais le raisonnement reste le même.
Mille mercis !!

Bonjour,
J’ai l’impression que tu cherches à faire un Vlookup sur 2 critères en quelque sorte…
Pour cela il existe 2 méthodes:

1) Méthode astucieuse:

Il s’agit de combiner les 2 champs de recherche en un seul grace a la fonction CONCATENER. Il suffit pour cela d’insérer la formule suivante dans la colonne C

=CONCATENER(A2;B2)

Puis on fait un simple Vlookup dans cette colonne, en concatenant une nouvelle fois les 2 valeurs cherchées en une seule valeur cible:

=RECHERCHEV(CONCATENER(A17;B17);C1:D13;2)

##2) Méthode de bourrin
Sinon il y a l’option de la formule matricielle qui permet de se passer de colonne intermédiaire mais plus couteuse en mémoire (et relativement illisible)

{=INDEX($D$2:$D$13;EQUIV(1;SI($A$2:$A$13=$A$17;SI($B$2:$B$13=$B$17;1));0))}

Voici un exemple d’application: imaginons que parmi une liste de restaurants avec leurs horaires d’ouvertures tu cherches un type de cuisine donnée et un horaire donné:

1 J'aime

Bonjour et MERCI pour cette réponse fort bien expliquée.
J’ai opté dans mon cas pour la colonne en plus, connaissant en effet la forte consommation mémoire des formules matricielles.

PS : Désolé de réveiller un sujet vieux de près de 2 ans, mais c’est toujours utile, à mon sens, de préciser à l’auteur qu’il a aidé un internaute de plus :wink: