Un tableau de suivit et de commande [Résolue]

bonsoir a tous,
je reviens vers vous pour un petit coup de pouce, avec mon voisin ont a souscris a un service de livraison de pain a domicile avec location de box, j’ai crée un petit fichier excel pour le suivit des commandes et des paiements afin qu’ont sache qui a commander quoi et combien il reste dans la cagnotte, sauf que a l’heure actuel dans mon tableau « solde » je dois rentré manuellement et ceux en additionnant moi même le nombre de pain ou de viennoiserie commander ce qui serait bien serait que je puisse le faire via un formulaire (un peu comme dans un carnet de commande) qu’il se rajoute automatiquement au solde et sur la feuille « commande » je vous joints mon fichier, les pages données et soldes sont « verrouillée » mais sans mot de passe
Pains.xlsx (36,0 Ko)

ps certaines des formules font référence a des cellules dont la mise en forme est « invisible » (police en blanc) du fait que dans un soucis de clarté pour mon voisins les calculs en place se font automatiquement sans pour autant surcharger la page en cellules utilisé…

Bonjour,

Si j’ai bien compris la demande
A tester avec la fonction SOMME.SI()
Pains.xlsx (40,5 Ko)

Bonjour

Tu as aussi cette solution avec un formulaire de saisie
Celui-ci présente l’onglet « Commandes » dans une listebox
21 fenêtres pour la saisie
Tu peux modifier/supprimer/ajouter une commandes dans cette onglet
Pour ajouter saisir les fenêtres appropriées puis « AJOUTER »
Pour modifier sélectionner la ligne à modifier dans la listebox puis « SELECTIONNER » dans les 22 fenêtres les données de la sélection modifier celles qui doivent l’être puis « MODIFIER »
La sélection est mise à jour
Pour supprimer sélectionner la ligne dans la Listebox puis « SUPPRIMER » une boîte de dialogue demande au préalable une confirmation
La Listebox est mise à jour

L’onglet « Solde » est mis à jour

Fais des essais et dis moi

Onglet « Commandes » cliques sur le bouton « Commandes »

Fichier de type xlsm et non xlsx car ce dernier ne digère pas les macros
Ce type est à conserver impérativement

Pains.xlsm (59,0 Ko)

salut,
l’idée est pas mal, mais serait il possible de mettre le bouton commande sur la page solde, est vue que mon portable n’as qu’un écran de 15" avec une résolution de 1366 x 768 le « formulaire » de saisie déborde.

Ci-joint une nouvelle version avec un bouton supplémentaire onglet « Solde »
J’ai laissé le premier bouton onglet « Commandes » donc toujours utilisable de cet onglet
Si il est de trop je peux l’enlever
J’ai réduit le formulaire ce qui m’a obligé à mettre les 22 fenêtres des données sur 2 lignes
De plus la listebox plus réduite oblige à jouer plus sur ses ascenseurs

A toi de me dire ce que cela donne

Pains2.xlsm (66,7 Ko)

hello,
je préfère cette version, juste que l’onglet solde ne se mets pas a jour, j’avais mis en place une mfc de mise en surbrillance le produit dont la quantité ne serais pas la même dans l’onglet « solde » sur la dernière colonne pour vérifier que je n’ai pas « oublié » de les rajouté sur un des onglets, lorsque je rajoute une ligne dans l’onglet « commandes »…
PS: le format de date m’interpelle en effet j’ai pour habitude de taper j/m/a et lorsque je le tape ça le mets en forme sous m/j/a

a la limite la listebox ne me sert pas donc les ascenseurs ne me dérange pas !

" juste que l’onglet solde ne se mets pas a jour,"

Pour moi il se met bien à jour exemple :

les baguettes sont à 33

je fais un ajout de 10 baguettes avec le formulaire :

Dans l’onglet solde 1° tableau le nombre de baguette est passé à 43 au lieu de 33 avant l’ajout

L’onglet est bien mis à jour

Regardes de ton côté tu dois avoir le même résultat

je viens de tester en rajoutant 10 aussi et voila le résultat
cde


comme tu peut constater la dernière colonne la cellule baguette est rouge et dans la cellule ou c’est sensé se rajouter est elle resté a 33

pourtant j’ai ta version 2 du fichier

je viens de re-télécharger ta version et celle la fonctionne correctement

Il est très important que les articles ligne 1 onglet « Commandes » de la colonne C à la colonne U soit strictement identiques aux équivalents dans les différents tableaux onglet « Solde » à la casse prés et d’éviter de les faire précéder ou de les faire suivre par des espaces intempestifs
exemple : Baguette
a un espace en bout
Heureusement que c’est la même chose pour cet article dans les différents tableaux qui le possèdent onglet « Solde »
Donc la mise à jour peut se faire le concernant car l’écriture dans les 2 onglets est strictement identique
Mais je ferais du nettoyage concernant ces caractères polluants inutiles dans les 2 onglets

Donc être bien vigilant sur ce point si l’on souhaite une actualisation optimum et fiable

Pour les dates pas d’autre choix que de mettre onglet « Commandes » la colonne A en format Texte
Je l’ai réalisé à partir de la ligne 41 sur cette colonne et retapé à la main toutes les dates à partir de cette ligne jusqu’à la dernière
Dans le formulaire on saisit la date normalement par exemple aujourd’hui 07/04/2020 le traitement « AJOUTER » ou MODIFIER" se charge de la bonne présentation dans la colonne concernée
Donc bien mettre cette colonne en format texte pour une présentation telle que souhaitée
Jusqu’à la ligne 40 il faudrait mettre les cellules en format texte mais cela nécessite après récupération de tout ressaisir manuellement si l’on ne veux pas se retrouver avec des chiffres
A toi de voir si cette opération est nécessaire
Petite précision pour le traitement « SUPPRIMER » après confirmation de l’action c’est toute la ligne qui est supprimée
Pour l’action « AJOUTER » celle-ci s’effectue sur la première ligne libre pas d’ajout de ligne
Donc dans cette dynamique prévoir de la place avant la ligne « Total » (rajouter des lignes de temps en temps pour permettre ce traitement)

Je te transmet une nouvelle mouture ci-joint avec cette évolution de date

Fais des essais et dis moi

Pains2.xlsm (68,7 Ko)

merci, pour ce qui est des espace devant ou derrière, il ne devrais pas en avoir ou alors ils se sont rajouté à mon insu
édit: cela est peut être due au fait que j’ai mis en forme avec l’option « centré »

on saisit la date normalement par exemple aujourd’hui 07/04/2020

justement dans ma logique aujourd’hui se note 04/07/2020 soit 4 juillet 2020 ( a la Française) et non 07/04/2020 juillet, 4, 2020 (a l’Anglaise), après pas sur que ma logique soit la meilleur :rofl:

mais ceci n’est qu’un détail auquel je peut m’habituer, ne t’embêtes pas a modifier ! ta version conviens tres bien :+1: :+1:

« justement dans ma logique aujourd’hui se note 04/07/2020 soit 4 juillet 2020 ( a la Française) et non 07/04/2020 juillet, 4, 2020 (a l’Anglaise) »
Avec la dernière version :
Mettre la colonne A de l’onglet « Commandes » en format texte
Saisir dans le formulaire 04/07/2020
Les traitements du formulaire en colonne A mettront sam-04-juil à l’identique de la présentation de tes fichiers que tu m’as transmis

Fais des essais et dis moi

C’est ok je valide l’intégralité, merci beaucoup pour ton travail :+1:

Merci beaucoup du retour

Bon courage pour la suite

bonsoir
j’aurais une petite question, j’ai mis le fichier en partage sur onedrive avec mon voisin, il le vois bien dans son onedrive, mais a cause de la « macro » ont ne peut le modifier dans l’explorateur et lorsqu’il clique sur « ouvrir avec l’application bureau » son excel ne s’ouvre pas, pour info j’ai excel 2019 et lui excel 2007, auriez vous un début d’explication ou de piste ?
merci d’avance

PS: je cherche aussi a inséré une MFC pour que toute la ligne se mettent en surbrillance lorsque une commande arrive a la date du jour

Bonjour
Peut-il l ouvrir en par exemple le récupérant ici :

Pains2.xlsm (68,7 Ko)

hello
nous avions aussi penser a le télécharger, mais ne l’avons pas fait…puisque l’idée de départ est le partage, mais ont vas essayer cela… et éventuellement inversé la chose en le mettant sur son onedrive et qu’il me la partage a moi

Bonjour, juste pour info, mon voisin a fais la maj vers excel 2019 et il est arrivé a l’ouvrir

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.