Trouver valeur inf et sup dans une liste de nombre

Bonsoir à tous.
Je suis nouveau sur le forum.
J’apprécie énormément le tutos partagés ici.
Nouveau responsable dans une société de vente de câbles électriques, j’ai pour mission de limiter le nombre de chute générer par l’activité mais principalement de réduire le stock de chutes de câbles. Nous avons actuellement plus de 8 km de chutes de câble de tout type de câble de longueur allant de 2 à 135 m.

Je voudrais créer un utilitaire pour les vendeurs au comptoir.
Objectif : priorité à la vente de chute. Pour ce faire, suivant la demande du client, ils doivent savoir vendre la longueur demandée si la chute existe sinon lui proposer la longueur sup ou inférieur la plus proche prise dans la série de chutes pour le type de câble.
Je souhaité être aidé pour trouver les formules EXCEL pour les valeurs sup et inf qui seront TROUVER automatiques sans avoir à parcourir la liste.

Dans l’attente de votre aide suivant le fichier joint.

longchutecâble.xlsx (8,6 Ko)

Bonjour,
A tester : longchutecâble v.2.xlsx (10,3 Ko)
Une des bonnes réponses est 18 et non 19 !

Parfait !!!. Merci Rod.
Je penserai à mettre les corrections en cas d’erreur avec des SIERREUR().
… l’erreur du 19 vient de l’heure tardive. Ouf ! j’ai trouvé le bouc émissaire.
Merci.

Re,
Une variante avec SIERREUR() pour laisser vide et peut être signifier l’absence de cable (à toi de voir). Teste avec le chiffre 2.longchutecâble v.3.xlsx (10,3 Ko)

Bonjour Rod
Peux tu me dire pourquoi mets tu => ou =< entre guillemet dans ta formule
Merci de ta réponse
un membre qui suit ton exemple

orguyrine

Encore merci.
J’ai terminé l’utilitaire…
Je te mets en copie la version que je vais faire utiliser utiliser mais je trouve la page un peu terne. Si vous avez des idées, je suis preneur. Mdp : 201701

Gestion_Chutes_MATELEC_2020-06-01v002.xlsx (135,2 Ko)

Bonsoir,

Merci pour l’intérêt accordé.

La mise entre guillemets (« <= » et « < ») permet au signes <= et < de jouer le rôle attendu, que ces signes travaillent. Dit autrement, en leur absence, la formule ne fonctionnera pas.

Dans cette perspective par exemple, la formule =« Jean Dupont » affichera comme résultat voulu : Jean Dupont. Alors que la formule =« Jean « « Boss » » Dupont » affichera comme résultat (aussi) : Jean « Boss » Dupont.

Regarde ce qu’il a fallu faire pour faire afficher Boss entre guillemets (ce n’est pas par hasard. C’est voulu).

Je poste le lien ci-dessous pour plus d’explications.

Bonjour,

Je trouve la page pas mal. Ton analyse de la situation et conception de l’application sont assez satisfaisantes.

Toutefois, dans le but d’améliorer et simplifier l’expérience utilisateur, j’y ai fait ceci :

  • associé 4 et m
  • écrit 8352 avec des séparateur de milliers et l’associé avec M DE CHUTES DE CABLES RESTANT
  • associé STOCK au à la date du jour

Tout ce qui précède fonctionne de façon dynamique Gestion_Chutes_MATELEC_2020-06-01v003.xlsx (136,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour tes conseils et ton apport.

J’ai adopté ta version.

A bientôt.

Bonsoir ROD.
J’espère que tout le monde va bien ici et que vous prenez soin des personnes qui vous sont chers.
L’utilitaire pour lequel ROD m’a apporté une aide précieuse est maintenant utilisé par les opérateurs de vente mais je suis encore sur ma faim car je pense que l’on peut encore l’améliorer en y ajoutant une feuille menu (en userform) d’ajout et de supprimer les longueurs de chute de câbles.

Pour ce faire, j’ai ajouté un onglet MENU avec 2 boutons : AJOUTER et RETIRER
Ce sont ces boutons avec du code VBA (que je sèche) qui permettront de mettre à jour la feuille des DONNEES.

Seul l’administrateur est autorisé à utiliser l’onglet MENU où il ne devra compléter que le CODE ARTICLE et la LONGUEUR CHUTE. Le reste ce sont boutons qui feront.

Une alerte de validation du genre « ETES-VOUS SUR ? » sera la bienvenue pour les boutons « RETIRER » et « AJOUTER »

J’attends une aide en espérant avoir donné le maximum de précisions.

Je fichier en pièce jointe.

Gestion_Chutes_Câbles.xlsx (148,2 Ko)

Merci pour l’aide. Le mpd n’a pas changé : 201701

Bonjour,

Je suis content de constater que tu avances dans ton projet. Pour les évolutions demandées, je t’oriente vers le membre du FFO parce que mes compétences en VBA ne sont pas encore suffisamment au point.

S’il te plait FFO, peux-tu satisfaire la demande de Lastrate ?

Merci d’avance,

Bonjour

C’est avec plaisir
Mais je ne suis pas chez moi actuellement un peu en vadrouille donc pas très opérationnelle
Demain il fera jour pour répondre à la demande
A très bientôt sur ce sujet

Je trépigne d’impatience…
A bientôt

Bonjour

Ci-joint ma proposition
2 macros pour répondre au besoin
RETIRER
AJOUTER
J’ai créé un nouvel onglet pour rapporter la colonne C de l’onglet « DONNEES »
Je l’ai nommé « DONNEES RECHERCHER »
Cet onglet est masqué à ne pas supprimer
Les codes vont interrogés ce nouvel onglet pour déterminer la ligne de la référence à mettre à jour
Puis réactualise onglet « DONNEES » la valeur de la colonne K pour cette ligne
Impossible d’interroger l’onglet « DONNEES » directement pour une raison qui m’échappe la procédure qui fonctionne très bien sur le nouvel onglet créé ne fonctionne pas sur l’onglet « DONNEES »
A ranger sur les grands mystères de l’informatique
Ne faut il pas mettre une alerte si le stock est insuffisant pour un retrait souhaité ?
Pour l’instant dans ce cas figure le résultat obtenu sera négatif
A toi de me dire
Un message après l’opération réalisée sur le stock restant ne serait il pas à envisager ?
Je te joint ma proposition qui est en version xlsm et non xlsx car ce dernier ne supporte pas du VBA
A maintenir impérativement

Fais des essais et dis moi

Gestion_Chutes_Câbles.xlsm (154,9 Ko)

Bonsoir FFO.

Merci pour ta proposition mais je vais encore prendre un peu de ton temps.
Je te prie d’excuser le retard de ma réponse à ta proposition.

Je pense (peut-être pas…) que le problème avec l’onglet « DONNEES » vient du fait que j’ai masqué plusieurs colonnes.
Et j’ai aussi créé une liste dynamique que j’ai nommée « LES_CODES » qui doit me permettre de rajouter des codes qui seront de suite pris en charge dans le choix des codes. C’est peut-être cela aussi le point bloquant. C’est une hypothèse… Je n’ai pas voulu faire un tableau qui aurait rendu le fichier volumineux (octet).

En fait cet utilitaire doit servir dans la gestion de chutes de câbles : les chutes de câbles sont les restes de câbles tirés de touret (un grande bobine) de câble arrivé à la fin.
Une chute de câble est une longueur de câble finie (2m; 5m; 15m…) qui doit pouvoir être vendue. En stock, à ce jour, nous avons plus de 8 km (en somme) de chutes de câbles. C’est grave ! Il me faut réduire cela.

Dans le fichier simplifié en pièce jointe, je voudrais te montrer ce que j’attends de ce nouveau menu. Je suis sûr que seul un code VBA peut le faire. Et je sèche complet en VBA (j’apprendrai de tes exemples…). Merci d’avance pour ton énième disponibilité pour m’aider à résoudre ce problème.
MACRO_LONG_CHUTE.xlsx (9,9 Ko)

Pour ce qui est du fichier de base, sur lequel tu as bossé, j’ai démasqué les cellules de l’onglet « DONNEES ». L’objectif étant de compléter, remplir, une cellule « rose vide » (en MFC) en cas d’ajout d’une « chute » ou de retirer dans les cellules « blanches ayant des nombres » en cas de retrait d’une chute. Les cellules « jaune pâle » ne doivent pas être modifiées car déjà formatées pour des calculs intermédiaires. Afin de ratisser large, j’ai considéré que nous pouvons avoir jusqu’à 100 longueurs de chutes par « REFERENCE » de câbles. Voir colonnes C001… C100. Les vendeurs n’auront que l’onglet « GESTION_CHUTES » pour le choix de la chute de câble à proposer au client final. Fais le test dans l’onglet GESTIONS_CHUTES fait avec l’aide précieuse de ROD.
Gestion_Chutes_CâblesV001.xlsm (150,5 Ko)

J’ai été super long, prière m’en excuser.

A vous lire…

Bonjour

« Je pense (peut-être pas…) que le problème avec l’onglet « DONNEES » vient du fait que j’ai masqué plusieurs colonnes. »

A mon avis non car j interroge une colonne non masquée

« Et j’ai aussi créé une liste dynamique que j’ai nommée « LES_CODES » qui doit me permettre de rajouter des codes qui seront de suite pris en charge dans le choix des codes. C’est peut-être cela aussi le point bloquant. C’est une hypothèse… Je n’ai pas voulu faire un tableau qui aurait rendu le fichier volumineux »

"Ce n est pas la première fois que j utilise cette procédure dans un tel contexte sans aucune difficulté donc je ne pense pas non plus

Dans le fichier simplifié en pièce jointe, je voudrais te montrer ce que j’attends de ce nouveau menu. Je suis sûr que seul un code VBA peut le faire. Et je sèche complet en VBA (j’apprendrai de tes exemples…). Merci d’avance pour ton énième disponibilité pour m’aider à résoudre ce problème."

J aurais aimé connaître ton avis sur ma première proposition les plus et les moins tu ne m en parles pas
C est important pour l afiner
Je pense qu elle met bien à jour les quantités des références onglet « DONNEES »
Si ce n’est pas le cas merci de m en donner la ou les raisons quelque chose que je n ai pas compris dans tes attentes
Ainsi de te proposer une solution mieux adaptée qui tiendra compte de tes dernières suggestions formulées

Dans l attente de te lire

Je te joins ma nouvelle proposition tenant compte de tes indications fichier « MACRO_LONG_CHUTE.xlsx »
Sans réaction par rapport à ma 1° proposition je te propose celle-ci avec ces évolutions :

Onglet « DONNEES RECHERCHER » cellules B2 et C2 la liste des colonnes concerner par les mises à jour à effectuer
CELLULE AJOUT : I/L (colonne I et Colonne L
CELLULE RETRAIT : I/L (colonne I et Colonne L)

Je n’ai pas mis les colonnes décrites dans ton fichier MACRO_LONG_CHUTE.xlsx pour le traitement « RETIRER » :

2/ SUPPRESSION D’UNE CHUTE
Longueur de chute = 7
La longueur à RETIRER des cellules DE C16…H16

Car la cellule C16 donc colonne C onglet « DONNEES » corresponds à la liste des codes articles
Difficile sur cette colonne de retirer des longueurs de câble

Donc dans le doute j’ai conçu cette approche qui te laisse à ta main les colonnes concernées par les mises à jour
A toi donc de mettre les bonnes colonnes dans ces 2 cellules
Toujours respecter cette présentation :

Colonne1/Colonne2/Colonne3/Colonne4 etc.…
pour 1 colonne ; Colonne1

Le nombre de colonne n’est pas limité seul à respecter le formalisme

Mets à jour ces 2 cellules et fais des essais
Donnes moi un retour

Gestion_Chutes_CâblesV001.xlsm (156,2 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.