Trouver jours fériés

Si je mets la formule:
=ARRONDI(DATE(B2;4;MOD(234-11*MOD(B2;19);30))/7;)*7-6
en B4 et l’année (par exemple 2020) en B2, j’obtiens la date du dimanche de Pâques de l’année 2020 ou de n’importe quelle autre année saisie en B2
Je ne comprends pas la formule, je l’ai copiée d’un livre, mais ça marche et à partir de cette date on peut trouver la date de l’Ascension et de Pentecôte en ajoutant le nombre de jours
qui les sépare de Pâques
Je cherche une formule qui me donne la date du premier dimanche du mois de septembre de la même façon. Est-ce que c’est possible ?

Bonjour,

Il est plus simple de joindre un fichier Excel incluant les résultats attendus. Ce lien peut être utile : https://www.excel-exercice.com/date-annee-mois-jour/ Si tu peux pas l’exploiter, autant envoyer un fichier.

Bonjour,
Voici un classeur avec les jours fériés de l’année.
Il suffit de modifier en B1 l’année et de valider par entrée.
Jours fériés.xlsx (14,8 Ko)

Bonjour,

Pour avoir la date du 1er septembre de n’importe quelle année :
=DATE(Année;9;1)+8-JOURSEM(DATE(Année;9;1))

Merci Rod,
J’ai trouvé la formule qui affiche le premier lundi d’un mois:

=AUJOURDHUI()-JOUR(AUJOURDHUI())+8-JOURSEM(AUJOURDHUI()-JOUR(AUJOURDHUI())+6)

Cette formule insérée dans une cellule n’affiche rien. Est-ce qu’on doit mettre une année ou un mois dans une cellule adjacente ?

Amicalement

René

Re,
Pour le 1er Dimanche de Septembre,
voir l’exemple
Jours fériés.xlsx (14,7 Ko)

Bonjour,

Une approche de la solution est de remplacer AUJOURDHUI() par DATE() et de modifier uniquement le numéro du mois (6 pour juin, 5 pour mais, 4 pour avril…). La suite, voir l’image ci-dessous…

… et le fichier Excel ci-joint Test premier jour d’un mois.xlsx (9,0 Ko) .

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.