Trouver des valeurs multiples dans un tableau et/ou cellules fusionnées

Bonjour à tous,
J’ai un calendrier annuel, sous forme de tableau excel, avec des véhicules et leurs activités renseignés par rapport aux dates. Si, dans sa case dédiée, je renseigne la date voulue, le tableau renvoie l’activité concerné dans la colonne « POSITION » : jusqu’à là ça va. Cela se corse pour ce qui est les colonnes « DEBUT » et « FIN » : je n’arrives pas à obtenir la date de début de l’activité si celui-ci a débuté avant la date renseignée et poursuit sur plusieurs dates. Je n’obtient, au mieux, que la date « du jour même ». Pour la date de fin de l’activité c’est encore pire : aucune idée par où commencer. Pour faire court, je cherche donc, par rapport à une date donnée, quel activité a eu lieu dans le tableau, et quelle était sa date de début et de fin. Si vous trouvez une solution, je serais déjà comblé. Mais j’ai « mieux », ce tableau est sur une année et donc assez dense : pour plus de lisibilité, les cellules des activités sont fusionnées (3 jours = 3 cellules fusionnées sur 3 colonnes). Je cherche à obtenir les mêmes renseignements que dans le premier tableau.
Les 2 exemples de tableau sont sur une même feuille en PJ. Les formules utilisées sont citées en bas de la feuille. Le résultat actuel, ainsi que les résultats recherchés y sont expliqués également.
En espérant de trouver des solutions de votre part, je continue également à chercher et n’hésitera pas à donner des nouvelles si je trouve quelque chose…
Grand merci d’avance… et faites attention à vous et les vôtres…Essai-001.xlsx (48,8 Ko)

Bonjour,

A voir pour le Tableau 1
Essai-001.xlsx (54,7 Ko)

Pour le tableau 2, soir on reprend les données du tableau 1 et on fusionne les cellules en VBA
soit un programme VBA pour rechercher les cellules fusionnées et combien depuis quel colonne à tel colonne, mais se sera sans moi, je n’ai guère le temps en ce moment.

Bonjour,
En espérant vous trouvez en bonne forme, voici, comme promis, des solutions trouvées pour ma quête. En effet, je suis arrivé à obtenir des résultats dans la colonne « FIN » de l’activité dans mon premier tableau. Je recherche donc maintenant des solutions pour la colonne « DEBUT » de ce même tableau, ainsi que pour le 2ème tableau qui reste complètement « obscure » pour moi.
Pour info : les solutions recherchées concernent les cellules colorées en orange. Essai-002.xlsx (49,5 Ko) J’ai essayé quelques formules avec la fonction DECALER, mais aucune me donne le bon résultat…
En PJ, le tableau modifié…
Cordialement et prenez soin de vous et les vôtres,

Merci Mimimathy,
Je vais « explorer » votre réponse, et reviendra ensuite…
Entretemps, j’ai ajouté une « auto-réponse », ayant trouver la solution pour la colonne « FIN » du premier tableau. Le cas échéant, je le recopierais dans celui que vous avez renvoyé…
Bien cordialement,
NB. On ne le dira jamais assez : prenez bien soin de vous et les vôtres…

Rebonjour,
Merci encore pour votre contribution. J’ai essayé le tableau qui semblait convenir mais il y a des « hics » qui apparaissent pendant mes différents essais : en effet, quand un véhicule fait un déplacement vers la même ville quelques jours après, les dates des colonnes « DEBUT » et « FIN » ne prennent en compte que le premier déplacement et, de plus, des dates se trouvent décalées. Hélas, j’ai trouvé ce même comportement dans ma « solution » dans la colonne « FIN » (cela m’apprendra à tester avant…). Pour plus de visibilité des problèmes rencontrées, j’ai coloré la colonne de la date recherchée en jaune et les coupures dans les déplacements en orange.
Néanmoins, je vous remercie pour le temps que vous voulez bien m’accorder pour cette quête qui ne devra pas tarder d’être résolue : par ailleurs, ce type de tableau peut servir à pas mal de monde…
Les deux fichiers sont en PJ…Essai-003.xlsx (49,6 Ko) Essai-002.xlsx (49,6 Ko)
Très cordialement,
NB. On ne le dira jamais assez : prenez bien soin de vous et les vôtres…

Re,
Ce que j’adore, c’est les questions avec un classeur qui devrait proposer les différentes équations à résoudre, et qui après résolution, donne comme réponse
Oui mais si… pour pousser la charrue

Eh bien moi, la charrue se stoppe NET :-1:

Re,
Je sens comme une sens négative dans votre réponse : SI, et seulement si, c’est le cas, je ne vois pas vraiment pourquoi ?

  • Premièrement, je n’ai pas posé d’autre question que celle déjà posée au début. Je ne fais que remarquer que votre formule (et également la mienne) ne sont pas fonctionnelles car il y a des bugs quand j’ai effectué des essais : ce qui est la moindre des choses, hein ?
  • Deuxièmement, dès le départ j’ai signalé le fait que le tableau réel est sur une année et non pas sur 10 jours comme l’exemple fournit. Sur un mois, voire sur une année, il est bien normale qu’un véhicule se rend à plusieurs reprises au même endroit. Et, c’est à ce moment là que NOS formules renvoient des fausses données.
    Bref, il faut faire avec, cela sera trop facile (voir trop ennuyant) que cela fonctionne au premier coup, non ? De là à dire qu’on « pousserait la charrue », il y a un long chemin quand même, non ?
    Maintenant, à vous de voir, vous laissez tomber ? C’est dommage, mais pas grave, je n’ai rien à gagner avec ce tableau, hormis des nouvelles connaissances, comme VOUS d’ailleurs…
    Très cordialement,
    Merci de m’avoir lu et… prenez soin de vous et des vôtres…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.