TDC avec champ calculé

Bonjour,

J’ai bien lu le tutoriel sur les champs calculés qui au passage est super bien expliqué :slight_smile:
Cependant à l’application, je rencontre un bémol.

Mon tableau de données contient une colonne nommée “Annulée (A) Reportée (R )”. J’y mentionne soit un A ou un R ou rien. Ceci passe par une validation de donnée sous format Liste, car je ne souhaite pas que mes chers collègues y stockent autre chose …
Dans un TDC je souhaite regrouper par mois dans un champ calculé le nombre de A recensés et dans un autre le nombre de R.
et bizarrement la somme fait toujours 0 … il ne me trouve aucune marche annulée, alors qu’il y en a un bon paquet.

Ma formule de test : =SI(‘Annulée (A) Reportée (R )’ =“A”;1;0)

Par acquis de conscience j’ai procédé directement au test dans ma base de donnée et là magie le résultat est correct. Chaque case renvoi bien la valeur 1 lorsqu’il trouve A
=SI(Association[@[Annulée (A) Reportée (R )]]=“A”;1;0)

Tous les autres champs fonctionnent parfaitement j’ai bien la somme de marcheurs par mois ou le nombre de marches, etc …

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de soucis ?
Est-ce le format liste qui pose problème ?

Merci d’avance et belle soirée

Bonjour,
Lorsque tu places dans un tableau croisé dynamique, un champ contenant uniquement des valeurs textuelles, Excel ne sait pas te faire de somme il ne sait que compter.
Normalement le champ “Annulé / Reporté” contient les valeurs à compter. Tu glisses le champ “Annulé / Reporté” dans la zone VALEUR de ton TCD, et tu ne dois pas créer de champ calculé regarde quelle fonction a utilisé Excel lorsque tu places le champ dans la zone Valeurs. Normalement du devrait avoir la fonction NBRE.

Bien à toi

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Le problème étant que je souhaite connaitre d’une part les annulés par mois et d’autres part les reportés qui sont stockés dans la même colonne.
Il me semblait que dans les champs calculés ont pouvait faire une comparaison (même textuelle) et renvoyer une valeur 1 ou 0, d’après ce que j’ai lu.
Oui si je rajoute une colonne qui fait ma comparaison il peut me faire soit la somme ou le nombre.
Je voulais court-circuiter le rajout de deux colonnes de plus dans mon tableau des données de base (qui en compte déjà 88), qui comparent pour l’une à “A” et l’autre à “R” puis soit les compte ou les additionne.

Belle journée,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.