TCD: personnaliser le calcul de la moyenne

Bonjour,

J’ai créé un tableau Excel dans lequel je saisis des écritures (date, descriptif, valeur des dépenses, catégorisation). J’ai ensuite créé un TCD afin de tracer les dépenses par mois et années.

Je souhaite maintenant intégrer une notion de moyenne de dépense en insérant le champ moyenne. Le TCD ajoute donc:

  • à coté de chaque somme de dépense par mois, une nouvelle colonne moyenne
  • à coté du total sur l’année une nouvelle colonne moyenne sur l’année.

Problème: les valeurs de moyennes sont fausses!
La moyenne qui est donnée est le montant total sur la période (mois ou année) divisée par le nombre de dépenses sur la période. Cela devrait être le montant total sur la période (total des mois passés ou de l’année) divisé par le nombre de mois écoulés.

Voir l’exemple annoté ci-joint.

Quelqu’un peut-il m’aider? Merci
AS

TCD moyennes.xlsx (16,9 Ko)

Bonjour Perry,

Il faudrait plutôt joindre le tcd avec ses données, afin que l’on puisse voir les formules mises en œuvre.
Cordialement.

Bonjour Zebulon,
Voici un extrait du document expurgé de ses données confidentielles.
Merci de votre aide.

Cordialement

TCD moyennes.xlsx (327,6 Ko)

Bonsoir,

Une solution bâtie avec la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE qui permet de faire des tableaux annexes qui se mettent à jour avec les TCD.

TCD moyennes(1).xlsx (334,9 Ko)

Bonne soirée,
Cordialement.

Bonsoir Zebulon,

Merci pour cette proposition. Je comprends qu’il faut ajouter des formules à l’extérieur du TCD. A l’origine ce n’est pas l’objectif mais si tel est la limitation du TCD, je vais regarder cette formule.

Merci beaucoup
Cdlt
AS

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.