Somme.si.ens avec plusieurs valeurs

Bonjour,

Je cherche à exprimer le montant d’un groupe de produits
Chaque groupe est composé de plusieurs produits.

J’ai :

  • un premier tableau avec les groupes et les produits associés
  • un second tableau avec les produits et leur montant

Je voudrais additionner le montant des produits d’une même catégorie dans un troisième tableau avec le groupe et le montant
J’ai donc utiliser la fonction:
=SOMME.SI.ENS(produit[Montant];produit[Prod];INDEX(grou[Prod];EQUIV([@Groupe_tab_final];grou[Groupe];0)))
Cependant, seule la valeur du premier produit du groupe est prise en compte, alors qu’il y en a plusieurs.

Comment prendre en compte l’ensemble des valeurs des produits du groupe ?

Merci d’avance pour votre aide,

Bonjour,
Joindre un petit fichier Excel présentant les résultats attendus…
Cordialement,

Bonjour,

Voici mes tableaux :

Merci beaucoup d’avance,
Cordialement

… le fichier Excel, pas une image. Tu peux retirer les données confidentielles et y écrire des infos non importantes. 2 ou 5 lignes d’infos suffisent…
Dans l’attente,

Excusez-moi, le voici

Merci beaucoup!
Cordialement

somme.si.ens.xlsx (13,8 Ko)

J’ai regardé ton fichier. J’ai du mal à comprendre ta demande. La fonction SOMME.SI.ENS nécessite au moins un critère. Qu’en est-il dans ton cas? Tel que présenté, j’ai du mal à suivre! Ci-joint une illustration de mes propos :

En fait, je cherche à calculer le montant pour chaque groupe (Vert, Rouge, Blanc) sachant que j’ai le montant pour chaque produit qui compose le groupe dans les différents onglets.

Je pensais pouvoir utiliser la fonction somme.si.ens, mais je n’arrive pas à accéder au résultat attendu en laissant les tableaux tels qu’ils le sont.
Auriez-vous une solution avec une autre fonction? J’ai fait de nombreuses tentatives en vain…

Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement

Ok. Je regarde…
Un instant!

1 « J'aime »

Bonjour
Pour faire simple, il va falloir ajouter une troisième colonne au tableau groupe pour insérer le montant de chaque produit (depuis le tableau Prod) avec la formule Recherchev.
Par la suite, tu pourras utiliser la formule somme.si.ens comme illustré dans la capture.
Cdt;

somme.si.ens.xlsx (18,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Harrazster,

Oui, j’avais effectué cette manipulation, je voulais cependant essayer de calculer le montant sans modifier les tableaux de base si cela était possible.
Cordialement

Oui, une autre solution plus rapide est de mettre les données de base (Grou et Produit) dans un seul onglet. Ainsi, la simple formule SOMME.SI peut faire l’affaire…

Ce que tu demandes peut nécessiter une combinaison de fonctions SOMME, INDEX, EQUIV, RECHERCHE… ou aussi de la programmation VBA!

D’accord je vais essayer via une combinaison de formule, si je n’y arrives pas je rajouterai les colonnes dans mon tableau

Merci beaucoup!
Cordialement,

Bonjour
A toutes fins utiles une proposition en VBA
Ce classeur joint est à maintenir en type xlsm et non xlsx qui ne digère pas ce langage
en Feuil3 double click sur n’importe quelle cellule de la colonne B
Résultat en regard de chaque couleur dans cette colonne
Attention de ne pas laisser trainer des blancs ou espaces en bout des données c’est trés handicapant pour mettre en place une automatisation formules ou VBA
Ton fichier en était garni
Si le résultat attendu ne correspond pas étudies la piste de la qualité des données (blanc casse orthographe etc…)

Essaies et peut être si la solution formules ne pouvait faire une roue de secours à ta disposition

somme.si.ens (1).xlsm (22,8 Ko)

Merci beaucoup pour cette solution en VBA, j’avais également essayé en « solution de secours ».
Cependant, il me faut d’utiliser les formules…
Merci beaucoup pour votre aide!

Cordialement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.