Si chaine de caractère présente dans une colonne, Cellule* 2, sinon cellule *2 -1

Bonjour,

Je suis en train de me créer un petit utilitaire pour gérer mon planning, savoir ce que je vais toucher en fonction des missions que je fais, les heures que je cumule etc …

Je travaille 37 heures/ semaine dans ma boite, du coup ils me filent 2 h de RTT par semaine que je soit en congé, en maladie au travail, en mission … SAUF quand je suis en RTT, ils me comptent pas les 2h de rab de la semaine (en gros si je pose un RTT par semaine je cumule 0), si j’en pose 1 fois dans le mois, ben j’en cumule ((nbre de semaine dans le mois -1) *2) )

Du coup mon tableau est un calendrier avec les mois en colonne et les jours en ligne
En bas de ma colonne janvier (qui comprenais 4 semaines complètes) j’ai le nombre de semaine (4) en B35
et en dessous, le nombre de RTT cumulés pour ce mois (=B35*2) … la ou ca se complique c’est quand je pose des RTT
dans mon tableau, toutes les cases sont a menu déroulant ou je choisis la position dans laquelle je suis (en mission en congé payé ou en RTT)
du coup voila mon probleme, comment puis je faire pour que ma formule de calcul des RTT prenne en compte la chaine de caractere RTT dans la colonne du mois pour soustraire …

la je seche vraiment …

Merci

Bonsoir,

A la question:

Commencer déjà par mettre un support de travail, pour savoir quel ligne, colonne, etc :face_with_raised_eyebrow: