Saisir une année seule exemple 1982

Bonjour,
Dans un tableau j’ai en colonne A le nom d’une personne, en colonne B sa date de naissance, en colonne C la fonction aujourd’hui et en colonne D le calcul indiquant son âge aujourd’hui.
Mon problème est que parfois je n’ai pas la date de naissance précise mais juste l’année.
Si je saisis seulement l’année, Excel m’affiche un nombre qui doit correspondre à quelque chose mais qui est farfelu pour moi. Exemple : si je saisis 1982, Excel converti en date 04/06/1905 et avec un format spécial aaaa, il converti en 1905 …
Y a-t-il moyen de saisir une date en saisissant uniquement l’année ?
Merci d’avance.

Bonjour,
Si tu n’as que l’année,
fait comme toutes les dates de naissance des ressortissants étrangers en tapant 01/01/et ton année

Merci de votre aide. Si c’est la seule solution je ferai. Je voulais éviter le doute d’une personne qui serait réellement née le 1er janvier.

Re,
Que veut tu trouver comme autre solution ?
mettre le jour et le mois d’aujourd’hui?
C’est le même doute :grin:

Je pensais juste mettre l’année, sans jour et sans mois.

C’est possible mais il faut laisse ta colonne au format standard et saisir les dates au format jj/mm/aa (ou aaaa) pour qu’Excel convertisse automatiquement la saisie en date locale.
L’inconvénient c’est que si tu veux changer le format par exemple pour aa au lieu de aaaa ou inversement, il faut agir sur les paramètres régionaux de Windows.

Ce n’est valable que si les personnes ont moins de 114 ans, sinon il sera difficile de distinguer une date de naissance complète d’une simple année…
Pour avoir l’age : =FRACTION.ANNEE(SI(B2<2040;DATE(B2;1;1);B2);C2)

Super ! ça marche. Que je saisisse une date complète ou juste une année, j’obtiens l’âge.
Merci beaucoup.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.