Saisie automatique liste déroulante dynamique sans ordre alphabétique

Bonjour la communauté,

J’ai créé un document “Estimation de travaux” qui s’apparente à un devis qui contient des listes déroulantes dynamiques et identiques dans la plage D17 : D61 pour laquelle je souhaiterai y intégrer la saisie automatique.

Il s’agit de la liste de la plage D17 : D61 qui fait appel au listing de la colonne T à partir de T5. Cette liste dynamique (DECALER et NBVAL) est nommée listetravaux dans le gestionnaire de noms.

La contrainte c’est que cette liste dynamique en T5… ne peut pas être classée par ordre alphabétique car elle est susceptible d’être complétée en pied de liste (colonne T) de façon non alphabétique.

Je joins le fichier Excel dans mon post

Merci pour votre aide.

PS : fichier en Excel 2010 .xlsx - Pas de VBA s’il vous plaitEstim-trvx.xlsx (44,2 Ko)

Bonjour,

Votre fichier est bien fait. J’y ai cependant apporté des modifications pour en faciliter l’usage :

Ajout d’une colonne Type de travaux (colonne D) qui conditionne la liste suivante Désignation (Colonne E).
J’ai déplacé l’ensemble des listes de désignation dans un onglet “Listes”. Ceci permet de modifier chaque liste et de la trier, la mettre à jour facilement.Estim-trvx V1.xlsx (50,8 Ko)
Sur l’onglet “Listes” j’ai utilisé des tableaux structurés (Onglet Insertion/tableau) qui sont vraiment une invention géniale et permettent d’intégrer automatiquement de nouvelles valeurs de liste. ça m’a fait un peu réfléchir pour les formules de validation de données mais j’ai appris quelque chose, merci.

Bonjour,

Merci pour ton travail.

Ma préoccupation était essentiellement la saisie semi automatique pour rechercher un intitulé dans la liste des travaux.

Boisgontier a résolu ce problème avec du VBA.

C’est vrai qu’à la base je ne souhaitai pas de VBA mais c’est la seule solution pour obtenir un document facilement exploitable.

Je retiens néanmoins ton organisation de liste et je t’en remercie.

François

Bonjour,
Boisgontier est le meilleur.
Peux tu partager le nouveau fichier ?

Voici…

Estim-trvx.xlsm (51,9 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.