Retrouver une valeur à partir de 2 critères et d'une variable

Bonjour, j’ai un tableau dans lequel j’ai des données :

Je cherche une formule me permettant dans un tableau annexe à partir d’une variable de date (exemple le mois) de trouver les données correspondant au mois sélectionné.

Exemple ci-dessous, en entrant uniquement le mois de mars 2018 dans la case en bleu (variable) je retrouve automatiquement dans le tableau les données correspondantes aux mois du tableau ci-dessus en jaune.

image

j’ai pensé à combiné les fonctions INDEX + EQUIV mais je n’arrive pas à la faire marcher avec la variable de date

Merci d’avance pour votre aide

Greg

Bonjour,
Avec un p’tit classeur pour le travail, ce serait mieux que des images :wink:

histoire de voir comment sont formatée les données

Fichier Greg.xlsx (16,4 Ko)
Oui bien entendu, et voilà
Merci bcp !

Re,

Voici le fichier,
j’ai rajouté l’année en DONNEES SOURCE, le fait de changer l’année, modifie les mois
Liste déroulante en TABLEAU A OBTENIR

=SIERREUR(INDEX('Données source'!B5:M5;EQUIV('Tableau à obtenir'!$A$2;'Données source'!$B$4:$M$4;0));"")

Formule avec un SIERREUR qui évité les #NA()

Fichier Greg.xlsx (11,9 Ko)

Merci bcp, exactement ce dont j’avais besoin !
Top :clap:

@Mimimathy
je me permet d’abuser de vos compétences !
si jamais je veux faire la même chose mais cette fois ci en cumulé, par exemple si je rentre juin dans la case variable, cela me donnera la somme de janvier à juin, avez-vous une solution ?

La formule que j’utilise actuellement est un SOMME(SI avec du matricielle
Qu’en pensez-vous

Encore merci

Re,

Je regarde
C’est à mettre dans la méme zone ou sur une autre plage

@Mimimathy
voilà ce que j’utilise actuellement pour faire le cumul
Peut-être y a t’il plus simple
Fichier Greg V2.xlsx (18,7 Ko)

En utilisant la même variable

Re,

Voilà mon résultat
le calcul se fait d’un déroulant pour le 1er mois choisit vers le deuxième mois sur deux listes déroulantes qui ne peuvent contredire. Càd que si je choisit le mois de mars en départ, je ne peut pas prendre février, ce sera Mars mini
ensuite le total se fait sur la plage début à fin
liste déroulante début (liste normale)

='Données source'!$B$4:$M$4

liste déroulante de fin

=DECALER('Données source'!$A$3;1;EQUIV($F$5;'Données source'!$B$4:$M$4;0);1;13)

on se décale par rapport à la liste de début

Résultat en H6, à tirer sur les 4 cellules vers le bas

=SOMME(DECALER('Données source'!$A$4;LIGNE()-5;EQUIV($F$5;'Données source'!$B$4:$M$4;0);;EQUIV('Tableau à obtenir'!$H$4;'Données source'!$A$4:$M$4;0)-EQUIV('Tableau à obtenir'!$F$5;'Données source'!$B$4:$M$4;0)))

Décalage pour trouver la plage entre le mois de début et le mois de fin. Tout ce fait par des EQUIV(), qui recherche la correspondance sur la ligne des mois.
Le seul décalage se fait dans la cellule de départ avec la fonction LIGNE() pour le décalage en ligne vers le bas

Fichier Greg (1).xlsx (13,2 Ko)