Récupération d'information de différentes feuilles par rapport à un mois

Bonjour à tous

AU SECOURS : J’ai un grand besoin d’aide

Je vous explique mon problème concernant un tableau de formation.

Je joins le fichier Excel.
2 Formation AMELIORATION.xlsx (95,2 Ko)

La 1ere feuille est un récapitulatif des formations par personne en heure et en nombre (pour TOUR) ; Certaines formations ont un nombre d’heure imposés ce qui colorie la cellule jusqu’à vert.

Les autres représentent l’enregistrement de la formation pour chacune des personnes.

Voila ce que je n’arrive pas à faire…

Dans la feuille RÉSULTAT DU MOIS j’aimerais avoir le nombre de formations réalisé dans le même mois, en appuyant par exemple sur le bouton JANV pour janvier FEV pour février…ect qui se trouve dans la feuille RÉCAPITULATIF.
Peut qu’il est plus facile que cela se fasse automatiquement, mais j’y suis pas arrivé nom plus.

Il faut prendre en considération qu’un personnel peut ne pas faire de formation pendant plusieurs mois et qu’il y a des jours ou il n’y a pas de formations

Peut-on sortir le nombre de formations par formateurs (personnels et formateurs sont les mêmes noms) en GLOBAL ou par mois par rapport à ce qui possible de faire.

Je ne suis pas figé sur la présentation du fichier vous pouvez y apporter votre expertise artistique, ce qui m’importe et de suivre le nombre d’heure/nbre par personne (comme la feuille RÉCAPITULATIF et pouvoir sortir un récapitulatif mensuel par catégorie.

je dois pouvoir changer les noms, rajouter des personnes ou des catégories.

Bon voila j’ai exposé mon problème, MERCI POUR LE COUP DE MAIN SI POSSIBLE

1 « J'aime »

Bonjour

Ci-joint ma proposition en VBA

Onglet « RECAPITULATIF » cliques sur un bouton d’un mois
Vérifies le résultat obtenu onglet « RESULTAT DU MOIS » dans la colonne correspondante (colonne de C à N)

Fais des tests et dis moi

Le traitement agit uniquement sur les onglets « B1/LA/B2/CAI/ZOZ/MOLO/AUB/MOULE »
Si ceux-ci devaient évoluer en plus ou en moins il faudrait l’adapter
A toi de me dire leur devenir

Attention avant d’ouvrir le fichier pour des raisons de sécurité il faut au préalable le débloquer ainsi :

Clique droit dessus puis dernier choix « Propriétés » au bas de la fenêtre qui s’ouvre dernier pavé « Sécurité » côcher « Débloquer » puis « OK »

Fichier de type « .xlsm » nécessaire au fonctionnement VBA à maintenir impérativement

2 Formation AMELIORATION.xlsm (106,4 Ko)

Avec ajout d’un bouton « Formateurs » pour le nombre global de formations de chacun d’entre eux reporté onglet « RESULTAT DU MOIS » colonne « C » à partir de la ligne 19

2 Formation AMELIORATION.xlsm (108,2 Ko)

Testes et fais moi un retour

Attention à débloquer avant son ouverture

1 « J'aime »

Bonjour FFO
Un très grand merci pour ton retour qui correspond parfaitement a ma demande et qui fonctionne très bien.
J’aurais une autre demande, si j’abuse merci de me le faire savoir et de ne pas y répondre;
Ma question : est il possible en cliquant par exemple sur le bouton JANV, FEV, MARS…ect avoir dans la feuille RESULTAT DU MOIS la date, le thème (SECOUR, LSPCC, CHIM…) l’objet/intitulé qui se copie selon l’exemple B1/RESULTAT DU MOIS.
Dans l’idée je n’ai pas besoin d’avoir tous les mois avec les infos qui se mettent à la suite du coup si je clique sur FEV, les resultats de JANV peuvent s’effacer ou s’écrire par dessus…ect… peu importe.
Une nouvelle fois MERCI beaucoup pour la 1ere réponse.
En PJ le fichier.

3 Formation AMELIORATION apres étude de FFO.xlsm (112,5 Ko)

Bonjour
Merci pour ce retour positif
Pour ton supplément exprimé doit il remplacer pour chaque bouton leur traitement que je t’ai déjà réalisé ?
Seuls les boutons des mois sont concernés je suppose pas le bouton « Formateur » que j’ai rajouté qui en conséquence peut être supprimé
Merci de me préciser

Faute de réponse de ta part ci-joint ma nouvelle proposition avec remplacement de tous les traitements des boutons mois par des nouveaux répondant à tes nouvelles attentes et suppression du bouton « Formateur » rajouté
En espérant que cela te convienne

Testes et dis moi
3 Formation AMELIORATION apres étude de FFO.xlsm (101,2 Ko)

Bonjour FFO
Je suis vraiment désolé pour le temps de réponse, mais j’ai de longues périodes d’absence et j’avoue ne pas me connecter sur le forum tous les jours !!
En ce qui concerne ta réponse, elle répond parfaitement a ma demande mais j’aimerais retrouver toutes les fonctions comme sur le 2eme fichier.
Donc pour résumer toutes les fonctions fichier 2 et 3.
Si tu as des questions n’hésite pas, je serais absent du forum encore quelques jours
MAIS UNE NOUVELLE FOIS MILLE MERCI et bien sur sans obligation, juste me le faire savoir
Bonne journée
2 Formation AMELIORATION apres étude de FFO.xlsm (112,4 Ko)
3 Formation AMELIORATION apres NOUVELLE étude de FFO.xlsm (110,1 Ko)

Bonjour
Il vaut mieux tard que jamais
C’est vrai qu’il est difficile de réaliser un bon suivi d’un dossier avec des échanges très éloignés les uns des autres
L’usure du temps fait son oeuvre et donc de se replonger avec difficulté dans tout son contexte pour en appréhender la texture

" mais j’aimerais retrouver toutes les fonctions comme sur le 2eme fichier."

Ce n’est pas très claire pour moi peut tu préciser

Si tu souhaites réunir les 2 fichiers en un seul il va falloir dédoubler les boutons de mois onglet « RECAPITULATIF » car chaque fichier actuel pour ceux-ci ont des traitements différents
On peut éventuellement à leur activation par boite de dialogue demander à l’utilisateur ce qu’il souhaite réaliser celui du premier fichier ou celui du second ainsi ne pas les dupliquer

A toi de voir et me dire

RE
Merci d’avoir pris le temps de me répondre
Alors oui mon idée est d’avoir les 2 fichiers qui fonctionnent en même temps.
Si je comprend bien :
Il faut soit créer des nouveaux boutons, soit avoir une boite de dialogue qui nous demande le choix.
La boite de dialogue parait sympa mais Si j’ utilise la boite de dialogue pour janvier par exemple quand je vais cliquer une 1ere fois cela va remplir la ligne de JANVIER mais quand je vais recliquer dessus pour avoir mon reporting est ce que cela va s’effacer ?
je ne sais pas trop comment cela va marcher, du coup je joins le fichier 2 avec des nouveaux boutons pour le reporting, bien sur s’il faut créer une nouvelle feuille c’est possible je l’ai préparé… mais pour cette feuille je te laisse voir …
ENCORE MERCI
AH oui un petit problème qui apparait sur le fichier 2 je l’ai mis en rouge sur la feuille RESULAT DU MOIS : des lignes de 0 apparissent toutes seule au clic formateur
MERCI
2 Formation AMELIORATION apres étude de FFO.xlsm (115,2 Ko)

Ton fichier ci-joint adapté
Testes et dis moi

« AH oui un petit problème qui apparait sur le fichier 2 je l’ai mis en rouge sur la feuille RESULAT DU MOIS : des lignes de 0 apparissent toutes seule au clic formateur »

L’ajout des lignes « Reporting » en est la cause
J’ai du modifier le traitement en conséquence
Celui-ci maintenant ne traite que les lignes de 19 à 28 onglet « RESULTAT DU MOIS » compte tenu de ce nouveau contexte avec l’ajout de ces lignes « Reporting »
J’espère que cela n’aura pas d’incidence pour toi quant à l’évolution à venir de ce fichier avec ce traitement
A toi de me dire

Fais moi un retour

2 Formation AMELIORATION apres étude de FFO.xlsm (115,8 Ko)

nickel TOUT FONCTIONNE
mais je viens de me rendre compte d’une erreur de ma part
que je n’avais pas prévu

B1 et LA participe au même module SECOUR à la même date cela compte 2 formations est t’il possible que lorsqu’il s’agit du même module SECOUR, LSPCC, CHIM…avec le même intitulé cela ne compte que 1 ?
voir SECOUR 2 fois B1 et LA meme module
tout comme dans le reporting ou il ressort 2 fois (patate)
PS à savoir qu’a la même date pour le même thème il peut y avoir 2 modules différent
de même tous les participants du fichier peuvent participer au même module
J’espère avoir était clair
Dis moi si cela est possible ?
je joins le fichier avec l’exemple
2 retour Formation AMÉLIORATION après étude de FFO.xlsm (120,7 Ko)

encore merci

Bonjour
Merci pour ce retour très positif
Pour l’erreur décrite teste cette version corrigée et dis moi

2 retour Formation AMELIORATION apres étude de FFO.xlsm (113,8 Ko)

Bonsoir FFO
Merci de « te gratter la tête » pour me faire avancer
j’ai repris le dernier fichier
le problème qui subsiste est dans le fait que dans le reporting feuille RESULAT DU MOIS les modules ressortent en double
EX 01/01 ET 05/02 il faudrait pas que cela ressorte 2 fois. En résumé le même jour il ne peut pas y avoir le même thème et le même intitulé ou encore cela doit apparaitre qu’une fois même s’il le module est suivi par plusieurs personnes
J’ai B1 LA B2 CAI qui suivent le 01/01 SECOUR je mange des pommes
dans mon reporting je devrais avoir
01/01 SECOUR je mange des pommes
si je rajoute pour LA B2
01/01 SECOUR j’ai faim
02/01 SECOUR elles sont très bonnes
dans mon reporting je devrais avoir
01/01 SECOUR je mange des pommes
01/01 SECOUR j’ai faim
02/01 SECOUR elles sont très bonnes
bon voila j’espère avoir était assez clair
encore merci
4 formation evol 2403.xlsm (121,5 Ko)
REPORT JANV
REPORTFEV


tableau LA

Bonsoir
Attention ma dernière proposition a été adapté uniquement sur le traitement de chaque bouton des mois qui alimente le premier tableau de l’onglet « RESULTAT DU MOIS »
N’est ce pas ce que tu souhaitais ?
Merci de me dire

Bonjour
Je viens de décortiquer ton fichier et je ne comprends pas la logique qui te permet de dire ceci :

Sur quoi te bases tu pour déterminer si il s’agit ou non d’un doublon ???

Déjà au niveau des dates des données récupérées concernées par cette anomalie dans ce reporting aucune ne se répètent
Tu dis dis ceci pour éviter les duplications :

« En résumé le même jour il ne peut pas y avoir le même thème et le même intitulé ou encore cela doit apparaitre qu’une fois même s’il le module est suivi par plusieurs personnes »

Les jours incriminés ne se répètent pas et leur intitulé détecté en doublon sont uniques dans la liste

J’en perds mon latin il faut me fournir plus d’explication sur ta logique utilisée

Désolé

Bonjour FFO
Merci pour le temps que tu passes sur mon problème
Bien entendu tu arrettes quand tu veux, il n’y a pas de soucis,tu m’a déjà bien dépanné !!!
Sinon voilà comment je vois les choses en me basant sur ton dernier tableau
1 janv SECOUR fruit ligne 31 doublon avec 1 janv SECOUR fruit ligne 35
idem
3 janv CHIM de ligne 33 doublon avec 3 janv CHIM de ligne 36
là j’en ai un de trop, car peut être il calcule en fonction des noms par exemple B1 = j’écris ligne 31,LA j’écris ligne 35…
moi j’aimerais que quel que soit B1, LA, B2,…ect qui suivent le même jour, le même thème et le même intitulé cela ne s’écrivent qu’une seule fois et par contre que ce soit le jour OU le thème OU l’intitulé est différent alors le programme écrit la ligne
Je te laisse un exemple du résultat attendu (sauf MODULE SUIVI PAR qui est une indication pour toi)
PRECISION

J’espère avoir été cliar
et surtout n’hésite pas soit à demandes des précisions ou laisser tomber si cela te prend la tête…
mais surtout MERCI POUR TOUT

Attention dans la copie d’écran que je t’ai fourni image de l’onglet « RESULTAT DU MOIS » du dernier fichier que tu m’as transmis les doublons sont signalés en ligne 32 et 34 pour les jours 2-janv et 7-janv et non ligne 31 et ligne 35 comme tu le specifies ici :

« 1 janv SECOUR fruit ligne 31 doublon avec 1 janv SECOUR fruit ligne 35 »

De plus ligne 33 est annoté « OK » et aucun verdicte en ligne 36

Qu’en est il exactement ?

Pour statuer à un doublon la même date avec le même intitulé doit en être les éléments de celui-ci quid alors si cet intitulé est absent ou seule l’un de ces 2 critères est à considérer et lequel ?

Peux tu retransmettre ce même fichier avec l’anotation des doublons sur les bonnes lignes onglet « RESULTAT DU MOIS »

Merci

Bonsoir
tu trouveras ci joint le fichier et le RESULTAT DU MOIS ou apparaissent les doublons.
j’ai refait le doc pour être plus clair (du moins j’espère !!!)
Je crois que si 3 personnes suivent une formation alors il écrit 3 fois la formation, c’est pour ça qu’il y a les doublons.
Dans mon tableau il y aura toujours une date un thème et un intitulé, c’est cela qu’il faut considérer, peu importe s’il y a une faute d’orthographe (on considère alors que c’est différent) par exemple ce que j’aimerais avoir :
la date il peu y avoir plusieurs fois la même date
le thème il peu y avoir plusieurs fois le même thème
il peut y avoir plusieurs même thème à la même date
il ne peut pas y avoir le même intitulé avec le même thème à la même date
Plusieurs personne peuvent suivre la même formation (date thème intitulé) mais cela ne doit apparaitre qu’une fois, du coup :
01 janv SECOUR mange des pommes (B1-B2-LA)
01 janv SECOUR mange des fruits (B1-MOLO-ZOZ)
01 janv SECOUR mange des pommes
01 janv SECOUR mange des pommes
01 janv SECOUR mange des fruits …ect

pour les 2 premiers OK le 3eme, 4eme 5eme…ect…ne doivent pas apparaitre
Bon j’espère ne pas trop faire mal à la tête !!
encore merci

Bonjour

« tu trouveras ci joint le fichier et le RESULTAT DU MOIS ou apparaissent les doublons. »
Hélas celui-ci n’a pas été lâché par ta souris je n’ai pas eu la chance d’en bénéficier

Sur la base de :

« il ne peut pas y avoir le même intitulé avec le même thème à la même date »

Ci-joint le dernier fichier transmis en ma possession adapté

Testes le et dis moi

4 formation evol 2403.xlsm (116,9 Ko)

Bonsoir FFO
Hélas, Hélas… pour le nouveau fichier car

JE CROIS QUE CA MARCHE et je ne vais plus t’embêter !!!
J’ai commencé à tester le fichier que tu m’as transmis, tout semble fonctionner :
TU ES UN GENIE !!!
Je vais donc le tester quelques jours et je reviens vers toi pour le final

MILLE MILLIONS DE MERCI … et j’insiste

Mille merci pour cette réponse très positive
Rassures toi tu ne m’embêtes pas au contraire
Restes à ce comprendre le plus difficile ce qui engendre ces multiples échanges
Mais visiblement on y est arrivé je suis ravi
Fais moi un retour après tous tes essais et si la réussite se confirme valide ma dernière proposition un petit plus bien agréable
J’attends de tes nouvelles donc
Merci d’avance

1 « J'aime »