Recherche sur liste déroulante

Bonjour à tous,
j’ai un fichier d’inscription à des examens qui comporte plusieurs onglets. le 1er me sert de base où j’enregistre toutes les infos que j’ai besoin tout au long du processus d’inscription et validation. les onglets intermédiaires me permettent de traiter différentes informations sur la facturation, inscription, … et je n’ai pas de problème dessus car je traite tous mes inscrits.
mon problème se situe au niveau du dernier onglet. il me sert à sortir la liste de mes inscrits par date d’examen et c’est là que ça se corse pour moi.
dans le fichier que je vous joins, je n’ai laissé que les 2 onglets : admin et édition

Mon souhait est de trouver la ou les formules à mettre en colonne A et/ou B de l’onglet Edition et qui aille chercher les informations dans l’onglet Admin en fonction de mon choix en Edition!H1.

exemple, en H1 de l’onglet édition, je choisi la date du 15/12/2018 et les inscrits du 15/12/2018 complètent les lignes à partir de la ligne 3 sans laisser de blanc. pour les autres colonnes, je pensais utiliser la formule recherche, mais toute autre idée est la bienvenue.

Merci de votre aide

fichier test.xlsx (34,7 Ko)

Bonjour

Un test avec une colonne sup en Z sur Admin pour rechercher les données suivant la date
et une formule en A3 à tirer à droite et en bas

=SIERREUR(SI($H$1="";"";INDEX(Admin!C:C;EQUIV(LIGNE()-2;Admin!$Z:$Z;0)));"")

fichier test.xlsx (264,5 Ko)

Bonjour,
C’est parfait !!! en revanche, est-ce que je peux avoir un explicatif des formules en Z et dans l’onglet Edition pour comprendre le fonctionnement?

Je crois comprendre la formule de la colonne Z =SI(A2=Edition!$H$1;MAX($Z$1:Z1)+1;"") : en gros quand je sélectionne une date en Edition!H1, si elle correspond à la cellule Ax, la cellule en Zx se numérote en prenant toujours un numéro supplémentaire que le numéro du dessus, sinon elle reste vide.

en revanche pour la formule =SIERREUR(SI($H$1="";"";INDEX(Admin!C:C;EQUIV(LIGNE()-2;Admin!$Z:$Z;0)));"") de l’onglet édition, je suis perdue. Mis à part que si Edition!H1 est vide, la cellule reste vide, je n’arrive pas à la décoder. la formule copiée si dessus est celle de Edition!A3.

Merci de votre retour.

Bonjour,
Pour la formule en Z sur Admin, tu as tout compris

Pour les formules en A3 (B3 et C3 également)

index(Admin!C:C —> c’est la matrice où je dois chercher la valeur à afficher

Equiv(Ligne()-2 —> la fonction ligne() donne le N° de la ligne sur lequel on se trouve donc en A3 c’est la ligne 3, et je retire 2 pour avoir 1 qui est l’indice à rechercher dans la matrice de la colonne Z de Admin

En gros par rapport au N° de la colonne Z d’admin, je prend la valeur qui se trouve dans la ligne de la colonne C d’admin

Merci pour cette explication. Je vois à peu près, mais je ne vais pas l’utiliser en autonomie tout de suite…
bonne journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.