Recher une valeur en faisant correspondre un ancien intitulé

j’ai un fichier à faire:

en 2015 nous avions des effectifs et des qualifications de métiers qui sortaient d’un logiciel mais en 2016 quand nous extrayons des données du logiciel nous voyons que ces qualifications métiers ont changé du coup nous devons faire correspondre le nom du métier en 2015 qui sort du logiciel avec celui de 2016 qui est mis à jour.

Je crée une table de correspondance entre les anciens nom de métier et les nouveaux nom de métier.

je crée une colonne avec les nouvelles dénominations des métiers en 2016 et les effectifs correspondants et je souhaite par contre rapatrier les effectifs 2015 en face des nouvelles qualifications métiers 2016 en utilisant la table de correspondance (noms des métiers 2015 et noms des métiers 2016).

pouvez-vous m’aider à faire une formule? merci beaucoup

Bonsoir @alexisss ,

C’est pas facile de se faire une idée et/ou de faire une formule sur une description.
Peux-tu nous fournir le fichier en question, cela permettrait d’y voir plus clair ?

Pour joindre ton fichier, voir image ci jointe.

Cordialement.

Classeur1.xlsx (12,2 Ko)

bonjour,

tout d’abord merci de ton aide. voici le fichier.

tu as une table de concordance et après un onglet effectif.

je sais qu’en 2015 il y avait 2 praticiens attachés en CDI et ce métier en 2016 est devenu praticien attaché renouvelable de droit en CDI avec 3 personnes.

j’ai crée la liste des nouveaux métiers et mis les effectifs 2016 devant mais maintenant je dois faire une formule et reporter les effectifs de 2015 sur ces qualifications par rapport à la table de correspondance.

Bonjour @alexisss ,

Voici ce que je te propose:

  • J’ai nommé les “Intitulés métier” avec des colonnes “Identifiant” dans les onglets 1&2.

  • Ensuite dans l’onglet 1 j’ai nommé la plage de données (Tableau), puis les colonnes métiers (ColD & ColE).

  • Puis dans l’onglet 2 j’ai nommé la plage colonnes “A à E” (Tableau_1).
    Tout ceci est dans le “Gestionnaire de noms” pour y accéder voici une image de démonstration:

Ensuite je me suis servi de la fonction “RECHERCHEV”, tu trouveras les formules dans l’onglet 2 “effectifs”, dans les colonnes “B, D, G, H, I”.

Donc je résume, dans l’onglet effectif, tu mets les identifiants dans la colonne “A” et la fonction “RECHERCHEV” t’indique les Intitulés des métiers dans les colonnes “B & D & G”, ensuite tu renseignes les colonnes “C & E” et tu auras les résultats dans les colonnes “H & I”.
Voila, dans l’onglet " table de concordance métier" tu peux y ajouter autant de lignes que tu veux en incrémentant les identifiants et dans l’onglet “effectif” tu tires les formules vers le bas.

Voici ton fichier modifié: alexisss V1.xlsx (14,3 Ko) Cela te convient-Il ?

Si tu as besoin d’explication supplémentaire n’hésite pas a poser des questions.
Si ton problème est résolu, n’oublie pas de cliquer sur :white_check_mark:

Cordialement.

merci pour ton aide, je vais essayé de tout refaire et je t tiens au courant.

merci en tout cas

j’ai une question: imagines que pour les qualifications métiers 2015 et 2016 nous avons une colonne identifiant différente. par exemple 2015 nous avons comme identifiant id01 pour un PHC et pour 2016 nous avons comme identifiant ident300. Est-il possible de rapatrier les informations juste avec l’équivalence des métiers?

Pour créer un nom dans un gestionnaire, il faut sélectionner les cellules et faire nouveau?

merci

quelqu’un peut m’expliquer comment imbriquer une somme si dans une recherche v svp? ou ois je mettre la recherche v? à quel test logique cela conduit-il?(je n’arrive aps à faire une phrase pour expliquer le lien. merci

Bonjour, Bonjour, Bonjour, Bonjour ect… @alexisss,

Cela compense les Bonjours que tu oublies de mettre au début de tes messages !

Ceci dit:
Je t’ais proposé de mettre des identifiants afin de compenser les anciens noms de métier avec les nouveaux.
Maintenant tu veux créer des identifiants différents en face de chaque nouvelles qualifications des métiers, cela n’a donc plus de sens, il faudrait alors créer des identifiants d’identifiants, on ne s’en sort plus.
On ne peut pas compter des choux avec des carottes, en tout cas moi je ne sais pas faire.
Alors, je te propose sur le fichier que tu as mis de faire au plus simple et de mettre cette formule en « F5 »
=INDEX($B$6:$B$10;EQUIV(G5;$D$6:$D$10;0))
et tirer vers le bas.

Pour répondre à cette question:

Oui, tu as bien compris, c’est exactement ça.


Pour cette question, je n’en comprends pas le sens, où alors fait nous parvenir un p’tit fichier exemple.

Cordialement.

1 « J'aime »

bonjour,

merci pour tes réponses et ton aide, je vais regarder tout ce que tu m’as dit.