Réaliser un formulaire avec un max sur des cellules adjacentes


#1

Bonjour,

Je souhaite realiser un formulaire avec un max sur des cellules adjacentes. Par exemple en A1, je veux trouver le max de B1 jusqu a D1.

La particularité est que la fonction max doit s arreter automatiquement jusqu a trouver une cellule portant une expression clef (ici “Max” egalement).

Ceci permettrait de faire un MAX sur une zone conditionnée (MAX jusqu a la prochaine cellule possedant MAX dans son champ).

J ai cherché une fonction de type Find “MAX” mais elle ne s applique que dans une recherche de texte, pas dans une zone de cellules.

Merci de votre aide

Cordialement

Jean-Paul BERGER


#2

#3

Bonjour,

Je pense que pour faire le MAX, le MAX serait de mettre un classeur, afin d’être au MAX pour résoudre le problème qui est peut-être MIN :smile:


#4

Re,

Bon, si j’ai compris votre raisonnement

=MAX(DECALER(Feuil1!$B2;;;;EQUIV("Max";Feuil1!$B2:$AA2;0)-1))

Dans la fonction MAX(), je cherche la plage allant de la première cellule à la cellule contenant le mot clé (MAX) à l’aide de la fonction DECALER() et la fonction EQUIV() qui me donne le N° de colonne contenant la valeur clé, moins 1

Ici, un exemple avec des chiffres aléatoires
MAX sur plage dynamique.xlsx (11,2 Ko)


#5

Cher Docteur,

Votre réponse corresponds complètement à mes attentes.

J’en ai fait une première adaptatation que vous trouverez ci-joint :

  • l’idee globale est de proposer des synthèses (ou sous max) de profondeur différente

  • la profondeur de synthèse est définie en première colonne (B ici)

  • l’utilisateur du fichier n’aura qu’à copier la ligne de synthèse, définir sa profondeur (ici 1 ou 2) pour générer une synthèse intermédiaire, sans risque de se tromper dans la formule (qui sans cela aurait eu une longueur variable)

  • on peut l’améliorer avec des formats automatiques (Couleur en fonction du niveau de synthèse), pour améliorer la lisibilité

  • seule limite à mon implémentation, je suis obligé de mettre 1, 2 en bas de la ligne de synthèse pour éviter que cela plante sur la formule la plus basse. Vous avez sur ce point peut être une autre astuce.

Bien cordialement

Jean-Paul B

Docteur Excel.xlsx (9.7 KB)