Onglets en couleurs suivant une valeur de cellule

Bonjour
Je sais le problème que je vous soumets est déjà sur le forum
Désolé, je ne suis pas arrivé à trouver une similitude.
Voir mon fichier exemple, et un grand merci, à ceux qui se pencheront sur mon « casse-tête »
Cordialement,Couleur d’onglets Excel.xlsm (15,7 Ko)

Règle numéro 4 en énorme en bleu en haut du forum

:writing_hand: Tous les détails de la demande, le code VBA et les formules doivent être dans le corps du message (pas cachés au fond du fichier Excel)

Sinon justement quand quelqu’un à le même casse tête , il ne risque pas de trouver la solution puisque tout est caché au fond du fichier.

Du coup peux tu expliquer avec le plus de détails possibles, dans ton message, la nature de ton problème stp?

Ensuite avec plaisir je te filerai un petit coup de main :wink:

A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour @Bobbyboit, @DocteurExcel,

Le “p’tit coup de gueule” de @DocteurExcel est justifié, j’y ais eu droit au tout début du forum en janvier 2017, c’est un coup a prendre, c’est plus pédagogique et c’est plus long dans les réponses, mais c’est pour le bien de tous, afin de partager ses connaissances et les solutions au maximum de la communauté.
D’autre ici, devrait avoir la même exigence, ce qui est loin d’être le cas, tout comme ceux qui oublient l’essentiel de la politesse en commençant leur message sans même unBonjour” ce qui n’est pas ton cas, je te rassure.

Bon j’ai une proposition a te faire si j’ai bien compris ton problème.

Une fonction personnalisée en VBA dans le “Module1”

Function CouleurdesOnglets(ByVal Coul%)

    If Coul < 0 Then Coul = -4142
    Application.Caller.Worksheet.Tab.ColorIndex = Coul
    
End Function

Cette fonction personnalisée doit-être associée avec une formule pour indiquer la couleur selon un choix des 56 couleurs principales d’Excel dont voici le tableaux ci-dessous.

colorindex

La formule est pour la feuille “Prêt d’un livre” couleur rouge donc 3 dans le tableau:

En “B1”:

=CouleurdesOnglets(SI($A$1=$A$1;3;-1))

Ne pas oublier de changer le code couleur dans les autres feuilles !

Ensuite pour que l’onglet nommé dans la cellule “A1” de chaque feuilles en prenne le nom un code a placer dans “Thisworkbook”

Private Sub Workbook_SheetCalculate(ByVal Sh As Object)

    On Error Resume Next
    Sh.Name = Sh.Range("A1").Value

End Sub

Ton fichier en retour ICI==> Bobbyboit Couleur d’onglets Excel.xlsm (23,7 Ko)

Cordialement.

1 « J'aime »

Salut Doc,

J’ai pris la succession d’une association (quelle erreur) sans but lucratif

Cette association prête (à titre gratuit) des livres, des disques et autres, parfois vend « les fins de vie »

Un fichier existe, avec de nombreuses données personnelles, ce serait malvenu de le diffuser, de plus très lourd.

Ce qui veut dire que le fichier exemple n’a strictement rien à voir avec l’original

Comme indiqué sur ce fichier, l’informatique, n’est pas trop mon domaine, donc je ne peux pas cacher quoi que se soit

Un résume succinct du mode d’emploi du fichier en question :

Chaque adhérent possède un code personnel

Lorsque nous rentrons un code, un formulaire s’affiche avec les données du titulaire.

On complète, et en cliquant sur un bouton macro, cela crée un nouvel onglet avec incrémentation de N° 10, 11, 12 etc (bien sûr de la couleur de la souche), avec les nouvelles données rentrées, le fichier souche revient à son aspect de départ et de nouveau prêt à l’usage.

Si cela est possible, il serait bien qu’en ajoutant (exemple dans la cellule A1), un chiffre qui colorerait les onglets, ainsi facile à repérer.

Exemple :

1 Prêt d’un livre : Onglet Rouge

2 Retour du livre : Onglet Vert

3 Prêt d’un disque : Onglet Bleu

4 Retour du disque : Onglet Vert

5 Vente du livre ou du disque : Onglet Violet

Ainsi d’un coup d’œil, nous pourrions savoir à quoi correspondent les onglets.

Les onglets solutionnés dans ce cas tous les fichiers verts sont masqués par la suite.

Facile à repérer

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour @DocteurExcel,

Ne pas hésiter a rappeler aussi cette règle, que je m’efforce de respecter au mieux :wink:

Règle numéro 6 en énorme en bleu en haut du forum.

Cordialement.

1 « J'aime »

Salut MDO

Moi, je n’ai toujours pas compris le coup de gueule du Doc.

Le fichier en question n’est pas sur mon ordi (mais sur le portable de l’Association) même s’il a transité quelque temps sur le mien et que des essais ont été faits, je n’ai plus ce fameux fichier.

Je n’ai donc pas de formule, pas de code VBA.

Le concepteur ayant quitté l’ASSO fâché, il a laissé le « bébé » dans un triste état.

Alors j’ai ouvert un nouveau fichier Excel (vierge) et essayé d’être le plus précis possible dans mes explications, sans rien cacher, je n’en suis pas capable, mes connaissances Excel n’étant pas suffisantes, apparemment : raté.

Pour moi le forum devrait être classé « d’utilité publique », car il m’a rendu d’énormes services jusqu’à ce jour, notamment concernant ce maudit fichier.

Bon en ce qui concerne ta réponse, dès que j’aurais accès à l’ordi de l’ASSO (je rappelle, loi 1901 : sans but lucratif), je teste et je te tiens au courant.

Merci à tous.

Cordialement,

1 « J'aime »

Re @Bobbyboit,

Oui, ce serai sympas, mais il me semble que tu le fait systématiquement, c’est apprécié :wink:

Pour répondre a:

Il m’arrive aussi de ne pas être dans un bon jour, et aujourd’hui c’est tombé sur toi :blush: et comme je l’ais rappelé plus haut, c’est tombé aussi sur moi au tout début du forum de @DocteurExcel.

Mais je suis sûr, que l’intervention du @DocteurExcel a du sens pour tous ceux qui liront ce post et si tu as bien lu le début de ma réponse, tu as du voir que tout n’était pas dirigé pour toi.

Il est vrai qu’il y a des règles et que si tout le monde s’en affranchi alors ça devient vite la bazar.

Donc un peu de discipline, dans les questions et dans les réponses, sont la meilleurs attitudes a avoir pour le partage de savoir de chacun(e).

A bientôt.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bobbyboit Couleur d’onglets Excel (5).xlsm (45,1 Ko)
Bonjour MDO100
Bonsoir à tous,
Les conclusions de ma demande se trouvent sur le fichier joint.
Merci
Cordialement

Bonjour MDO100
Bonsoir à tous,
Les conclusions de ma demande se trouvent sur le fichier joint.
Merci
Cordialement,

Bobbyboit Couleur d’onglets Excel (5).xlsm (45.1 KB)

Bonjour,
Pas de solution ?
Cordialement

Je croyais que tu avais trouvé la solution?

Bonjour à tous

Dans ton commentaire de ton classeur fourni, tu notes
Un adhérent nous présente sa carte, nous inscrivons son code dans l’onglet “Formulaire” (Orange par défaut)
En supplément, lors de l’enregistrement, sur un onglet nommé "Clts"
Mais l’onglet FORMULAIRE, n’est pas présent, ni l’onglet Clts :face_with_raised_eyebrow:

Salut Doc, salut, Mimimathy, et salut MDO100
Salut à tous,
Je me simplifie la besogne, même si ce n’est pas trop le protocole
Je risque de me faire eng…… par le Doc
Tout ceci, pour vous dire que j’ai joint un nouveau fichier
À bientôt
Cordialement,

Nouvel onglets couleurs.xlsm (28,7 Ko)

Bonjour,

Je ne peux plus créer un sujet sur le site suite à un problème (Pièce jointe)

Je me permets de ne pas suivre le chemin préconisé

J’ai un problème de codage VBA (pièce jointe)

Serait-il possible de me dépanner ?

Merci par avance

Cordialement,

Code à voir.xlsm (70.3 KB)