Note d'honoraires ou facture à partir d'un classeur de recettes excel

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s’il est possible d’intégrer dans une feuille de calcul excel de type livre de recettes, une option/fonction pour éditer directement une facture ou note d’honoraires pour chaque ligne ? (Je vous joints un fichier type livre de recettes)
Recettes 2020.xlsx (10,9 Ko)

J’ai regardé les tutos concernant les factures automatiques, mais je cherche quelque chose de plus simple car je n’ai pas forcément de fichier client ni de fiche produit ou code article.
C’est dans le cadre d’une activité libérale et il s’agit principalement de produits de type : séance ou bilan.

Merci d’avance pour vos éclairages.

Bonsoir,

Une proposition à tester.
Cordialement.
Recettes 2020.xlsm (68,2 Ko)

1 « J'aime »

Waouh @Zebulon !

Merci beaucoup c’est top !

Du coup je peux modifier directement le fichier pour le personnaliser ?
Si je dois créer d’autre feuilles de classeur, par exemple une feuille de recettes par mois, est ce que la fonctionnalité édition de facture se copiera automatiquement sur les autres feuilles ?

Merci encore.

Bonjour à tous,
Bonjour Ines,

Content de voir que cela te plait.

Tu peux modifier le fichier pour l’adapter à tes besoins. Il faut seulement faire attention aux cellules qui sont reportés dans la facture ou dans la base client.
En cas de déplacement il faut penser à adapter les macros.

Sinon, pour ce qui est de la feuille recettes, à ta place, je saisirai tout dans une seule feuille et je gérerai la présentation à l’aide d’un TCD et de segments si besoin d’une chronologie.

Si tu as besoin d’adaptation, n’hésites pas.

Cordialement.
Recettes 2020.xlsm (199,3 Ko)

Bonjour,

Merci @Zebulon pour ces informations et cette nouvelle version !

Au départ je fonctionnais avec une feuille pour chaque mois, ça me semblait plus simple vu que je ne maitrise pas Excel et que je dois enregistrer chaque mois une version PDF et l’imprimer…

Dans la solution que tu proposes, je n’ai pas accès à toutes les fonctionnalités, un message apparait lorsque que je clique sur les flèches des cellules listes dans le TCD : “Ce tableau croisé dynamique se connecte à une source de données externe qui n’est pas prise en charge dans cette version d’Excel.”
Est ce normal ?

Merci encore.
Cordialement.

Re,

Tu es en quelle version d’excel ?
Voici une version où j’ai supprimé les connexions.
Cordialement
Recettes 2020.xlsm (79,2 Ko)

Bonjour @Zebulon,

Je suis en version 16.32 d’Excel.

Merci pour cette nouvelle version, tout fonctionne !
Merci encore pour ton aide et ton travail !

Bien cordialement.

Bonjour @Zebulon,

Je reviens vers toi pour quelques modifications…
Comment faire pour que le TDC propose une présentation identiques à la présentation de la feuille recettes (Date, Nom du patient, Nature, Montant, mode d’encaissement) et une ligne total des recettes, pour chaque mois ?
Je préférerai un classement par date et non par Nature. Il s’agirait juste d’avoir dans le TDC un récapitulatif de chaque mois, tel que présenté dans la feuille des recettes de l’année.
Je ne sais pas si je suis très clair…

Merci d’avance.

Bonsoir @ines ,
Tu trouveras en retour le TCD adapté à ta demande. Par contre il n’est pas possible de mettre une colonne après les montants dans un TCD.
Cordialement.
Recettes 2020.xlsm (79,4 Ko)

Bonjour @Zebulon,

C’est parfait, merci beaucoup pour cette nouvelle version !

Bien cordialement.

Bonsoir,
De rien, bonne continuation.
Cordialement.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.