MsgBox me demandant une date

Bonjour,
Je voudrais faire une macro qui avec un bouton dans ma feuille ou j’ai des dates format jj/mm/aaaa qui ouvre un MsgBox me demandant une date puis qui ce position sur cette date dans la feuille
J’ai fait un exemple avec un prénom que j’ai mis sur la cellule AY1 qui marche car j’ai mis dans la macro le prénom ; mais comment faire pour les dates ou les autres cellules
Je vous joins un fichier pour exemple
Merci bonne journée
Classeur2.xlsm (41,8 Ko)

Bonjour

Je ne suis pas sur d’avoir compris ta question, mais pour demander à l’utilisateur d’entrer une valeur, il y a la fonction InputBox en VBA.

C’est comme une MsgBox mais avec un champ pour que l’utilisateur entre une valeur.
Ensuite tu récupères cette valeur pour la suite de ta macro.

Cf tutoriel sur InputBox:

Bonjour,
Merci d’avoir réponduje vous donne mon message revu j’espèreque vous me comprendrais je suis novice en VBA
Je voudrais faire une macro qui avec un bouton dans mafeuille ou j’ai des dates format jj/mm/aaaa qui ouvre un MsgBox me demandantune date puis qui ce position sur cette Cellule date dans la feuille
J’ai fait un exemple avec un prénom que j’ai mis sur lacellule AY1 qui marche car j’ai mis dans la macro le prénom ; mais commentfaire pour les dates ou les autres, lorsque je mets dans InputBox« ex 15/01/2018 » il se dirige sur la cellule concernée
J ai copier l’exemple mais cela ne marche pas

Pouvez vous me mettre un exemple

Merci bonne journée

-----E-mail d’origine-----
Envoyé le : Lu, 15 Jan 2018 10:12
Sujet : [Forum Formule Excel] MsgBox me demandant une date

    DocteurExcel        
    janvier 15      

Bonjour
Je ne suis pas sur d’avoir compris ta question, mais pour demander à l’utilisateur d’entrer une valeur, il y a la fonction InputBox en VBA.
C’est comme une MsgBox mais avec un champ pour que l’utilisateur entre une valeur.
Ensuite tu récupères cette valeur pour la suite de ta macro.
Cf tutoriel sur InputBox:

        Formule Excel - Apprendre et Progresser sur Excel! – 23 Sep 16  

InputBox: Comment demander une valeur à l’utilisateur en VBA - Formule Excel -…
Après la fonction MsgBox qui nous a permis de proposer à l’utilisateur plusieurs boutons sur lesquels cliquer, nous allons voir la fonction InputBox de VBA. Cette fonction va nous permettre d’afficher une boite de dialogue demandant à l’utilisateur…

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.

Bonjour,

J’ai ajouté quelque éléments à votre macro

Dim laDate As String
laDate = ""
Do While laDate = ""
laDate = Application.InputBox(Prompt:=“Quelle date recherchez-vous?”, Title:=“Rechercher une date”, Type:=2)
Loop

Range(“A1”).Select
Cells.Find(What:=laDate, After:=ActiveCell, LookIn:=xlValues, _
LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:=False, SearchFormat:=False).Activate
ActiveCell.Interior.ColorIndex = 45

La modification est dans la ligne Cells.Find(What=laDate ==>la variable qui contient la date encodée
ActiveCell.Interior.Colorindex ==> celle ligne met en évidence la cellule contenant la date demandée

Attention pour la recherche d’une date il faut encoder la date au format jj/mm/aa si vous encodez la date au format jj/mm/aaaa Excel ne trouve pas;

merci de ta reponse cela ne marche pas je te donne ce que j’ai fais dit ou met moi le programme ci cela marche avec toi

Sub Macro1()

Dim laDate As String
laDate = ""
Do While laDate = ""
laDate = Application.InputBox(Prompt:=“Quelle date recherchez-vous?”, Title:=“Rechercher une date”, Type:=2)
Loop
Range(“A1”).Select
Cells.Find(What:=laDate, After:=ActiveCell, LookIn:=xlValues, _
LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:=False, SearchFormat:=False).Activate
ActiveCell.Interior.ColorIndex = 45
     'Cells.Find(What:="Jean", After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas, _
     'LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
     'MatchCase:=True, SearchFormat:=False).Activate
End Sub

A+ merci

1 « J'aime »

Il te suffit de sélectionner le code que je t’ai envoyé et de le copier dans le code VBA que tu avais utilisé pour tester et dans lequel tu avais mis un prénom.

Bien à toi et bonne soirée.

bonjour,
j’ai essayé de copier collé mais ça ne marche pas ça me dit erreur de compilation erreur de syntaxe et il y a une ligne rouge. je suis nul je ne comprend pas
pourriez vous me mettre le code complet comme ça je comprendrai mieux d’où vient le problème
merci , bonne journée

Bonjour à tous

La correction (à savoir, quand le code est collet dans le post, certains caractères font “Bugger” le code

Classeur2 (2).xlsm (43,8 Ko)

bonjour,
merci maintenant ça marche
je vous souhaite une bonne journée
A+

Bonjour,

Je t’envoie le fichier que tu avais mis à disposition et sur lequel tu avais placé sur forme et lorsque tu cliques dessus la macro s’exécute.
Attention, lorsque tu saisis une date dans la boite de dialogue, il faut l’encoder en respectant le format que tu as défini dans les cellules de ta feuille. Si tu recherches le 18/01/18, dans l’inputbox du devra encoder également 18/01/18. J’espère avoir été clair.

Je joins le fichier
Classeur2.xlsm (44,1 Ko)

Bien à toi

bonjour,
je te remercie c’est très bien maintenant je vais décortiquer le programme pour en apprendre un peu plus; j’avoue que ce programme est un essai car j’apprends a 65 balais on a pas tous vu
bonne journée
A+