Mise à jour des cellules par rapport à la dernière cellule modifiée

Bonjour le fil,

J’ai un problème qui me tracasse et j’aimerais bien que vous m’aider à le résoudre.
dans la même colonne j’ai 3 données dans des cellules fusionnées comme vous voyez dans l’image, je cherche à créer un lien d’égalité entre ces cellules qui fait que si je modifie une des 3 cellules les 2 autres prennent la même valeur de la cellule modifiée (en résumé les cellules se mettent à jour par rapport à la dernière cellule modifiée).

Le mieux c que la solution soit en VBA mais c pas grave si c est par formules

éclairez moi SVP ça me bloc -_-
En vous remerciant.

Bonjour @Mimimathy @DocteurExcel
pouvez vous m aider :frowning: !!
est ce que c’est faisable ce truc?

Bonjour,

C’est la série :rofl:

Bonne question, moi je dirais, que mettre un classeur explicite pour résoudre le problème, serait déjà un bon début :sunglasses:

comment mettre un classeur
image

1 « J'aime »

Bonjour
Le voila mon petit exemple :smiley:

les pièces A1 = A2 = A3
les pièces A4 = A5 = A6

TEST.xlsx (15,1 Ko)

Bonjour

A tester avec le classeur fourni

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim x%, Dl%, Nb%, Val%, Lig%
Application.EnableEvents = False 'Déactive les événements
Dl = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'Dernière ligne colonne B
If Not Application.Intersect(Target, Range("C2:C" & Dl)) Is Nothing Then 'Sur chgt valeur colonne C2 à C et dernière ligne
  Lig = Target.Row 'N° ligne de chgt de valeur
  Val = Target 'Valeur de la cellule changé
  For x = 2 To Dl 'boucle sur la colonne C
    Nb = Cells(x, 2).MergeArea.Count 'Compte le Nb cellule fusionnée
    If Lig > 8 Then GoTo suite1 'Si la ligne est Sup à 8 (fin de A3) je vais à la suite1
        If Cells(x, 2) = "A1" Or Cells(x, 2) = "A2" Or Cells(x, 2) = "A3" Then 'sinon
          Cells(x, 3) = Val 'je place la valeur
        End If
        GoTo suite2 'je vais à suite2
suite1:
        If Cells(x, 2) = "A4" Or Cells(x, 2) = "A5" Or Cells(x, 2) = "A6" Then
          Cells(x, 3) = Val
        End If
suite2:
    x = x + Nb - 1 'ajoute le Nb de cellule à sauter par rapport au Nb cellules fusionnées
  Next x
End If
Application.EnableEvents = True 'Réactive les événements
End Sub

TEST (26).xlsm (17,8 Ko)

2 « J'aime »

Merci Mimimathy,
J’ai vu le code durant ce week end il fait ce qu il faut faire je vais le combiner avec d’autre (j ai une usine à gaz :joy: ) si je rencontre des problèmes de non compatibilité je te fais signe j’ai le doute que je vais avoir un petit souci avec le changement de numéro automatique parce que ton code est fait pour un changement manuel je pense à cause du (target). je vais tester et j vais voir ce que ça donne

Merci Bcp pour ton aide ^^

Comme c’étai prévu :frowning: j’ai pas pu les associer
en fait, j’ai 2 codes qui fonctionnent parfaitement et je veux associer ce code de la suite (qui fonctionne parfaitement aussi )avec ces 2 codes
Le fichier explique mieux la chose et il est pas compliqué
1 sur la feui 1 j’ai un tableau de validation de produit qui sont livrés par Fait dans la colonne E exécutable via un bouton qui envoi un OK à la feuil 2 pour les produit validés.
2 sur la feuil 2 un privat sub chng val : une fois j’ai un ok (automatique) dans la colonne I la numéro de produit dans la cellule i G sera i G +1
3 code de la suite inscrit dans la feuil 2 qui fait l’ égalité entre le numéro de certains produits
RR.xlsm (28,5 Ko)

Bonjour,

En réfléchissant un peu :thinking:

Dans la feuille 2, je vois 2 Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Déjà là, c’est pas bon
Ensuite, il suffit de voir un peu dans le code que j’ai fourni et que tu as “bêtement collé” de modifier les colonnes concernées
Et là il y a du mieux :grin:

RR.xlsm (25,1 Ko)

j’ai bêtement coller juste pour mettre les 3 codes sur le meme fichier :confused: je sais que 2 private sub ne marchera jamais.

ça ne marche toujours pas j’ai l’erreur d’incompatibilité du type :disappointed_relieved: je croix que ça vient du fait que Target représente une seule cellule quand je numéro change manuellement dans la cellule mais dans le cas de changement automatique cela représente un ensemble de cellules donc faut décomposé le traitement sur chaque cellules (un opinion d’un débutant )

Re,

Entre ta 1ère demande et ce que tu demandes, tu ne crois pas que si tu avais mis tout dés le départ, on ne serais pas à revenir trente six fois sur le problème
RR.xlsm (26,9 Ko)

1 « J'aime »

Tu m’engueule comme un bébé :laughing:
Merci pour le temps consacré et excuse moi de ne pas etre directe dès le début (je pensai que je puisse y arriver tout seul).
Remarque : on est revenu 10 fois pas 36 :sweat_smile:
Bonne journée et merci beaucoup.

Re,

Oui, mais je suis un “Gueulard” d’origine :rage:
Mais jamais avec rancune :wink:

je rigole ça ce voit de ta générosité (t es la plus présente sur ce site :heart: )
J’ai adoré ta manière de faire apprendre les gens :grin::joy:
Merci bcp Mimi et continue à etre généreuse.
RESPECT

PS : si tu t’innerve bcp t auras les rides très rapidement attention :joy:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.