Macro comparaison

bonjour,
j’espère trouver ici la solution à mon problème.
je recherche donc une macro pour comparer si les valeurs de la feuille1 sont comprises dans la feuille2(coloration de la valeur de la feuille2 en jaune).
j’ai bien essayé plusieurs macro mais le temps de traitement est extrêmement long.
je joins un fichier exemple, le fichier aura environ 200000lignes (variable) sur un nombre qui sera déterminé en plusieurs colonne.
un grand merci pour votre aide.
régis. init.xlsx (1,0 Mo)

Bonjour

Ci-joint ma proposition

Feuil1 cliques sur le bouton « Traitement »
Feuil2 donnée trouvée colorée en jaune
Si celle-ci est inexistante en Feuil2 en colonne A Feuil1 elle est colorée en rouge
Cellule E2 le nombre de lignes colonne A à traiter
Cellule F2 la ligne traitée
Attention en Feuil2 il y a des doublons seul un d’entre eux est coloré en jaune si il correspond à la donnée recherchée
J’ai fais un essais en recopiant la colonne A de la Feuil2 sur la colonne A de la Feuil1 soit 24406 données à traiter le temps d’exécution pour l’intégralité est de 30 minutes environ

Je ne sais si cela te convient
Essaies et dis moi
Attention fichier de type xlsm et non xlsx car ne supportant pas le code VBA de macro
Impérativement à maintenir avec cette extension

init.xlsm (1,1 Mo)

bonjour FFO
je vais tester sur un classeur test
bon après je ne sais pas trop en terme de durée ce qui est acceptable pour de grande donnée.
petite question : sur la feuil1, les donnés peuvent être mises mélangées ou faut il les mettre en ordre de grandeur?
je te remercie beaucoup de tes précieux conseils,je lance mon classeur test et je te ferais un retour.
si tu as néanmoins d’autres macro pour de grand classeur à me proposer je suis preneur.

Bonjour
L’ordre colonne A Feuil1 n’a aucune importance

Bon test

bonjour à vous tous
bon j’avance doucement mais surement.
j’ai opter de fonctionner via une formule(plus rapide) pour détecter mes doublons le but étant de les supprimer en feuil2 mais voila les macro ne reconnaisse pas la couleur de la cellule comme c’est une MFC.
avez vous une solution?
Grand merci à vous tous.

Bonjour
je ne pense pas qu’il soit possible de travailler sur les couleur engendrées par des MEC pour les besoins d’une macro
Il faut partir de la structure de la formule à traduire en code VBA pour ensuite appliquer les traitements adaptés et non de la couleur MEC qui en a découlé
Tu peux sur la base de ces formules dans chaque cellule mettre une valeur (0 pour pas en doublon et 1 pour en doublon)
Ces valeurs générées par ces formules ne peuvent être mises sur les cellules concernées qui portent les données mais sur la cellule équivalente sur un autre onglet (Feuil3)
Par exemple en Feuil2 cellule A2 la donnée Feuil3 cellule A2 la formule avec en résultat un 0 si la cellule A2 Feuil2 n’a pas de doublon un 1 si il y a un doublon
Ceci pour toutes les cellules à l’identique
Reste à faire travailler ta macro en Feuil3 pour relever toutes les cellules ayant 1 et d’appliquer le traitement qui doit en découler sur les même cellules en Feuil2 puisqu’en correspondance avec l’adresse de chacune d’entre elles

Je pense que cela devrait le faire

c’est à essayer

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.