Les filtres avec plusieurs colonnes et plusieurs pages

j’ai un fichier Excel avec plusieurs colonnes sur une 15 pages, quand je rajoute des données dans la 1ere colonne en bas de la liste et que je filtre l’une des colonnes le fichier retourne à la 1ere ligne de la 1ere page

Donc comment faire pour que ça fasse effet inverse (toujours dans l’ordre croissant mais que ce soit la dernière page qui s’affiche ).

Merci par avance.
Alternaute.

Bonjour,
une des règles du site est de partager votre fichier (anonymisé) pour que ce soit beaucoup plus simple en terme d’aide à la résolution de problème(s).

Enregistrement .xlsx (316,3 Ko)

Salut,
voici le fichier légèrement modifié car certaine données sont personnelles.
A savoir ce fichier est partagé avec plusieurs utilisateurs en réseau.
donc mon problème est si une personne filtre la Zone D par exemple et que je reprend le fichier derrière et que je rajoute un nombre dans N° et que je refiltre la zone N°, il me met en visu la 1er ligne de la 1er page.moi je voudrais que ce soit la dernière page qui s’affiche tout en gardant l’ordre croissant.
en espérant d’être compris.
et encore merci de me lire et d’essayer de m’apporter de l’aide.
Alternaute.

à l’aide d’une macro :
celle-ci efface les filtres en quittant le classeur
à l’ouverture, les filtres s’activent avec un tri A->Z en colonne A et la dernière ligne de l’onglet « PLAT » est affichée.

Enregistrement .xlsm (323,4 Ko)

Si ça convient ?

salut yoyo,

non sa ne fonctionne pas.
erreur 91
j’ai une erreur 91 et mes filtres disparaissent donc je remet mes filtres en place mais ce que je veux ne fonctionne pas sa retourne toujours a la 1er page.

voici la ligne erreur.
ActiveWorkbook.Worksheets(« PLAT »).AutoFilter.Sort.SortFields.Clear

édit: avec de la réflexion j’ai compris de quel façon fonctionne le fichier donc sa c’est pas mal.
mais est ce qu’il est possible en plus d’avoir ce même procédé sans avoir a fermer le fichier juste en filtrant la colonne A.
Merci.

C’est à dire ? à l’ouverture du fichier, le filtre s’applique en colonne A, c’est indéniable.

Tu voudrais avoir une commande qui filtre ta colonne A de A à Z quand bon te semble, c’est ça ?

la filtration que tu as fait est très bien donc si on peut la conserver c’est un plus.
je suis amené a rajouter une ou plusieurs lignes chaque jour en bas du tableau qui n’est pas forcement dans l’ordre croissant.
ce que je voudrais c’est quand je filtre ma colonne A tous ce remettre dans l’ordre croissant tout en revenant a la dernière page (sans avoir a fermer et ouvrir le fichier) et si possible remplir tout l’écran(dernière ligne en bas de l’écran)

Merci a toi.

J’ai assigné un bouton plutôt que de jouer avec un événement/feuille :

Enregistrement .xlsm (326,5 Ko)

non sa ne va pas
j’ai une erreur 91 au départ et je n’ai plus les filtres sur les colonnes
et quand je réactive les filtres et que je clique sur le bouton l’erreur 91 revient et tous les filtres sur toutes les colonnes disparait.

après plusieurs essais ta 1er version pourrait faire l’affaire car le filtre de la colonne A reste activé a l’ouverture donc il y a juste a faire réappliquer.

Enregistrement .xlsm (96,3 Ko)

J’ai désactivé les liaisons, il faudra les remettre :wink:

j’ai toujours une erreur 91 quand tous les filtres des colonnes sont en place et quand je clique sur le bouton.
et les liaisons je ne sais pas comment les réactiver, le fichier n’est pas de moi et je ne suis pas encore expert d’excel.

sinon concernant ta 1er méthode comment faire pour récupérer la macro et l’inclure dans mon fichier officiel ou comment faire pour l’écrire.

ça n’est pas parce qu’on ne voit pas les curseurs de filtres, qu’il ne sont appliqués/actifs.

à l’ouverture du fichier, ils sont appliqués mais les curseurs sont masqués

à l’appui bouton, ils sont appliqués mais les curseurs sont masqués

Les filtres sont là uniquement pour trier de A à Z la colonne A ?!

je ne sais pas si j’ai tout compris mais j’espère qu’un jour sa viendra.

les filtres sont indispensables dans toutes les colonnes car on n’est plusieurs a ce servir du fichier en réseau et mes collègues se servent des autres colonnes.
et la question concernant la colonne A est principalement pour moi.

On va reprendre :
il faut qu’à l’ouverture du fichier, la dernière ligne apparaisse et que les filtres soient actifs ?
il faut qu’après avoir rentré une ligne, le bouton trie de A à Z la colonne A et que la dernière ligne apparaisse toujours avec les filtres actifs ?

Alors déjà merci Yoyo d’être patient avec moi.
oui a ta 1er question ( et si possible que les dernières lignes soit en bas de l’écran)
oui pour ta 2e question(mais avoir un bouton supplémentaire serait une contrainte car le fichier officiel va jusqu’à la colonne Z) et remplie déjà tout l’écran.
Sinon la 1ere version pourrait faire l’affaire car la colonne A étant toujours actif il y aurait juste a utiliser la fonction réappliquer et on conserverait les dernières lignes et même si une autre personne enregistre avec un filtre actif sur une autre colonne, le fichier reviendra toujours avec la colonne A filtré a la dernière ligne.

Une autre proposition, avec un bouton en A1 :

Enregistrement .xlsm (95,7 Ko)

oui sa pourrait être pas mal cette façon de faire.

maintenant est ce que tu pourrais m’expliquer comment le mettre en œuvre sur mon fichier officiel

Merci

Un clic droit sur l’onglet et Visualiser le code, ce qui te donne accès à l’éditeur VBA

Ensuite tu copies-colles les macros dans ton classeur.

ATTENTION de bien les coller là où il le faut :wink:

Et il te faudra aussi créer un module où il y a un code à placer :

voila super j’y suis arriver mais par sur que j’y arrive tout seul plus tard.
sinon j’ai transformé le A995 par A2000 pour être tranquille.
par contre est ce qu’il y moyen que la dernière ligne arrive a en bas de l’écran au lieu du milieu.

Merci beaucoup.

Enregistrement .xlsm (96,4 Ko)

Il te faudra peut-être changer la valeur du scroll suivant ton affichage :
ActiveWindow.SmallScroll Down:=-16