Incrémentation numéro devis

bonjour,

je souhaite sur un formulaire devis sous Excel faire en sorte que dans la référence du devis son numéro s’incrémente de +1 à chaque clique sur le bouton « nouveau devis » mais également qu’à chaque changement d’année ce numéro revienne à 1 en plus du changement d’année dans la référence
la référence du devis dans le formulaire se présente sous cette forme : AMG-DEV-20-1
AMG: fait référence aux initiales du nom
DEV: pour devis
20: pour l’année du devis, cette date est récupérée dans le formulaire à la date du jour
1: pour le numéro de devis
ces différents éléments sont ensuite concaténés pour former la référence du devis dans le formulaire

merci pour votre aide

Bonjour

Voici un exemple changer facture par devis ,la date est celle du jour pas de problème pour l’année

cordialement
orguyrine
https://drive.google.com/file/d/1eUiJwrH1ZPcJdl8Hi7cA_GZaCI28c1UM/view?usp=sharing

bonjour orguyrine,

merci pour votre retour
je n’arrive par contre pas à ouvrir la page

Voici un nouveau lien

https://www.transfernow.net/6nVTrV082020

Orguyrine

bonjour orguyrine,

cet exemple est intéressant, le numéro s’incrémente automatiquement mais il n’y a pas par contre la variable année qui permet de revenir à 1 à chaque nouvelle année
as-tu une autre solution ?
merci

Bonjour
Ci-joint ma proposition
en A2 la numérotation incrémentée
en B2 l’année du jour de l’incrémentation
en C2 la référence obtenue

Cliques sur le bouton « Numéro »
En A2 le numéro s’incrémente et actualise du nouveau numéro la donnée en C2
Si tu mets en cellule « B2 » l’année 2019 en cliquant à nouveau sur le bouton en cellule « B2 » l’année du jour du clique devient sa donnée (aujourd’hui 2020, à partir du 01/01/2021 ce sera 2021)
En cellule A2 la numérotation redémarre à 1
La cellule C2 est modifiée en conséquence
Attention les initiales du nom « AMG » est inscrit en dur dans le code
Je suppose que ces initiales doivent être différentes à chaque attribution de référence
Il faut me donner la façon de la récupérer que je l’inscrive dans le code
Prévoir donc au moins une cellule pour les numéros incrémentés et pour l’année d’attribution de ces numéros
Ci-joint ma proposition
Testes et dis moi

Classeur1.xlsm (17,8 Ko)

Bonjour FFO,

merci pour ta proposition :+1:
elle fonctionne parfaitement mais je n’ai été suffisamment précis dans ma demande
en effet je souhaiterais que dans la référence (cellule C2) au moment du changement d’année, on prenne en compte également l’année en plus de revenir à 1 pour le numéro de devis
exemple:
AMG-DEV-20-1 pour le premier devis de l’année 2020
AMG-DEV-21-1 pour le premier devis de l’année 2021

pour la cellule C2, dans mon formulaire elle fait référence à la date du jour
concernant les initiales « AMG » elles sont inscrites en dur et c’est parfait, elles correspondent en fait au initiales du commercial qui rédige le devis et chaque commercial à son formulaire avec ses initiales.
suite à ces explications qui j’espère ont été plus claires, si tu as une autre proposition je suis preneur

Dans ma proposition la cellule C2 se compose des initiales de la mention « DEV » des 2 derniers chiffres de l’année en B2 et du numéro en A2 et ce automatiquement
Donc tu auras automatiquement en C2 :

AMG-DEV-20-1 pour le premier devis de l’année 2020
AMG-DEV-21-1 pour le premier devis de l’année 2021

Exemple ici pour 2020 pour le premier devis :

image

pour 2021 pour le premier devis :

image

Reste l’emplacement des initiales que l’on pourrait mettre en D2 et que le code viendrait chercher comme ceci :

image

si je mets en D2 TOTO j’ai ceci :

image

Ce fichier avec les initiales en D2

Testes et dis moi

Classeur1.xlsm (18,6 Ko)

FFO,

j’ai testé, lorsque l’on change l’année dans la cellule B2 et que l’on clique sur le bouton « numéro » la référence en C2 avec son numéro revient en effet à 1 mais par contre la référence en C2 ne prend pas en compte le changement d’année comme dans ton exemple et de plus la cellule B2 se remet à 2020
est-ce normal ?

L’année en B2 est celle en cours correspondant à la date de la manipulation
Tu manipules aujoud’huie le 29/08/2020 donc en B2 2020
Le traitement récupère l’année dans la date manipulation si celle-ci est bien celle en B2 il ne fait qu’incrémenter le numéro en cellule A2 en lui ajoutant en +1 si celle ci ne correspond pas cas du basculement en année +1 le 01/01/2021 ou les jours suivants le traitement récupère l’année du jour du traitement par exemple pour le 01/01/2021 il récupère 2021 constate que ce’ n’est pas l’année de la cellule B2 donc en conséquence remplace en B2 2020 par 2021 et mets en A2 le chiffre 1
Je précise que la cellule C2 n’est que la concaténation des données « AMG-DEV- » avec les 2 derniers chiffres de la cellule B2 ici pour cette année « 20 » l’année prochaine B2 aura obligatoirement 2021 donc sera 21 et le numéro en cellule A2

Tu peux faire un essai en mettant à la main en B2 2019 n’importe quel chiffre en A2 (50 par exemple) tu cliques sur le bouton « Numéro »
En cellule B2 il se mettra l’année 2020 et en cellule A2 le chiffre 1

Testes et dis moi

« ne prend pas en compte le changement d’année comme dans ton exemple »

J’ai bidouillé le code pour avoir cet exemple mais qui pour toi se passera l’année prochaine pas cette année car on est en 2020

tout se passe comme tu l’expliques
il faut en fait que j’attende que nous soyons réellement en 2021 pour que la référence se présente sous la forme AMG-DEV-21-1…2…3 etc…
est-ce bien ça ? :shushing_face:

Gagné tu as tout compris
J ai comme je te l ai expliqué bidouillé le code pour obtenir ce que tu obtiendras en 2021
afin que tu te rendes compte du résultat et te rassurer voir surtout si cela te convient
La cellule C2 n est que le reflet des données en A2/B2/C2 si tu utilises ma toute dernière version
Tu vois bien que lorsque tu mets 2019 en B2 le traitement mets 2020 le compteur A2 à 1 ce qui actualise la référence C2 en conséquence
Ce qui c est correctement réalisé de 2019 à 2020 se réalisera de la même manière de 2020 à 2021 de 2021 à 2022 de 2022 à 2023 etc…
Donc pas de souci au changement d’années
À ta disposition

merci encore FFO :+1:

j’ai pu adapter ta macro à mon formulaire
SUPER MERCI …………. :clap:

Bonjour
Ravi pour toi
Bonne utilisation
À ta disposition quand tu veux

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.