Groupement de dates dans un tcd

Bonjour, j’ai construit un TCD exportant le solde dû par clients et par facture, et je veux que la date de création des factures soit dans le filtre sous la forme:
2018
janv
fev
mars

2017
janv
fev
etc…
J’ai donc d’abord glisser l’occurence Date dans les colonnes pour Grouper, puis j’ai sélectionner Mois et Année pour le regroupement. Mais le TCD créée une occurence Année et se dissocie des mois, j’ai donc dans mon filtre une occurence Année et une occurence Mois. J’ai vraiment besoin que dans le même filtre je puisse sélectionner en même temps certaines années et certains mois (par exemple, je veux pouvoir retirer les 3 derniers mois uniquement pour l’année 2018 et pas les autres années).
Comment dois-je faire ?

Bonjour,

Bonne question, moi je dirais, que mettre un classeur explicite pour résoudre le problème, serait déjà un bon début :sunglasses:

comment mettre un classeur
image

1 « J'aime »

Bonjour et merci. Mon fichier est trop gros car c’est une requête SQL qui va directement chercher les infos dans notre logiciel de gestion, mais j’ai fait un exemple simplifié ci-joint pour vous montrer. Comment faire pour n’avoir qu’un seul filtre DATE où je peux sélectionner certains mois de certaines années.
Merci.
Classeur1.xlsx (193,9 Ko)

Bonjour,
Depuis le menu Analyse du TCD, cliquer dans la partie Filtrer —> Insérer une chronologie (Excel 2013)

Sinon, je ne vois pas d’autres solutions avec un seul filtre

Classeur1 (48).xlsx (198,0 Ko)

En tout cas cela me permets d’avoir le résultat que je veux, donc merci beaucoup !

Re,
Si le problème est résolu, n’oublie pas de passer le post en résolu :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.