✅ Gestion de Prêts de matériel

Bonsoir à tous

J’espère ne pas être trop gourmand par rapport au bon vouloir des personnes dévouées du forum, mais voilà, on m’a demandé de créer une fiche de prêt de matériel que l’on a, à la caserne, pour diverses entreprises qui auraient besoin de matériel bien spécifique, J’ai fait une fiche classique dans Excel (que je mets en pièce jointe) et j’ai récupéré chez un collègue un fichier excel qui apparemment gère des stocks.
Etant totalement « largué » j’aurai aimé savoir si cela est possible de transcrire ma feuille excel

(Tests fichiers de pret), Tests fichiers de pret.xlsx (15,6 Ko)

dans le même format que le fichier de :

gestion prêt matériel (joint également). gestion prêt materiel1(1).xls (133,5 Ko)

Si oui comment, ne sachant même pas si cela es réalisable.

Cordialement
Merci d’avance
Cma (Christophe)

Bonjour

Comme le fichier gestion de prêt s’appuie sur des valeurs stockées dans les feuilles Personel et Matériel, pourquoi ne pas changer le contenu de ces feuilles et mettre les valeurs qui correspondent à ton cas particulier?

Bonjour a tous

J’aurai aimé egalement que la feuille que j’ai fait sorte en impression une fois remplie. [quote=“DocteurExcel, post:2, topic:279”]
pourquoi ne pas changer le contenu de ces feuilles et mettre les valeurs qui correspondent à ton cas particulier
[/quote]

Pour être très honnête avec toi, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire par là.
Excuse moi.
Que voudrais tu que je fasse, car si c’est possible depuis le fichier je veux bien.
y a t-il possibilité de sortir un bon de pret à imprimé une fois la base de données remplies?

Merci d’avance à tous.

Bonjour @CMa, alias Chris21
Salut @DocteurExcel,

Moi aussi, je n’ais pas pu te répondre, parce que je n’ais pas tout a fait compris ce que tu voulais et qu’il n’y a pas de liste de matériel fournie sur laquelle on pourrait s’appuyer.

Mais c’est autre chose que me trotte dans la tête, c’est mieux sur ce forum ou tu as déjà eu des réponses positives et auquel tu souhaitais longue vie, ou c’est mieux ICI==> XL 2010 - Post à supprimer. Excusez moi | Excel-Downloads
Forum qui a une bonne qualité, mais dont tu n’as pas eu de réponse non plus, car ta question est mal posée, que ce soit ici ou ailleurs.

Il n’est pas interdit d’être sur plusieurs forums, mais quand on pose une question sur l’uns d’entre eux, on ne la pose pas sur plusieurs à la fois !

Enfin, quand on est honnête intellectuellement, on le dit, car sur tout les forums d’aides Excel, quand tu te fais prendre la main dans le sac, tu es vite bannît ! Surtout quand on ne le dit pas aux contributeurs(trices) qui œuvrent sur tes projets, parfois des heures entières.

Ceci dit, bon courage.

Bonsoir @mdo100

Désolé je ne pensais pas être malhonnête en faisant cela, loin de moi cette pensée de faire mal ou quoi que ce soit.
Je suis loin d’etre comme cela, et je pense donner largement autant que je demande, par pour Excel c’est vrai mais d’autre façon.
Je suis quelqu’un d’honnête, même intellectuellement, mais si je n’ai pas un niveau d’étude, très haut ou …

Désolé d’avoir offensé certains, si vous voulez me bannir, allez y, tampis, je ne pensais pas qu’il y avait une exclusivité pour être dans un seul forum.
Je pense être poli, avoir remercié les personnes qui m’avaient fait des propositions, qui m’ont été très utile…
Toi même tu es sur plusieurs forum, et tu connaisses très bien les membres.
Je ne vois pas le mal que j’ai fait.

Mais ok, virez moi, et je ne vous embêterai plus par mes questions.
Excusez moi encore de vous avoir fait perdre votre temps.
Cordialement et longue vie tout de même à votre forum, ou vous êtes très serviables

Sérieusement mdo100 je ne vois pas ce que j’ai fait de mal, je n’ai manqué de respect à personne, et juste demandé de l’aide. Tu as décidé de me pourrir sur un autre forum également, c’est ton choix mais je ne pense pas avoir fait de mal. je trouve que ta réaction est très excessive. mais bon c’est ton choix, j’espère que si un jour tu as besoin d’aide, les perosnnes seront moins dur avec toi et seront compréhensives

Re @CMa,

  1. Déjà je n’ais pas remis en cause ton niveau d’étude, ne me fait dire pas ce qui n’ai pas !
  2. Je ne te reproche pas les remerciements que tu fais à la fin des propositions que nous te faisons.
  3. Tu n’offense personne sur les forums, ça sa regarde Dieu, pas les hommes.
  4. Tu dis que tu ne vois pas “le mal”, je t’ais juste expliqué dans mon message que nous sommes tous des bénévoles et que parfois cela demande des heures de travail pour réaliser le projet de quelqu’un.
    Tu ne trouves pas la solution, nous sommes là sur les forums pour aider, voir concrétiser les projets de ceux et celles qui demande de l’aide, et je suis certain que tous, tout comme moi nous le faisons par passion d’Excel. Et rien que cela devrait t’interroger.
  5. Comme je te l’ais dit, il n’est pas interdit d’être sur plusieurs forums, mais quand on est en position de demandeur et que l’on trouve pas la solution sur un forum et bien on le dit honnêtement et on le signale sur l’autre forum. Il n’y a pas de mal non plus pour ceux qui aide, de ne pas trouver pas la solution et Il peut y avoir plusieurs solution à un seul problème.

Voila ce que je peux te dire, si tu trouve que je suis trop dur, alors tant pis, mais moi je le dis, et ne vas pas croire que tu es le seul a faire cette erreur, mais au moins maintenant, tu le sais.

Quand à ta demande, elle manque de précision, tu fournis 2 fichiers, dont le tien qui comprend qu’une feuille, sans liste, du genre les matériels, les entreprises, sur ta feuille, on ne sais pas quoi mettre et où !

@+

@mdo100
Merci de ta participation très active à ce forum tout récent et de tes rappels constructifs de ses règles.
Cependant je te demande de modérer tes propos afin de conserver une bonne ambiance.
Merci d’éviter donc les allusions au bannissement (qui est de toute façon la responsabilité des modérateurs).

@CMa
Pas question de virer qui que soit.
C’est ton droit de poster ton problème sur plusieurs forums si tu le souhaites, cependant comme l’a très justement remarqué @mdo100, les réponses sur ces forums gratuits sont apportées par des bénévoles.

Comprends qu’il soit frustrant de passer des heures gratuitement sur un fichier et de voir que finalement celui qui a posé la question va peut-être continuer d’expliquer son problème ailleurs…
Cela n’incite pas tellement à répondre à ta question ni à tes questions futures…

En somme si tu trouves que d’autres forums sont plus adaptés, c’est ton droit. Cependant nous faisons tout notre possible pour apporter des réponses de qualité et avec une réactivité quotidienne.
Cela nous ferait donc plaisir si tu nous réservait l’exclusivité sur tes questions! :wink:

1 « J'aime »

Pour en revenir à ta question @CMa

Dans ton fichier tu pourrais remplacer les colonnes Groupe et Désignation par les valeurs que tu souhaites (enlever les entrées qui ne te servent pas puis rajouter les noms de ton propre matériel)

Bonjour @DocteurExcel et aux autres.

Merci pour ton intervention, je suis désolé et Je te présente mes excuses, je comprends ton point de vu, et donc je vis le respecté. Je ne pensais pas faire mal, mais je comprends que tu puisses ressentir de la frustration et je ne l’avais pas vu comme cela. Le bénévolat je sais ce que c’est et à 52 ans j’en ai toujours fait, et en fait toujours, aussi bien sur le net que pour diverses associations…
Mon taf me permet d’en faire beaucoup pour faire de l’enseignement à des gestes de secourisme, et pour la cause d’handicap…
Donc je te présente encore mes excuses, et je réserverai mes demandes à ce forum, mais sache que je n’ai jamais voulu faire mal, d’ailleurs je ne mettais pas cacher, car je ne voyais pas la nuisance.
Encore merci à toi pour ton dévouement, et pour ton intervention.
Votre forum est tout à fait adapté à mes demandes, j’avais découvert l’autre par hasard en trainant sur le net et je m’étais dit tiens pourquoi là aussi. Je retiendrai la leçon et resterait ici pour les services déjà fort bien rendu.

@mdo100 c’est bon le fil sur l’autre forum est supprimé (enfin mes commentaire) cela te va?
@DocteurExcel excuse moi encore, je viens de coriger mon erreur. Encore désolé

Salut @CMa ,

Comme tu l’as compris, j’aide du mieux que je peux sur plusieurs forums, et c’est donc fortuitement que je suis tombé sur ton post sur un autre forum qui n’avait pas eu de toute façon de réponse.
Alors certes je suis brut de décoffrage, mais quand j’ai cliqué sur ton post avec un pseudo différent et que j’ai vu qu’il s’agissait du même que celui sur lequel je travaillais sur ce forum, tu te doute bien que je n’étais pas content.
J’ai également supprimé mon commentaire sur l’autre forum :wink:

Donc pour en revenir à ton affaire, j’ai toujours sous le coude ton projet, je vois que @DocteurExcel a commencé de te proposer un début de solution, mais moi ce que je n’arrive pas a comprendre, c’est la relation entre le fichier que tu a trouvé et ta feuille Excel, peux-tu nous en dire plus sur ce que tu souhaites obtenir sur cette feuille.

Cordialement.

Bonjour @DocteurExcel et à tous

Alors je vais essayer d’être un peu plus clair, car c’est vrai que j’ai du mal à m’expliquer :

J’ai tout un tas de matériel en prêt et en stock, et j’aurai aimé qu’en remplissant une boite de dialogue (un peu comme le fichier que j’ai trouvé) que cela génère une fiche comme j’ai fait, avec les renseignements qui sont notés, et bien sur complété par la date, le nom, la désignation du matériel, la date du prêt, du numéro d’OT (ordre de travail) la date maxi du prêt… que je puisse l’imprimer sur une feuille A4 pour la donner à la personne emprunteuse, et que cela que l’objet soit retiré de mon stock, et qu’à la date de fin de prêt si l’objet n’est pas rentré, que cela m’avertisse par une écriture rouge (par exemple).

Le matériel que j’ai en prêt est assez important, cela va du tuyau de pompier (numéroté ou pas, de différents diamètres) à des détecteurs de divers gaz, en passant par des pompes, et pleins d’autres appareils de sécurité.

J’avais pensé juste faire une feuille excel et gérer tout cela “manuellement”, mais quand j’ai découverts ce fichier, je me suis dis que cela serait génial de pouvoir faire cela.

Bien entendu, je ne sais même pas si cela est réalisable, et d’ou ma demande.
Je reste à votre dispo pour de plus amples renseignements, et je vous remercie d’avance pour tout votre travail.
Cordialement :blush::ok_hand:
Cma

Bonjour @CMa,

Alors j’ai regardé les possibilités à partir de la feuille que tu as fourni, de ton dernier message et sans tenir compte de l’autre fichier qui me perturbe plus qu’il ne m’inspire.
Ça me parait très difficile (en tout cas pour moi), j’ai bien tenté des choses, mais je me heurte à pas mal de difficulté.

Par exemple:

  1. Si tu prête 2 trucs, 3 machins, 5 bidules et que la personne te rend 2 trucs, 2 machins, 3 bidules, certes tu lui facture la différence, mais alors comment gérer le stock.

  2. Autre chose, il faut créer autant de fiches, qu’il y a d’emprunteurs, donc il faudra bien conserver les archives, d’autant que si j’ai bien compris, il peux y avoir plusieurs prêteurs, ce qui fait qu’un emprunteur, peux rendre le matériel à un autre prêteur, du coup on ne sait plus qui fait quoi et quand.

  3. J’ai noté aussi “(en cas de non prolongation ou de non retour ce dernier sera systématiquement facturé)” Qui décide de la prolongation, le prêteur 1 peut-il décider de prolonger à l’emprunteur y, ce que le prêteur 2 avait prêté.

  4. Il faut également penser que tu ne peux pas prêter plus que ce que tu as en stock et donc dans ce cas, avoir un message d’avertissement, du genre “stock à 0”.

Voilà quelques exemples qui me fonts dire que cela me parait difficile à réaliser en l’état, en tout cas pour moi, mais peut-être que @DocteurExcel qui a sans aucun doute plus de compétences que moi, pourra t’aider ou t’orienter vers une autre façon de penser à ton projet.
Bref, tu l’as compris, ce n’ai pas faute d’avoir réfléchi à ta demande d’aide, mais j’ai atteins mes limites.

Je suis désolé de ne pas pouvoir faire plus.

Cordialement.

Bonjour @mdo100

Je te remercie d’avoir pris de ton temps pour regarder mon projet (j’en ai bien conscience) peut être pas réalisable.

Je vais répondre à tes questions pertinente.

  1. Pour la gestion des stocks, on complète le manque et on facture après.

  2. Oui tu as raison, il faudrait créer autant de fiches que d’emprunteur. Actuellement je le fais avec des carnets à souches, à 3 volets (un qui reste, un que l’on donne à l’emprunteur, et un dernier que l’on redonne à l’emprunteur une fois le matériel rendu. Et si il ramène un bidule, et qu’il garde encore 2 machins, on raye sur le volet 1 que l’on a gardé, et sur le volet 2 de l’emprunteur.
    Oui il y a plusieurs prêteurs et chacun remet son nom sur le bon de prêt.

  3. Pour prolongation, c’est un prêteur (peu importe si c’est celui qui est à l’origine de 1ier prêt), qui décide et qui modifie le bon de prêt papier.

  4. Oui ça serait bien d’avoir un affichage si “Stock 0”

Je comprends que cela ne soit pas réalisable, comme c’est presenté.
J’ai bien compris, et je te remercie d’avoir pris de temps, d’avoir réflechi à ma demande, et cela prouve ton dévouement.
1000 MERCI @mdo100

PS. :
Pour ce qui est du fichier fourni, c’était pour expliquer que j’aurai bien aimé avoir une des boite de dialogue qui reprend tous les renseignements que j’ai noté sur le fichier, que cela édite une fiche comme j’ai créé (complétée), et que ces renseignements soient archivés, dans un fichier excel pour la gestion.
J’espère que cela te fait comprendre un peu plus ma demande, qui n’est peut être pas très claire.
Encore MERCI, pour tout ce que tu as fais, et pour toutes les futures solutions que tu apporteras avec ta participation active au forum. :muscle::+1:

Hello CMa
J’ai tes téléchargé tes 2 fichiers et comme j’ai du temps devant moi, dès demain je vais essayer de te concocter une solution à ton problème.
Cordialement
José

Hello CMa
Voilà un début de solution (enfin je pense …)
Gestion_pret_materiel.xlsm (41,5 Ko)

Bonjour @Shimon

C’est super sympa de te pencher sur mon problème (enfin mes problèmes de gestion)
Je vais tester ça cet après-midi au boulot et je te tiens au courant, mais d’avance Merci.
J’ai regardé ça rapidement chez moi, mais étant sous mac et ma version d’excel, ce n’est pas tout compatible.
Quand tu parles d’une base de données, pour les emprunteurs, tu veux dire qu’il faudrait créer dans une feuille d’excel, une liste avec TOUS les emprunteurs potentiels?? ou serait-il possible de les ajouter à fur et à mesure que les emprunteurs viennent?
Encore merci d’avance pour ton travail, et tout le travail des autres animateurs de ce forum.

Re Bonjour

Je viens de tester ton début de solution (@Shimon)
Waouh quel boulot, bravo et un GRAND MERCI :champagne:
J’aimerai juste savoir si ce que je vais dire après est possible :

  • Serait-il possible de pouvoir prêter plusieurs matériels à la fois (pour un emprunteur) (donc je suppose plusieurs rubrique “materiel” dans le combobox)

  • Qu’apparaisse dans le combobox les renseignements que je mets en pièce jointe.

  • Faire que lorsque le matériel (admettons, j’ai 3 bidulles et que si les 3 bidulles sont déjà prêtés, que je ne puisse plus en prêter car stock est à Zéro)

  • Que si le matériel n’est pas rentré en temps et en heure, qu’un message s’affiche pour signaler ce matériel manquant.

  • Que la “fiche” remplie soit archivée sur un DD réseau au format PDF en quittant l’application. Si non ce n’est pas grave je le ferai manuellement en imprimant également le document qui sera donné à l’emprunteur.

Voilà pour mes “demandes”.

Dans tous les cas je te remercie déjà pour le travail que tu as fourni qui pour moi, est extraordinaire.
1000 MERCI C’est super sympa et gentil de ta part.

Je reste à dispo si tu souhaites d’autres renseignements qui pourrait t’aider dans la réalisation de cette usine à gaz.

:+1::clap:

Hello CMa

Si tu veux préter plusieurs matériels à la fois il te suffit de choisir un autre matériel dans le combobox et de cliquer sur le bouton sauvegarder.
Tout ce qui concerne l’emprunteur (Nom, Prénom etc ) n’a pas besoin d’être retapé. Par contre à chaque clic le nouveau materiel se positionnera dans la fiche.

Pour ce qui est des autres questions, bien sur c’est possible, le vba permet beaucoup de choses.

A partir de demain je serai absent de chez moi et pas de possibilité de me connecter par contre lundi je pense être de retour et pouvoir te proposer une solution plus complète et plus efficace.

Je voudrais aussi que tu me confirmes, ce soir si possible, que tu travailes sur un PC et non pas un Mac. Je ne sais pas du tout faire sur un Mac.
A bientôt

Salut @Shimon mais aussi les autres.

Merci pour tout ton travail qui est franchement génial et surtout de ta disponibilité.
Alors je te confirme que je travaille à la caserne sous Windows.
Ce n’est que chez moi que je suis sur Mac, donc c’est pour cela que je ne peux pas vérifier quand je suis à la maison. J’ai encore pas pris le temps d’installer Windows sur mon Mac.

Je voulais également te dire que tu peux prendre ton temps, pour réaliser ce que tu veux, car à partir de dimanche je serai en vacances et donc dans l’impossibilité de tester ton taf, car en plus je serai à l’étranger et pas sur d’avoir internet, ou je vais.

Encore merci d’avance, c’est chouette, tu fais de l’excellent boulot et tout cela pour aider, c’est tellement rare de nos jours, et je sais de quoi je parle.
À bientôt
Christophe